Benchmarking et veille marketing

Qualiopi
À partir de 1390 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

GROUPE LEXOM

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir une méthodologie éprouvée dans votre démarche de veille et de prospective
  • Obtenir les informations sur vos concurrents par les sources légales
  • Élaborer et conduire un projet de benchmarking
  • Savoir veiller au quotidien et restituer les informations recueillies
  • Connaître les variétés des sources d'information possibles
  • Savoir quelle méthode et quels processus déployer
  • Elaborer et utiliser une base de données marketing
  • Optimiser les paramètres d'une base de données marketing pour réussir ses campagnes de prospection ou de fidélisation

Programme de la formation

À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Déterminer les ressorts d'un recueil d'informations
  • Qu'est-ce qu'un système concurrentiel
  • Les paramètres à prendre en compte
  • Reconnaître les bonnes sources d'information et leur réelle pertinence
  • Collecter et traiter l'information pour la rendre utile
  • Mettre en place un système de surveillance automatique et systématique
  • Les variétés des sources d'informations possibles
  • Définir un plan de recherches d'informations (étapes et leviers)
2. Identifier les bases de la veille marché
  • Définir efficacement ses besoins
  • Identifier les facteurs clefs du succès de la veille marché
  • Mettre en place une méthode efficace de veille au quotidien

Jour 1 - Après-midi

3. Exploiter les résultats d'une veille marché
  • Organiser et analyser les éléments collectés
  • Capitaliser et diffuser les connaissances pertinentes
4. Opérer un Benchmarking
  • Définitions du Benchmarking
  • Les évolutions et les enjeux du Benchmarking : planifier, comparer, intégrer et appliquer
  • Réaliser le projet Benchmarking : nommer un responsable de projet, mettre en place un comité de pilotage, recenser les sources d'informations, définir les indicateurs de performance
  • Exploiter les données recueillies
  • Communiquer en interne à partir des tableaux de performance, développer des plans d'actions et de changement

Jour 2 - Matin

5. Utiliser une base de données marketing (BDDM)
  • Définition d'une BDDM : fonctions et utilisation
  • Les différents types de BDDM
  • Choix d'un format de base de données adapté à ses besoins
  • Principes de création de la BDDM
  • Critères de segmentation, de sélection et d'interrogation
6. Gérer le recueil des données et la maintenance de la BDDM
  • Le processus de recueil des données
  • La gestion des adresses Maintenir et enrichir la BDDM
  • Maintenir et enrichir la BDDM

Jour 2 - Après-midi

7. Gérer des campagnes marketing avec une BDDM
  • Les facteurs clés de succès des différentes campagnes marketing
  • Les composantes d'une campagne marketing
  • L'analyse statistique des données
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Proposé par

GROUPE LEXOM

"New Skills Model"

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