Banque - Chargé de clientèle entreprises - Parcours Pro

Public admis

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  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre le contexte économique et juridique du financement des entreprises
  • Connaître les produits bancaires dédiés aux entreprises
  • Connaître les aspects de la gestion des risques du financement des entreprises
  • Développer ses compétences en analyse financière, évaluation des entreprises et comptes consolidés

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

Description

Ce parcours de formation en banque est dédié aux chargés de clientèle gérant des entreprises. Cette formation permet de connaître les produits bancaires et les éléments de financement de ces clients.

Programme

Module 1 – Banque – analyse financière approfondie (BA155) – 2 jours

Analyser la performance économique de l’entreprise
La détermination des marges contributives : EBE, résultat d’exploitation, résultat opérationnel
Les notions d’actif économique, de capitaux employés, engagés ou investis : investissements (CAPEX) + BFR
Les différentes mesures de la rentabilité économique d’une entreprise

Mener une analyse approfondie des structures de haut de bilan
Le financement par fonds propres :
Les fonds propres internes, l’augmentation de capital, les subventions, les quasi fonds propres
Le financement par endettement et par crédit-bail :
Le financement bancaire, le financement obligataire, le financement par crédit-bail, les financements structurés et hybrides
L’impact de structure financière sur la valeur de l’entreprise Utilisation et limites de l’effet de levier
Comment apprécier la véritable capacité de remboursement

Maitriser la logique de création de valeur
Les éléments contributifs à la performance économique
Le coût moyen pondéré du capital WACC comme référentiel
Les axes d’amélioration et les leviers d’action

Étudier l’analyse dynamique de la trésorerie grâce au tableau de flux
Analyse des flux, l’interprétation la notion d’ETE (excédent de trésorerie d’exploitation), de cash-flow libre, l’effet de ciseaux
Analyse d’un tableau de flux de trésorerie (tableau simplifié)

Étude de cas

Module 2 – Banque – Gérer l’activité à l’international de vos clients (BA158) – 2 jours

Connaitre les risques d’une entreprise qui a une démarche à l’international
Présentation des risques, la prospection, l’assurance COFACE et le parrainage bancaire
Les risques dans l’utilisation des instruments de paiement (chèque, effet, virement)

Proposer des assurances à la couverture du risque clients
Quelques polices d’assurance, leur fonctionnement, la délégation de cette police au profit de la banque

Appréhender les différents financements possibles et le risque pour la banque
Avance en devises : export / import
La mobilisation de créances nées sur l’étranger MCNE
Découvert en devises, l’affacturage export

Sécuriser les opérations en mettant en place des garanties
Les différents documents de transport et leurs intérêts, les INCOTERMS
La remise documentaire, le crédit documentaire (irrévocable, transférable, back to back, négociable, red clause). Les différentes étapes du crédit documentaire : de l’ouverture au paiement
La stand-by letter of crédit

Assurer à son client une couverture de change
Définition de la politique de change
Adossement naturel : choix de la monnaie, indexation, termaillage, netting
Le marché du comptant, le forward market, les différentes techniques de couverture de change : à terme fixe, entre 2 dates, à cours budget, à préavis,
Impact d’une absence de couverture sur le compte de résultat

Comprendre les options classiques sur devises
Principes généraux et définitions des contrats
Caractéristiques et vocabulaire des options
Prix et négociation d’une option, paramètres usuels
Exemples de couverture simples
Stratégies couvrant une baisse de la devise, une hausse de la devise (tunnels simples)

Étude de cas

Module 3 – Banque – Les aspects juridiques et fiscaux de différentes formes d’entreprise et les risques pour le banquier (BA157) – 2 jours

Connaitre la constitution des différentes formes juridiques
Présentation de la notion d’associés, les statuts, le pacte d’actionnaires
Les différentes étapes de la constitution d’une société : les différentes d’apports, l’enregistrement de l’entreprise auprès l’URSSAF ou du CFE selon la forme, l’immatriculation, K bis, le numéro SIREN

