Big Data - Enjeux et perspectives

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier l'ensemble des enjeux et facteurs à prendre en compte pour réussir l'intégration du Big Data dans la vision large du SI
  • Evaluer et sélectionner les outils appropriés dans le cadre d'un plan de mise en oeuvre du Big Data.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Introduction

  • Introduction au Big Data : de quoi s'agit-il ?
  • Perspectives offertes par le Big Data
  • Les acteurs du Big Data
  • Exemples pratiques
  • Démystification du Big Data
  • Les technologies concernées
  • Les outils Hadoop
  • Les différents métiers du Big Data
  • Les distributions Big Data

Enjeux et évolutions du Big Data

  • La qualité des données
  • Open Data
  • Le traitement des données
  • La protection des données
  • L'image de la donnée

Enjeux stratégiques et organisationnels

  • Le challenge technique
  • Investissement dans la capacité de stockage
  • Investissement dans l'analyse
  • Le Web sémantique
  • L'enjeu économique
  • L'impact organisationnel
  • La conduite du changement
  • L'apparition de nouveaux métiers
  • Cas d'usage du Big Data
    • Industrie
    • Marketing
    • Service public...

Jour 2

Les technologies utilisées dans des projets Big Data

  • Les outils de stockage
  • Les exigences de stockage
  • Le NoSQL
  • L'écosystème Hadoop
    • Apache
    • Hadoop Distributed File System (HDFS)
    • MapReduce
    • Hive
    • Pig
  • Les distributions Big Data
    • Cloudera
    • Hortonworks
    • MapR
  • Les solutions de visualisation en Big Data
    • Kibana
    • QlikView
    • Superset

Sécurité, éthique et enjeux juridiques

  • Assurer la protection des données
    • L'anonymisation d'une donnée
    • Le contrôle d'intégrité
    • Le chiffrement d'une donnée
  • Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Migration réussie d'un SI hétérogène vers une urbanisation orientée Big Data

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de l'environnement de projet SI.

Public

Architectes fonctionnels, chefs de projets, directeurs de projets, consultants SI.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

S’approprier les fondamentaux du marketing digital et en comprendre les enjeux - Construire une stratégie marketing digital - Acquérir les méthodes pour la déployer - Définir et choisir les outils adaptés - Suivre et faire évoluer sa stratégie.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le concept du Big Data
  • Extraire et exploiter les datas
  • Evaluer l'impact pour les Systèmes d'Information (SI) de l'entreprise
  • Appliquer la réglementation.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les missions et enjeux du rôle de préventeur en entreprise
  • Situer son action dans le champ de la santé et sécurité au travail
  • Conduire une évaluation des risques psychosociaux et mettre en oeuvre des actions de prévention
Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de l'étude de marché
  • Gérer le recueil et l'analyse des besoins
  • Mettre en oeuvre et exploiter une étude fiable
  • Adapter sur la méthodologie globale d'étude
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître et comprendre l’organisation des services publics locaux
  • Identifier les enjeux des maires et des élus
  • Mettre en œuvre une démarche pertinente d’analyse du territoire
  • Identifier les circuits de décision
  • Rencontrer un décideur public et le convaincre
  • Appréhender les relations et interactions entre les différents acteurs
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Conduite du changement

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Distinguer les types de changement et les enjeux associés.
  • Évaluer les impacts du changement
  • Analyser les causes des résistances.
  • Construire sa stratégie d’accompagnement pour faciliter le changement.
  • Utiliser des techniques et outils pour soutenir la mise en œuvre auprès de son équipe.
Tarif

A partir de 1 620,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les enjeux et les spécificités d'un dispositif de formation AFEST
  • Appliquer une méthodologie structurante pour piloter la mise en place de la démarche et des outils AFEST au sein d'une entreprise (de la conception à l'évaluation)
  • Proposer un accompagnement aux acteurs internes de l'AFEST.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Connaître les règles de conception et de dimensionnement suivant le code RCC-M matériels, niveaux 2 et 3 :

- Identifier les exigences applicables à l’organisation de la conception des équipements suivant le Code RCC-M - Identifier les enjeux et les sollicitations/ dommages couverts par le RCC-M - Organiser l’analyse, définir les situations de fonctionnement et les niveaux de critères associés

Tarif

A partir de 1 130,00 €

Durée

2,5 à 3 jours - 17,5 à 21 heures

Modes

Elaborer une stratégie Achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux d'une Stratégie Achat
  • Déterminer son positionnement sur son marché
  • Collaborer avec ses fournisseurs et prescripteurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la réforme anti-endommagement de 2012 et leur impact sur le rôle d'opérateur
  • Sécuriser les biens et les personnes en mettant en oeuvre les bonnes pratiques anti-endommagement
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...