bien communiquer en situation sensible et de crise
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différents éléments d'une communication de crise
- Concevoir un plan de communication efficace en situation de crise
- Mettre en place une cellule de crise et une stratégie de communication adaptée
- Analyser le rôle des médias en période de crise
- Déterminer les messages clés et les diffuser de manière appropriée
- Etablir une relation de confiance avec les journalistes et les médias
- Gérer les objections et les attaques médiatiques de manière proactive
- Adapter votre langage aux différents formats de communication
- Utiliser la gestuelle pour renforcer le message
- Evaluer les résultats de la communication de crise et anticiper les crises futures.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
La crise : les fondamentaux
- Le public face aux crises
- Le plan de communication
- Les cellules de crise
- La stratégies à mettre en place
- Sortie de crise
La crise et les médias
- Le choix des messages
- Le rôle des médias
- Les principes de relations avec les médias
- Le cas particulier des médias sociaux
- Exemples de communication de crise
Pérennisation, retour d'expérience de la crise vécue
- Tirer les leçons de la crise
- Tirer des opportunités de la crise
- Anticiper la future crise potentielle
Parler le langage des médias et préparer l'interview
- TV, radio, presse écrite, nouveaux médias : caractéristiques, cibles
- Préparer l'interview et structurer un discours efficace
- Identifier la personnalité du journaliste, l'angle de l'interview et s'y adapter
- Les règles à respecter et les pièges de la relation médias et de l'interview
- Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation...
- Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes
- Répondre aux objections médiatiques
Déjouer les objections, développer ses arguments, rester flexible
- Répondre aux questions sensibles et aux attaques médiatiques
- S'adapter aux personnalités difficiles et insistantes, contre-argumenter
- Gérer les formats courts audiovisuels et le timing
- Aborder intelligemment la partie concernant sa gestuelle et apprendre les rudiments qui permettent d'apprécier les réactions de l'interlocuteur
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1380 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1380 €
