Auto-anticorps anti-tissus et diagnostic biologique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Rechercher des auto-anticorps anti-tissus (estomac, foie, rein de rat) et apprentissage d’un caneva de lecture en immunofluorescence
  • Exprimer l'interêt des méthodes complémentaires

BIOFORMATION


Le meilleur de la formation en Biologie Médicale
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

BIOFORMATION


Le meilleur de la formation en Biologie Médicale
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 - Matin

1. Définir ce que sont les auto-anticorps et leur implication dans les maladies auto-immunes
  • Définition des auto-anticorps
  • Rôle des auto-anticorps dans les maladies auto-immunes
  • Exemples de maladies auto-immunes, dont les maladies auto-immunes hépatiques et la maladie cœliaque
2. Définir les bases des maladies auto-immunes hépatiques
  • Introduction (historique des principaux auto-anticorps et indications à leur recherche)
  • Histologie des tissus : foie, rein, estomac, pancréas, oesophage…
  • Cibles antigéniques des anticorps anti-tissus
  • IFI sur triple substrat (foie, estomac et rein de rongeur)
  • Explorations complémentaires : IFI sur autres substrats : oesophage de singe, cellules Hep-2 et tests en phase solide : Elisa, immunodot. Problème de la standardisation en auto-immunité
  • Revue des principales maladies auto-immunes hépatiques (cholangites biliaire primitive, cholangite sclérosante primitive, hépatites auto-immunes) : aspects cliniques, mécanismes physiopathologique
  • Intérêt clinique des anticorps anti-tissus en hépatologie. Place des auto-anticorps dans le diagnostic, le pronostic et en suivi de traitement
  • Auto-anticorps et hépatite virale C

Jour 1 - Après-midi

3. Définir les bases de la maladie coeliaque
  • Introduction
  • Clinique et mécanismes physiopathologique
  • Méthode de détection des anticorps et apport de ceux-ci dans le diagnostic et le suivi du traitement

Jour 2 - Matin

4. Analyser des cas cliniques (hépatologie et maladie coeliaque)
  • Etude de bilan biologiques
  • Confrontation clinico biologique (diagnostic, suivi)
  • Propositions d’arbres décisionnels en fonction du contexte clinique et biologique
5. Présenter les limitations et des défis liés à l'utilisation des auto-anticorps anti-tissus pour le diagnostic biologique
  • Limitations des techniques de détection
  • Sensibilité et spécificité des auto-anticorps anti-tissus
  • Faux positifs et faux négatifs

Jour 2 - Après-midi

6. Décrire les dernières avancées et les perspectives d'avenir dans la recherche sur les auto-anticorps anti-tissus et le diagnostic biologique
  • Nouvelles méthodes de détection et d'identification
  • Biomarqueurs prometteurs
  • Approches thérapeutiques ciblant les auto-anticorps anti-tissus

Prérequis

Pas de prérequis pour le personnel technique de laboratoire.

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Repérer les principaux postes du bilan et du compte de résultat utiles pour l'analyse financière.
  • Maîtriser les outils d'analyse financière.
  • Mener son analyse selon une démarche structurée.
  • Réaliser un diagnostic rapide.
  • Détecter les signes de dégradation de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître les particularités des types d'applications 
  • Savoir traiter des requêtes SQL 
  • Être en mesure d'utiliser les outils de diagnostic et de mesure de performance 
  • Être capable d'optimiser le schéma relationnel 
  • Apprendre à optimiser le serveur 
  • Comprendre l'optimisation des requêtes SQL 
  • Comprendre la parallélisation d'exécution des requêtes
Tarif

A partir de 1 895,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe, en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire.
  • Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veillede manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication.
  • Elaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise, en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, de manière à soutenir les objectifs de l’entreprise (développement/notoriété,…)
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus, afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d’actions.
Tarif

