Bilan de compétences : tarif individuel 24h
Objectifs pédagogiques
- Disposer et analyser ses atouts en terme de compétences (savoir, savoir-être, savoir-faire)
- Réfléchir à sa dynamique d’évolution personnelle et professionnelle
- Définir son projet professionnel à travers un plan d’action
Programme de la formation
Le bilan de compétences est envisagé dans le cadre d’une interrogation de la personne en
activité sur sa situation professionnelle, soit pour confirmer son choix, soit pour ré-interroger la suite de sa carrière.
C’est une démarche individuelle.
Il est organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats est
remise à l’intéressé.
Première phase : Préliminaire
On définit les OBJECTIFS que le bénéficiaire souhaite atteindre, les questions auxquelles il souhaite avoir réponse.
Cette approche permet de préciser le CAHIER DES CHARGES ou le programme du bilan et de confirmer l’engagement du bénéficiaire sur la base de ce cahier des charges.
Elle permet aussi de mettre en place la procédure la mieux adaptée à chaque cas spécifique.
Des tests et d’autres outils affinent la connaissance du profil du bénéficiaire. Le livret d’Accompagnement vous est remis lors de la première séance.
Deuxième phase : Investigation
L’analyse du parcours professionnel.
L’identification des compétences acquises et savoir-faire dans les domaines personnels et professionnels et le cas échéant l’évaluation des connaissances générales. On définit ainsi avec la personne un PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES.
L’évaluation des aptitudes et du potentiel d’évolution, points forts et des points à travailler.
L’analyse des motivations et intérêts et du système de valeurs.
L’étude des différents aspects de la personnalité, en particulier le système d’aspirations, sphère relationnelle, mode de fonctionnement au travail etc…
On établit ainsi une véritable « cartographie » des éléments caractérisant la personne dans son approche du travail.
Troisième phase : Conclusion
Au cours de cette phase le ou les projets sont finalisés et formalisés. Un choix réaliste est retenu et un Plan d’Action est déterminé.
Les outils (CV, lettre,…) sont validés et les moyens (argumentaire,…) sont définis.
La synthèse confidentielle et personnelle est remise au bénéficiaire en mains propres lors du dernier entretien.

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

Proposé par
DEMOS