Comprendre le fonctionnement et la fiscalité des différentes formes d’entreprises rencontrées dans le portefeuille du chargé de clientèle. Les différents régimes fiscaux possibles pour le dirigeant
La micro- entreprise, l’EURL, la SARL, la SA, SAS, SASU
La SNC, les différentes formes de SELARL, les SCM, les SCI
Point sur les dernières mesures fiscales de la dernière Loi de Finance

Appréhender les possibilités de transformation d’une forme juridique à une autre
Quelles conséquences fiscales pour le dirigeant ou les associés

Connaitre la fiscalité appliquée lors de la cession de chacune des formes juridiques vues précédemment
Cession du fonds de commerce, cession de parts

Optimiser la transmission d’une entreprise par la mise en place du Pacte DUTREIL
Définition du contenu du pacte, comment l’optimiser, quelles contraintes lors de sa mise en place

Module 4 – Banque – Connaître les méthodes d’évaluation des entreprises : méthodes patrimoniales-méthodes par les flux-méthodes des comparables (BA159) – 2 jours

Connaitre l’environnement de l’évaluation
Le vendeur, l’acheteur, les intermédiaires, le contexte de l’evaluation
Présentation des méthodes : méthodes patrimoniales, méthodes par les flux, méthodes des comparables

Connaitre l’utilisation des méthodes patrimoniales
Examen de chacun des postes du bilan (actif passif) et effectuer les retraitements nécessaires et mesurer l’impact fiscal
Utilisation de la méthode de l’actif net corrigé ANC avec ses limites
La notion de Goodwill avec le retraitement du compte de résultat (méthode de l’ANC et des CPNE)
Le choix du taux d’actualisation pour les calculs des rentes
Limites de cette méthode

Connaitre l’utilisation des méthodes par les flux
Méthode des Discounted Cash Flow DCF
Méthode Market Value Added MVA
Méthode de Gordon et Shapiro

Connaitre l’utilisation des méthodes des comparables
Problématique de l’échantillon, et de la pertinence des indicateurs retenus

Étude de cas

Module 5 – Maîtriser la consolidation des comptes (niveau 1) (CO13) – 2 jours

Le cadre réglementaire des comptes consolidés
Notion de groupe
Les objectifs et la logique de la consolidation
Distinction entre pourcentage d’intérêt et pourcentage de contrôle
Les différents types de contrôle : nouvelle norme
Exclusions du périmètre de consolidation

Déterminer la méthode de consolidation applicable au contrôle
Principe de chaque méthode : intégration globale, intégration proportionnelle, mise en équivalence
Méthodologie d’application

Maîtriser les principaux retraitements
Homogénéisation des comptes : stocks, immobilisations, provisions…
Méthodes préférentielles/ optionnelles

Éliminer l’incidence des opérations internes au groupe
Les opérations avec incidence sur le résultat consolidé (marges sur stocks, résultats de cession…)

Constater les impôts différés
Sources d’imposition différée
Constater les impôts différés

Autres aspects de la consolidation
Entrées dans le périmètre de consolidation
Conversion des comptes des entités étrangères

Éliminer les titres et partager les capitaux propres
Élimination des titres
Partage du résultat et des capitaux propres
Tableau de bouclage des capitaux propres

Organiser la consolidation
Le mode d’organisation : centralisé ou décentralisé
Les étapes du processus
Les états financiers : bilan, compte de résultat, tableau de flux de variation des capitaux propres, les annexes

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux chargés de clientèle entreprises évoluant en banque ou en milieu bancaire.

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Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances indispensables à l’exercice du mandat de membre du Comité Social et Economique dans les entreprises de moins de 50 salariés
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Déployer une solution d'IA

Proposé par YOU WEB

Objectifs de la formation

  • Apprendre à identifier et atténuer les risques liés à la cybersécurité, à la réglementation (comme le RGPD), et aux enjeux éthiques, tout en développant un plan de mitigation efficace.
  • Améliorer l'accessibilité numérique et l'expérience utilisateur, y compris la conception de parcours utilisateur et le prototypage UX/UI pour tester et affiner les solutions avant déploiement.
  • Instruire sur l'établissement de systèmes de feedback pour la résolution de bugs et l'amélioration continue de la performance des systèmes IA, assurant ainsi leur pérennité et conformité réglementaire.
Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

