Big Data - Enjeux et perspectives

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier l'ensemble des enjeux et facteurs à prendre en compte pour réussir l'intégration du Big Data dans la vision large du SI
  • Evaluer et sélectionner les outils appropriés dans le cadre d'un plan de mise en oeuvre du Big Data.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Introduction

  • Introduction au Big Data : de quoi s'agit-il ?
  • Perspectives offertes par le Big Data
  • Les acteurs du Big Data
  • Exemples pratiques
  • Démystification du Big Data
  • Les technologies concernées
  • Les outils Hadoop
  • Les différents métiers du Big Data
  • Les distributions Big Data

Enjeux et évolutions du Big Data

  • La qualité des données
  • Open Data
  • Le traitement des données
  • La protection des données
  • L'image de la donnée

Enjeux stratégiques et organisationnels

  • Le challenge technique
  • Investissement dans la capacité de stockage
  • Investissement dans l'analyse
  • Le Web sémantique
  • L'enjeu économique
  • L'impact organisationnel
  • La conduite du changement
  • L'apparition de nouveaux métiers
  • Cas d'usage du Big Data
    • Industrie
    • Marketing
    • Service public...

Jour 2

Les technologies utilisées dans des projets Big Data

  • Les outils de stockage
  • Les exigences de stockage
  • Le NoSQL
  • L'écosystème Hadoop
    • Apache
    • Hadoop Distributed File System (HDFS)
    • MapReduce
    • Hive
    • Pig
  • Les distributions Big Data
    • Cloudera
    • Hortonworks
    • MapR
  • Les solutions de visualisation en Big Data
    • Kibana
    • QlikView
    • Superset

Sécurité, éthique et enjeux juridiques

  • Assurer la protection des données
    • L'anonymisation d'une donnée
    • Le contrôle d'intégrité
    • Le chiffrement d'une donnée
  • Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Migration réussie d'un SI hétérogène vers une urbanisation orientée Big Data

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de l'environnement de projet SI.

Public

Architectes fonctionnels, chefs de projets, directeurs de projets, consultants SI.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier ses propres sources de stress et de résistance face au changement
  • Renforcer ses ressources personnelles pour mieux le surmonter
  • Définir une stratégie d'action pour devenir acteur du changement
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les différents modèles économiques dans le business digital
  • Reconnaître les stratégies des géants du numérique
  • Interpréter les méthodes utilisées par les géants et les startups du numérique
  • Identifier les différents types de revenus avec leurs avantages et inconvénients
  • Décrire la valorisation de la Data sous différentes perspectives
  • Identifier la maturité d'un business
  • Décrire la notion de "scalabilité"
  • Identifier les jeux d'addiction
  • Développer une réflexion sur l'application.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Distinguer les rôles et les enjeux relatifs à la fonction formation en dehors et dans l'entreprise
  • Comparer les dispositifs de formation : CPF, projet de transition professionnelle (PTP), alternance
  • Gérer la formation en entreprise : de la création du plan de développement des compétences à la gestion administrative
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser des infographies
  • Créer des logos
  • Utiliser les outils de Data Visualisation
  • Mettre en page des documents publicitaires, de packaging ou de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente)
  • Créer des effets de texte
  • Exporter vos créations vers les logiciels PAO ou Web
  • Elargir vos compétences sur Illustrator
  • Utiliser la 3D
  • Structurer des projets complexes
  • Optimiser la vectorisation d'images bitmap
  • Créer des symboles, des dégradés de formes et des graphiques.
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les principes et enjeux du storytelling
  • Créer son propre storytelling
  • Donner du sens à ses projets avec le storytelling
  • Adapter sa communication pour captiver son auditoire
  • Incarner et animer son storytelling
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les enjeux et les objectifs des relations presse et du marketing d'influence dans le contexte actuel du numérique
  • Identifier et établir des relations durables avec les médias et les influenceurs pertinents pour votre secteur
  • Créer un dossier de presse efficace, incluant la rédaction de communiqués de presse accrocheurs, l'utilisation de visuels et d'éléments multimédias
  • Planifier, mettre en oeuvre et suivre une campagne de relations presse, en définissant des objectifs clairs et en adaptant la stratégie en fonction des résultats obtenus
  • Planifier et mettre en oeuvre une stratégie d'influence, en choisissant les plateformes et les formats de contenu adaptés et en collaborant avec les influenceurs
  • Anticiper et gérer les situations de crise et de communication sensible, en utilisant des techniques de communication appropriées et en restaurant la réputation après une crise
  • Mesurer et analyser les résultats des campagnes de relations presse et d'influence, afin d'améliorer continuellement les futures campagnes.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux environnementaux de la zone géographique d'un projet
  • Identifier les dossiers soumis à un processus d'évaluation environnementale
  • Distinguer les différents types d'évaluations des incidences sur l'environnement : étude d'impact, évaluation d'incidences Natura 2000
  • Analyser les étapes successives de l'évaluation environnementale
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Formation Le dispositif de contrôle interne

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Intégrer le cadre juridique et les enjeux du contrôle interne
  • Mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne
  • Évaluer la fiabilité et la qualité du dispositif mis en place
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Exercer ses missions de membre de la formation spécialisée en intégrant le rôle, l'étendue des missions et les moyens d'action de la FS SSCT.
  • Mesurer les enjeux de la santé et de la sécurité au travail.
  • Être acteur de la prévention en santé, sécurité et conditions de travail.
  • Exploiter les leviers d'actions à la disposition de la FS SSCT.
  • Analyser les accidents, les maladies professionnelles et être force de propositions.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser la réglementation et les enjeux RH qui encadre l'entretien professionnel et le bilan à 6 ans
  • Conduire efficacement les campagnes d'entretiens professionnels
  • Examiner les enjeux RH lors de l'animation et le suivi de l'entretien professionnel
Tarif

A partir de 1 731,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Je cherche à faire...