Bâtir une Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) performante et opérationnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) et son cadre juridique.
  • Piloter la mise en place d'un projet GEPP en lien avec la stratégie de l'entreprise.
  • Mettre en place les outils adéquats pour réaliser l'état des lieux des emplois et compétences.
  • Construire un plan prévisionnel d'actions "strategic workforce planning".
  • Repérer les potentiels, développer et valoriser les compétences.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 145,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 2 145,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La préparation et le déploiement d'un dispositif de GEPP est un projet complexe, de long terme, et à fort enjeu pour un service RH. La réussite dans ce domaine passe pourtant par quelques recettes simples : connaissance du contexte réglementaire (actualité de la réforme de la formation, obligations en termes de dialogue social), diagnostic précis des besoins de l'entreprise, mise en oeuvre d'une méthodologie rigoureuse, utilisations d'outils personnalisés (plan prévisionnel d'emplois, répertoire des métiers, référentiel de compétences…). Au cours de cette formation à la GEPP de 3 jours, proposée à distance ou en présentiel, notre consultante vous accompagnera individuellement sur chacun de ces points, pour donner un grand coup d'accélérateur à votre projet de gestion des emplois et des parcours professionnels !

Programme

Définir la GEPP et son cadre juridique
  • Les enjeux pour les différents acteurs, les bénéfices pour l'entreprise
  • Le cadre légal depuis la loi de cohésion sociale
  • De la GPEC vers la GEPP : définition de la démarche GEPP
Cadrer sa démarche GEPP
  • Le processus GEPP : les étapes de la démarche
  • Définir les objectifs visés et constituer un groupe projet
  • Identifier les axes stratégiques de l'entreprise avec la matrice SWOT

Appliquer | Atelier : identifier les rôles et enjeux des acteurs de la GEPP

Réaliser l'état des lieux de l'existant
  • Identifier les différentes notions : compétence, poste, fonction, emploi-type, référentiel métiers/compétences, potentiel, talent
  • Élaborer les outils adaptés à son contexte : référentiel métier, compétences, fiches métier
  • Analyser les ressources sur le plan quantitatif et qualitatif

Appliquer | Cas pratique : construire un référentiel métier à partir d'un contexte proposé

Appliquer | Cas pratique : rédiger une fiche fonction sur la base d'un modèle proposé

  • Évaluer les compétences internes à l'aide des référentiels et dispositifs d'évaluation

Évaluer | Quiz interactif sur les différents modes d'évaluation des compétences

Anticiper l'avenir et planifier les ressources
  • Identifier les facteurs et types d’évolutions ayant un impact sur les emplois et les compétences
  • Catégoriser les emplois en fonction du risque identifié (grille de criticité)
  • Planifier les ressources nécessaires à l'aide du "Strategic Workforce Planning"
  • Élaborer des plans d’actions visant à réduire les écarts entre les besoins actuels et ressources futures

Appliquer | Étude de cas : mettre en place un plan d'action prévisionnel

Communiquer sur la démarche et impliquer les acteurs
  • Les leviers de communication pour chaque acteurs : RH, managers et salariés, direction, IRP
  • Élaborer un plan de communication interne

Appliquer | Cas pratique : construire un plan de communication interne adapté à son contexte

Développer et valoriser les compétences
  • Formation et tutorat : dispositifs de formation et plan de développement des compétences
  • Mobilité : entretien de mobilité interne, bourse d'emploi, aires de mobilité, parcours de professionnalisation
  • Gestion des talents : analyse de potentiels "people review", plans de succession
  • Articulation des entretiens annuels et professionnels avec la GEPP

Comprendre | Fiches synthèses des dispositifs de formation

Appliquer | Atelier sur les points clés à retenir

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables RH, chargés de développement RH et/ou de la gestion des carrières, cadres de la fonction RH, chefs de projet ou chargés de mission RH en charge d'un projet de gestion des compétences/parcours professionnels

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les enjeux et contraintes d'une stratégie Omnicanal
  • Définir le périmètre du Multicanal et la différence entre Multi, Cross et Omnicanal
  • Adopter les réflexes pour décoder les différentes stratégies Multicanal, les méthodes et outils pour mesurer la qualité de votre intégration
  • Concevoir une stratégie Omnicanal performante et adaptée à votre entreprise.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation est délivrée dans les conditions définies par Microsoft : en partenariat avec un centre de formation agréé Microsoft Learning, formateur certifié Microsoft, lab officiel Microsoft, support de cours officiel Microsoft.

Concrètement cette formation Dynamics 365 for Marketing vous apportera les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Gérer le contenu marketing, les modèles et les intégrations
  • Créer et gérer des prospects dans votre CRM
  • Savoir évaluer l'état de préparation des ventes au moyen de modèles d'évaluation
  • Concevoir et créer des formulaires et pages marketing
  • Créer et gérer les segments, les centres de souscription, les listes et les opt-in
  • Concevoir et créer des courriers électroniques
  • Configurer et lancer des parcours clients
  • Afficher, comprendre et gérer les informations des clients
  • Configurer et gérer les fonctionnalités de planification d’évènements
  • Créer des messages d'événement, personnaliser le portail des évènements et gérer les inscriptions et les archivages
  • Concevoir, configurer et distribuer des sondages
  • Examiner et comprendre les informations sur les évènements et les sondages
Tarif

A partir de 2 630,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Windows - Parcours Individualisé

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite être autonome sous l’environnement Windows : Utiliser l’interface Windows, Gérer ses fichiers et son organisation, personnaliser Windows, gérer les comptes utilisateurs

En parcours individualisé, nous déterminons pour chaque participant un contenu de formation adapté à son niveau et ses besoins.

Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre une démarche de GPMC en phase avec la stratégie de l'établissement.
  • Établir un diagnostic précis des emplois et des compétences.
  • Élaborer des fiches métiers, un répertoire des métiers et un référentiel de compétences.
  • Analyser les éléments clés d'un système d'évaluation des compétences.
  • Prévoir les évolutions pour ajuster les ressources aux besoins en compétences.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’organisation du transport routier, sa tarification et les points de négociation.
  • Mettre en place des outils de suivi de performance opérationnelle et environnementale (RSE).
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Canadien

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit.
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.).
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel.
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

13j / 100h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser le cadre législatif relatif aux écrits professionnels en travail social
  • Formuler objectivement vos idées par écrit 
  • Identifier les circuits d’information et vous y positionner
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les générations cohabitent actuellement dans les entreprises. Comment les faire collaborer ? Comment maintenir leur motivation ? Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd'hui peut être source de tensions dans les équipes, le manager doit trouver les leviers de développement et d'épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.

Cette formation s’adresse à toute personne en situation de Management et qui souhaite comment faire de la diversité générationnelle un vrai levier de performance collective

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'impact économique des remises pour votre entreprise
  • Développer une stratégie de négociation assortie d'un objectif final
  • Déterminer à l'avance vos marges de négociation et votre seuil de rupture
  • Identifier vos positions éventuelles de repli
  • Evaluer les solutions alternatives en cas de blocage de la négociation
  • Anticiper les techniques habituelles utilisées par les acheteurs professionnels pour déstabiliser et arracher des concessions importantes en termes de prix
  • Préparer les supports et documents d'appui à la négociation tarifaire
  • Défendre efficacement vos tarifs et vos marges
  • Analyser et débriefer après la négociation pour progresser encore.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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