50 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Savoir dire « non », vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Identifier vos besoins, vos limites et les faire respecter
  • Développer votre capacité à dire « non » pour améliorer votre efficacité, votre bien-être et vos relations
  • Organiser vos ressources pour vous préserver du stress et construire un environnement de travail sain et équilibré
  • Préserver votre équilibre
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Etablir des bulletins de paie en respectant les obligations légales, réglementaires et conventionnelles
  • Etablir les bulletins de paie des salariés en arrêt maladie et en congés payés
  • Effectuer le calcul des cotisations sociales des différentes catégories de contrat
  • Produire les différentes déclarations périodiques et évènementielles (DSN)
  • Elaborer des bulletins de paie en cas de suspension ou de rupture du contrat de travail.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

11j / 77h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la méthodologie et les outils d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des projets de formation
  • Identifier les besoins et mesurer les résultats de la formation
  • Inscrire la gestion des parcours de formation dans le contexte de la réforme
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Se mettre à niveau sur les nouveautés des technologies du Système d’Information
  • Comprendre les mutations à venir
  • Décrypter les innovations de rupture qui annoncent des évolutions pour les entreprises et leurs salariés

Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Ces dernières années, avec l’essor de l’économie et l’élargissement des affaires, les entreprises ont besoin de dialoguer entre elles et de partager leurs informations. Ainsi la communication entre les différents systèmes d’information composés d’applications hétérogènes est devenue une nécessité. HP UFT/Service Test est un logiciel permettant la construction et l’exécution de tests fonctionnels pour des interfaces entre systèmes.

A l'issue de cette formation vous disposerez des compétences avancées en automatisation de test des Webservices (API : Application Programming Interface) avec HP UFT/Service Test :

  • Faire appel à un service Web SOAP
  • Insérer des points de contrôle
  • Utiliser des jeux de données
  • Enchaîner l’exécution des étapes de test
  • Utiliser les fonctions de la ToolBox
  • Faire appel à un service Web REST
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter la posture de candidat lors des interactions
  • Identifier les attentes clients des ESN
  • Développer une position d'offreur de service efficace
  • Exposer et mettre en avant des données chiffrées pour valoriser votre expérience professionnelle
  • Identifier votre potentiel en termes de compétences, forces, succès et ambitions
  • Faire ressortir et valoriser votre profil en soulignant vos compétences, valeurs et centres d'intérêt
  • Définir les besoins en comprenant le contexte et les enjeux
  • Construire un storytelling pour présenter votre parcours de manière captivante
  • Adapter votre présentation en fonction des attentes des parties prenantes
  • Analyser les attentes des interlocuteurs pour mieux répondre à leurs besoins.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

WinDev est un atelier logiciel vous permettant de développer très rapidement des applications pour les systèmes d'exploitation classiques Windows, Linux ou MAC, des sites web dynamiques avec WebDev et des applications pour mobiles IOS ou Android avec WinDev Mobile. L'environnement de développement est le même pour toutes les plateformes cibles et il permet de prendre en charge toutes les phases de développement du cahier des charges à l'application finale. Outre la rapidité de développement qui a largement contribué au succès des produits PC Soft, une même application source peut être facilement adaptée sur différentes plateformes. Avec quelques adaptations ponctuelles, votre code est donc presque unique quelle que soit la cible et la nature du développement : client riche, site web, application pour Smartphone ou tablette. Vous pouvez même générer si besoin des sites PHP, des archives Java ou des assemblages .NET. Lors de cette formation WinDev Mobile pour Android, vous découvrirez l'environnement de WinDev Mobile. Vous apprendrez à configurer votre environnement de développement pour WinDev Mobile et Android. Vous utiliserez le WLangage pour créer des applications Android professionnels qui accèdent à des bases de données SQLite, envoient des emails, gère la géolocalisation, etc .., toutes les fonctionnalités classiques des applications mobile moderne et performante sont passées en revue.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer ou adapter une nouvelle organisation des achats
  • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
  • Participer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Analyser et anticiper les résultats de votre service achat
  • Développer une relation légale avec vos fournisseurs dans un contexte interculturel
  • Discuter et opérer avec les autres directions de l'entreprise
  • Déterminer et préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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