Articulate Storyline 360 - Créer du contenu digital learning interactif
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Créer des contenus de formation et d'évaluations multimédias et interactifs avec le logiciel Articulate Storyline 360
- Utiliser l'ensemble des outils du logiciel Articulate Storyline (mécanismes d'interactivité, variables, calques, médias)
- Créer des captures d'écran vidéo (screencasts)
- Utiliser des thèmes afin de garder une cohérence graphique entre les diapositives et les différents modules tout en optimisant les processus de travail
- Appliquer les règles d'ergonomie afin de faciliter les apprentissages.
Programme de la formation
Créer un nouveau projet
- Découvrir l'interface de Storyline 360
- Paramétrer son projet
- Nom
- Dimensions
- Organiser son projet
- Scènes
- Diapositives
- Paramétrer les propriétés des diapositives
- Organiser les diapositives et choisir les transitions
- Choisir un thème
Ajouter et éditer des contenus multimédias
- Utiliser les objets
- Image
- Forme
- Légende
- Personnage
- Zone de texte
- Tableau
- Numéro de diapositive
- Mettre en page les objets avec les outils de disposition et d'alignement
- Utiliser des contenus multimédias
- Vidéo
- Son
- Synthèse vocale
- Objet Web
- Content Library 360
- Editer un fichier son
- Editer une vidéo
- Ajouter des sous‐titres à une vidéo ou un fichier son
- Utiliser la bibliothèque de médias
Créer des contenus interactifs
- Marqueurs
- Zoom sur les images
- Panneau de défilement
- Utiliser les calques
- Zone de clic
- Les cadrans et curseurs
- Etats (states)
- Boutons et déclencheurs (triggers) pour interagir avec les médias et les calques
- Utiliser les 3 types de variables
- Utiliser les conditions
- Créer un contenu interactif 360
Travailler avec les calques et la chronologie
- Utiliser les calques de manière optimisée (layers)
- Animer l'apparition des objets
- Gérer la visiblité des objets dans le temps avec la chronologie
Créer un parcours non linéaire (branches)
- Scènes
- Etats
- Déclencheurs
- Différents types de variables
Utiliser les screencasts
- Réaliser des captures d'écran vidéo et comprendre les différents modes :
- Démo
- Simulation
- Evaluation
- Astuces et conseils pour un bon enregistrement
Les questionnaires
- Les différents types de quiz
- Vrai / faux
- Questions à réponses multiples
- Questions à choix multiples
- Drag and drop
- Champ libre
- Appariement
- Ordonner
- Retours (feedbacks) et branchements
- Banque de questions pour des questions aléatoires
- Quiz libres pour plus d'interactivité (zone de clic / hotspots)
- Diapositives de résultat et fonctionnalités associées
- Importer des quiz via un fichier Excel
Personnaliser le lecteur (player)
- Utiliser les fonctionnalités du lecteur
- Gérer l'apparence
- Polices
- Couleurs
- Gérer le menu
- Paramétrer les langues
- Utiliser les paramètres pour le navigateur
Publier le projet
- Publier pour un format Web et mobile HTML 5
- Paramétrer une publication pour les LMS
- Publier
- Au format CD et Word
- Sur Review 360
- En vidéo
Utiliser les thèmes et modèles
- Règles et outils pour garder une cohérence graphique
- Personnaliser les masques de diapositives et masques des retours
- Utiliser les styles de texte
- Polices et couleurs de thèmes
Créer un projet à partir d'un PowerPoint
- Avantages et limites de cette fonctionnalité
Ergonomie cognitive
- Bonnes pratiques pour construire des modules e-learning efficaces
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
