Audit, contrôle interne et compliance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître le périmètre et le positionnement des fonctions Audit Conformité et Contrôle interne
  • Connaître et maîtriser les missions de ces différentes entités de contrôle
  • Appréhender les dernières évolutions de la réglementation en la matière

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en banque permet de maîtriser les missions des différentes entités de contrôle, de la cartographie des risques au contrôle permanent des opérations bancaires et la maîtrise des dernières actualités réglementaires

Programme

Audit basé sur les risques
Charte, indépendance et objectivité de l’audit
Normes internationales IIA et compétences
Rôles et responsabilités de l’audit interne
Contrôles de l’Audit basés sur les risques

Contrôle Interne
Dispositif cible de contrôle interne
Approche par processus et cartographie des risques
Contrôle Permanent des opérations bancaires

Conformité
La fonction « conformité » et son rôle
L’organisation du contrôle de conformité
Les sujets incontournables de la conformité

Coordination Audit/Contrôle Interne/Conformité
La comitologie
Le reporting
Veille réglementaire
Adaptation des procédures de la banque
Formation et sensibilisation
Nouveaux produits et nouvelles activités
Externalisation d’activités
Déontologie
Réglementations liées à la CNIL
Alertes et dysfonctionnements
Suivi des actions correctives
Rôle par rapport aux autres risques

Surveillance de la communication externe
Adéquation de l’offre et conseil aux clients
Traitement des réclamations clients

Principes de la réglementation et rôle de Tracfin
KYC, classification, surveillance et déclarations de soupçon
Surveillance des embargos
Rappels de bonnes pratiques

Exemples et cas pratiques

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation banque s’adresse aux responsables et collaborateurs des services conformité, contrôle permanent, audit, risques ou juridique, personnes collaborant avec ces fonctions ou devant connaître la réglementation prudentielle, tout collaborateur ayant besoin de comprendre les impacts de la réglementation du contrôle interne sur le métier qu’il exerce

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes réglementations et lois régissant la GEPP
  • Analyser les enjeux de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
  • Concevoir un plan de communication interne pour le projet RH
  • Utiliser une grille de diagnostic pour réaliser une analyse stratégique
  • Etablir un état des lieux qualitatif et quantitatif des ressources humaines de l'entreprise
  • Evaluer les perspectives d'évolution des métiers et des compétences nécessaires
  • Concevoir et mettre en place un plan d'action pour le projet RH
  • Construire un référentiel métier et un référentiel de compétences clés
  • Organiser la formation et le développement des compétences pour encourager la mobilité interne et réduire le turnover
  • Soutenir et promouvoir la marque employeur, la QVT (Qualité de Vie au Travail), la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l'intégration des salariés
  • Mesurer la performance individuelle et collective à travers des entretiens annuels d'activité et des entretiens professionnels.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe, en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire.
  • Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veillede manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication.
  • Elaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise, en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, de manière à soutenir les objectifs de l’entreprise (développement/notoriété,…)
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus, afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d’actions.
Tarif

A partir de 1 870,00 €

Durée

2 jours en synchrone + 4h de digital learning + évaluation

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir la méthode d'audit interne.
  • Savoir conduire un audit interne.
  • Maîtriser les fondamentaux et utiliser les outils essentiels à la fonction.
Tarif

A partir de 2 090,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les techniques de contrôle de gestion
  • Citer les principaux outils de contrôle de gestion et les appliquer.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter votre posture (Technique vers services)
  • Piloter un prestataire ou un client interne sur la base d’un contrat /SLA
  • Améliorer votre capacité à communiquer avec toutes les parties prenantes
  • Adapter une démarche commune par les processus
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et les missions de l'audit interne
  • Mettre en œuvre les différentes phases de l'audit et comprendre les exigences d'un référentiel
  • Mettre en oeuvre un plan d’audit en laboratoire
  • Traiter un rapport d'audit au laboratoire
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer la méthodologie de réalisation d'un audit permettant d'identifier les traitements
  • Identifier le rôle déterminant des registres dans la conformité au RGPD
Tarif

A partir de 82,00 €

Durée

25 minutes

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Contrôle de gestion dans le secteur public

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la mise en place d'un dispositif de contrôle de gestion dans le secteur public
  • Mettre en œuvre les outils de suivi et de contrôle
Tarif

A partir de 1 792,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Réaliser un audit environnemental

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie et des outils pour réaliser des audits environnementaux
  • Mesurer l'efficacité de son système de management environnemental
  • Proposer des axes d'amélioration
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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