bien communiquer en situation sensible et de crise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents éléments d'une communication de crise
  • Concevoir un plan de communication efficace en situation de crise
  • Mettre en place une cellule de crise et une stratégie de communication adaptée
  • Analyser le rôle des médias en période de crise
  • Déterminer les messages clés et les diffuser de manière appropriée
  • Etablir une relation de confiance avec les journalistes et les médias
  • Gérer les objections et les attaques médiatiques de manière proactive
  • Adapter votre langage aux différents formats de communication
  • Utiliser la gestuelle pour renforcer le message
  • Evaluer les résultats de la communication de crise et anticiper les crises futures.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

La crise : les fondamentaux

  • Le public face aux crises
  • Le plan de communication
  • Les cellules de crise
  • La stratégies à mettre en place
  • Sortie de crise

La crise et les médias

  • Le choix des messages
  • Le rôle des médias
  • Les principes de relations avec les médias
  • Le cas particulier des médias sociaux
  • Exemples de communication de crise

Pérennisation, retour d'expérience de la crise vécue

  • Tirer les leçons de la crise
  • Tirer des opportunités de la crise
  • Anticiper la future crise potentielle

Parler le langage des médias et préparer l'interview

  • TV, radio, presse écrite, nouveaux médias : caractéristiques, cibles
  • Préparer l'interview et structurer un discours efficace
  • Identifier la personnalité du journaliste, l'angle de l'interview et s'y adapter
  • Les règles à respecter et les pièges de la relation médias et de l'interview
  • Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation...
  • Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes
  • Répondre aux objections médiatiques

Déjouer les objections, développer ses arguments, rester flexible

  • Répondre aux questions sensibles et aux attaques médiatiques
  • S'adapter aux personnalités difficiles et insistantes, contre-argumenter
  • Gérer les formats courts audiovisuels et le timing
  • Aborder intelligemment la partie concernant sa gestuelle et apprendre les rudiments qui permettent d'apprécier les réactions de l'interlocuteur

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Il est conseillé d'avoir une base de connaissance en 

Public

Toute personne amenée à communiquer avec les médias dans une situation complexe et/ou délicate.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

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  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'intérêt d'utiliser Google Analytics
  • Mettre en place et paramétrer son compte
  • Savoir identifier les indicateurs clés
  • Savoir réaliser un tableau de bord
  • Comprendre les différents leviers de trafic
  • Savoir exploiter Analytics pour piloter vos décisions stratégiques et/ou vos prestataires
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

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Tarif

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Durée

8 jours

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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Niveau 2 France Chimie - Formation à la sécurité des personnels des entreprises extérieures intervenant sur sites chimiques et industriels :

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Durée

2j / 14h

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Objectifs de la formation

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  • Partager un bloc-notes numérique OneNote
  • Gérer une équipe et ses fichiers. Communiquer et créer des réunions en ligne au travers de l'application Teams.
  • Utiliser l'outil de gestion des tâches Planner pour mieux répartir le travail d'une équipe
  • Mettre en place des listes et des bibliothèques de fichiers pour un usage collaboratif avec SharePoint Online
  • Réaliser des enquêtes et des formulaires pertinents avec Forms
Tarif

A partir de 600,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Comprendre le cadre législatif du handicap
  • Établir pleinement son rôle de Référent Handicap pour développer une culture inclusive en matière de handicap
  • Développer le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap par des actions concrètes et personnalisées 
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer son assurance pour prendre l'ascendant dans ses échanges
  • Identifier les astuces pour rebondir avec brio au bon moment : humour, dérision, improvisation…
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Tarif

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Durée

2j / 14h

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Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 1 390,00 €

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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Contacter l'organisme

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