A partir de 1 870,00 €

Durée

2 jours en synchrone + 4h de digital learning + évaluation

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes en établissant un diagnostic des ressources humaines et en identifiant les partenaires internes et externes clés afin de constituer l'équipe projets et sélectionner les prestataires pour répondre au besoin d'un projet ou d'une affaire
  • Définir les étapes en mettant en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances afin de coordonner le travail de l'équipe en mode projets
  • Coordonner et manager les équipes projets en mettant en place les outils du suivi de la performance individuelle afin de mener à bien les objectifs opérationnels dans les déploiements des actions opérationnelles
  • Mettre en place des conditions favorables à la "montée en puissance" des commerciaux
  • Evaluer les besoins en compétences des collaborateurs internes ou externes afin de répondre adéquatement aux besoins des clients
  • Etablir les étapes de la réalisation d'un projet afin de piloter et coordonner le travail de votre équipe
  • Conduire un diagnostic des actions commerciales afin d'identifier les points d'amélioration
  • Développer les comportements et savoir-faire de ceux qui encadrent les forces de vente en employant une posture managériale de gestion d'équipe.
Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier l'environnement juridique, fiscal, social et économique des associations
  • Déterminer les obligations des associations subventionnées
  • Appliquer la réglementation en matière d'aides économiques des entreprises aux associations
  • Lire et interpréter les documents financiers d'une association (bilan, compte de résultats)
  • Etablir le diagnostic financier d'une association, en utilisant des outils d'analyse financière adaptés aux associations (analyse rétrospective, analyse prospective)
  • Mesurer le niveau de réserves nécessaire à l'association
  • Analyser le projet associatif et les fonds dédiés
  • Identifier les indicateurs d'alerte ou de dysfonctionnement pour vous assurer de l'équilibre financier d'une association.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place des conditions favorables à la "montée en puissance" des commerciaux
  • Evaluer les besoins en compétences des collaborateurs internes ou externes afin de répondre adéquatement aux besoins des clients
  • Etablir les étapes de la réalisation d'un projet afin de piloter et coordonner le travail de votre équipe
  • Conduire un diagnostic des actions commerciales afin d'identifier les points d'amélioration
  • Développer les comportements et savoir-faire de ceux qui encadrent les forces de vente en employant une posture managériale de gestion d'équipe.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de la méthanisation et connaître les technologies existantes
  • Avoir les outils pour choisir le mode de méthanisation le plus adapté
  • Savoir valoriser le biogaz et le digestat issu de la méthanisation
  • Savoir estimer la rentabilité d'un projet de méthanisation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Reconnaître des cellules lymphoïdes pathologiques sur les frottis de sang
  • Guider les investigations complémentaires en vue du diagnostic étiologique
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation F5 - Administrateur BIG-IP

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation F5 Administration BIG-IP vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Décrire le rôle du système BIG-IP en tant que périphérique proxy complet dans un réseau de distribution d’applications
  • Configurer, démarrer/redémarrer/arrêter, concéder sous licence et provisionner le système BIG-IP prêt à l’emploi
  • Créer une configuration réseau de base sur le système BIG-IP, y compris des VLAN et des adresses IP automatiques
  • Utilisez l’utilitaire de configuration et TMSH pour gérer les ressources BIG-IP telles que les serveurs virtuels, les pools, les membres de pool, les nœuds, les profils et les moniteurs
  • Créer, restaurer et gérer des archives BIG-IP
  • Afficher l’état des ressources, la disponibilité et les informations statistiques et utiliser ces informations pour déterminer comment le système BIG-IP traite actuellement le trafic
  • Utiliser des profils pour manipuler la façon dont le système BIG-IP traite le trafic via un serveur virtuel
  • Effectuer des activités de dépannage et de détermination des problèmes de base, y compris à l’aide de l’outil de diagnostic iHealth
  • Prise en charge et affichage du flux de trafic à l’aide de TCPDUMP
  • Comprendre et gérer les rôles et les partitions des utilisateurs
  • Configurer et gérer un groupe de périphériques de synchronisation-basculement avec plus de deux membres
  • Configurer le basculement avec état à l’aide de la mise en miroir de connexion et de la mise en miroir de persistance
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différentes approches d'évaluation d'une entreprise
  • Evaluer la valeur réelle des actifs et des dettes de l'entreprise
  • Evaluer la valeur économique de l'entreprise en utilisant les flux de trésorerie
  • Examiner la rentabilité passée de l'entreprise et la corriger
  • Déterminer le taux d'actualisation approprié pour l'évaluation
  • Identifier le goodwill dans le bilan comptable de l'entreprise
  • Utiliser la méthode comparative pour évaluer l'entreprise
  • Vérifier les informations collectées, pertinentes pour l'évaluation
  • Effectuer un diagnostic stratégique et financier de l'entreprise
  • Rédiger un rapport d'évaluation synthétisant les résultats obtenus.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...