Benchmarking et veille marketing
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Acquérir une méthodologie éprouvée dans votre démarche de veille et de prospective
- Obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales
- Élaborer et conduire un projet de benchmarking
- Savoir veiller au quotidien et restituer les informations recueillies
- Connaître les variétés des sources d'information possibles
- Savoir quelle méthode et quels processus déployer
- Elaborer et utiliser une base de données marketing
- Optimiser les paramètres d'une base de données marketing pour réussir ses campagnes de prospection ou de fidélisation
Programme de la formation
À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Déterminer les ressorts d'un recueil d'informations
- Qu'est-ce qu'un système concurrentiel
- Les paramètres à prendre en compte
- Reconnaître les bonnes sources d'information et leur réelle pertinence
- Collecter et traiter l'information pour la rendre utile
- Mettre en place un système de surveillance automatique et systématique
- Les variétés des sources d'informations possibles
- Définir un plan de recherches d'informations (étapes et leviers)
2. Identifier les bases de la veille marché
- Définir efficacement ses besoins
- Identifier les facteurs clefs du succès de la veille marché
- Mettre en place une méthode efficace de veille au quotidien
Jour 1 - Après-midi
3. Exploiter les résultats d'une veille marché
- Organiser et analyser les éléments collectés
- Capitaliser et diffuser les connaissances pertinentes
4. Opérer un Benchmarking
- Définitions du Benchmarking
- Les évolutions et les enjeux du Benchmarking : planifier, comparer, intégrer et appliquer
- Réaliser le projet Benchmarking : nommer un responsable de projet, mettre en place un comité de pilotage, recenser les sources d'informations, définir les indicateurs de performance
- Exploiter les données recueillies
- Communiquer en interne à partir des tableaux de performance, développer des plans d'actions et de changement
Jour 2 - Matin
5. Utiliser une base de données marketing (BDDM)
- Définition d'une BDDM : fonctions et utilisation
- Les différents types de BDDM
- Choix d'un format de base de données adapté à ses besoins
- Principes de création de la BDDM
- Critères de segmentation, de sélection et d'interrogation
6. Gérer le recueil des données et la maintenance de la BDDM
- Le processus de recueil des données
- La gestion des adresses Maintenir et enrichir la BDDM
- Maintenir et enrichir la BDDM
Jour 2 - Après-midi
7. Gérer des campagnes marketing avec une BDDM
- Les facteurs clés de succès des différentes campagnes marketing
- Les composantes d'une campagne marketing
- L'analyse statistique des données

Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"
À partir de
1390 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
GROUPE LEXOM
À partir de
1390 €

Benchmarking et veille marketing
87 villes proposant cette formation
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