bien communiquer en situation sensible et de crise

Qualiopi
À partir de 1380 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Il est conseillé d'avoir une base de connaissance en 

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents éléments d'une communication de crise
  • Concevoir un plan de communication efficace en situation de crise
  • Mettre en place une cellule de crise et une stratégie de communication adaptée
  • Analyser le rôle des médias en période de crise
  • Déterminer les messages clés et les diffuser de manière appropriée
  • Etablir une relation de confiance avec les journalistes et les médias
  • Gérer les objections et les attaques médiatiques de manière proactive
  • Adapter votre langage aux différents formats de communication
  • Utiliser la gestuelle pour renforcer le message
  • Evaluer les résultats de la communication de crise et anticiper les crises futures.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

La crise : les fondamentaux

  • Le public face aux crises
  • Le plan de communication
  • Les cellules de crise
  • La stratégies à mettre en place
  • Sortie de crise

La crise et les médias

  • Le choix des messages
  • Le rôle des médias
  • Les principes de relations avec les médias
  • Le cas particulier des médias sociaux
  • Exemples de communication de crise

Pérennisation, retour d'expérience de la crise vécue

  • Tirer les leçons de la crise
  • Tirer des opportunités de la crise
  • Anticiper la future crise potentielle

Parler le langage des médias et préparer l'interview

  • TV, radio, presse écrite, nouveaux médias : caractéristiques, cibles
  • Préparer l'interview et structurer un discours efficace
  • Identifier la personnalité du journaliste, l'angle de l'interview et s'y adapter
  • Les règles à respecter et les pièges de la relation médias et de l'interview
  • Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation...
  • Conserver la maîtrise de l'échange : résister à la pression des journalistes
  • Répondre aux objections médiatiques

Déjouer les objections, développer ses arguments, rester flexible

  • Répondre aux questions sensibles et aux attaques médiatiques
  • S'adapter aux personnalités difficiles et insistantes, contre-argumenter
  • Gérer les formats courts audiovisuels et le timing
  • Aborder intelligemment la partie concernant sa gestuelle et apprendre les rudiments qui permettent d'apprécier les réactions de l'interlocuteur

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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