Argumenter pour convaincre

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S’approprier et s’entraîner aux techniques de l’argumentation
  • Manier différentes méthodes de communication interpersonnelle
  • Adapter son discours à sa cible pour être plus convaincant grâce au storytelling

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Après notre formation en communication orale, vos paroles ne pourront que convaincre ! Maîtrisez les principes de l’argumentation pour les mettre au service de vos prises de parole.

Programme

Se poser les bonnes questions
Convaincre qui ? Pour quelles raisons ? Dans quel but ? À quel moment ? 
Distinguer convaincre et persuader
Exercice : convaincre un inconnu en 1 minute maximum

Voir et pratiquer l’argumentation
Une stratégie et non une manipulation
Utiliser l’argumentation comme un outil au service d’une communication intelligente et intelligible
Les Sophistes versus la Maïeutique : distinguer l’argumentation comme exercice de style vide d’émotion et l’art d’établir un rapport avec l’autre
Exercice : sur un thème choisi, défendre avec la même ferveur tout et son contraire

Connaître sa cible
Distinguer les profils logiques et intuitifs, séquentiels et analytiques et les pensées en arborescences
Utiliser l’écoute réceptive et l’écoute active pour obtenir des informations sur l’autre
Exercices d’identification des profils et des émotions d’autrui

S’adapter pour convaincre
Utiliser les différents canaux et chemins cognitifs sensoriels : auditif, visuel, kinesthésique
Mobiliser son hémisphère cérébral gauche et son hémisphère cérébral droit
Exercices : jeux de rôles sous forme de discours

Manier l’argumentation comme un art et comme un jeu
Étayer et développer son champ lexical et sémantique
Moduler sa voix, son phrasé et sa respiration pour donner de l’emphase
Savoir se distancier du fond
S’amuser avec la répartie
Exercices pour développer son pouvoir de persuasion

Utiliser les plans oraux et le storytelling pour structurer son argumentaire
Le plan SPRI
Le plan crescendo
Le plan chronologique
Le plan Journal Télé
L’art du storytelling

Mettre la stylistique au service de l’argumentation
Apprendre de ses maîtres : étude de textes de grands orateurs
Jouer avec les métaphores, les analogies, les arguments d’autorité
Utiliser les faux dilemmes, les syllogismes, les paralogismes
Manier l’humour et les anecdotes
Maîtriser les aphorismes et les oxymores
Exercices : jeux de rôles

Mener des échanges gagnant/gagnant grâce à l’analyse transactionnelle
Comprendre les états du « moi » et leur influence sur les transactions
Changer d’état pour adapter sa posture et ses arguments selon les interlocuteurs
Exercice de négociation sur des cas ciblés

Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
– argumenter avec aisance
– répondre au trac par des moyens physiques

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation en communication orale s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les techniques d’argumentation pour susciter l’adhésion de leur auditoire et convaincre à l’oral

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Développer des pratiques de communication souples pour faire passer ses messages
  • Identifier les méthodes de l'écoute active
  • Analyser ses interactions avec les autres pour une communication plus efficace
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Identifier les spécificités de la communication écrite
• Choisir ses arguments pour dérouler une démonstration écrite
• Mettre en valeur ses idées par une présentation attractive et lisible

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Cette formation Savoir communiquer avec les autres, vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Apprendre à se connaître soi-même et s’adapter aux autres en situation de communication
  • Connaître les règles qui sous-tendent la communication orale et écrite
  • Optimiser la compréhension de ses messages, savoir présenter ses idées et convaincre
  • Obtenir en un temps réduit des outils pragmatiques pour progresser à court/moyen terme
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les réseaux sociaux et les utiliser à bon escient pour recruter
  • Optimiser son recrutement par un sourcing et une gestion efficace des retours
  • Développer et piloter sa marque employeur
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouvelles attentes des consommateurs en termes d’expérience client
  • Appliquer les techniques et outils de communication dans une logique de « service offert à la personne »
  • Respecter les étapes d’une interaction réussie avec un client pour lui offrir une expérience unique
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents types de mobilité professionnelle
  • Elaborer un cahier des charges détaillé pour un projet de mobilité professionnelle
  • Evaluer les conditions humaines, matérielles et financières requises pour la mobilité professionnelle
  • Valider les mesures d'accompagnement nécessaires à la mobilité professionnelle
  • Mettre en oeuvre la mobilité professionnelle en utilisant une approche de gestion de projet
  • Communiquer de manière efficace sur le projet de mobilité professionnelle
  • Développer des arguments convaincants pour promouvoir la mobilité professionnelle
  • Anticiper et gérer les rumeurs et les peurs irrationnelles liées à la mobilité professionnelle
  • Concevoir des messages et des annonces attractifs pour encourager la mobilité professionnelle
  • Utiliser des canaux de communication internes appropriés pour promouvoir la mobilité professionnelle.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les symptômes de l'épuisement professionnel et en comprendre les causes
  • Anticiper l'accompagnement des salariés en souffrance tout en restant à sa place et dans son rôle
  • Organiser des actions collectives concrètes pour prévenir le burn-out
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrypter son fonctionnement avec son manager pour répondre aux nouveaux enjeux de sa fonction
  • Créer des outils d’aide à l’organisation pour construire une organisation efficace et éviter toutes situations de débordements
  • S’affirmer et devenir force de proposition
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable pour les entreprises, organisations, collectivités.
  • Raisonner dans une logique de performance globale d’entreprise basée sur le management des risques et l'amélioration continue.
  • Élargir ses compétences et la maîtrise d'outils dédiés à l’environnement (climat, biodiversité, écoconception…) et à la RSE pour accompagner les entreprises dans l'accélération de leur transition.
  • Partager les bonnes pratiques des entreprises performantes.
  • Accompagner les évolutions managériales, culturelles indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux RSE.
  • Introduire une perspective long terme et prospective au sein de la stratégie des organisations (entreprises, services, service public…).

Bénéfices participant

  • Maîtriser l’ensemble des composantes et enjeux de la transition écologique et solidaire et de la démarche "Responsabilité Sociétale des Entreprises".
  • Acquérir les bons réflexes et appréhender les outils pour être capable d’identifier les enjeux et faire évoluer la démarche RSE et contribuer ainsi à l’amélioration des performances globales de son entreprise.
  • Acquérir toutes les compétences en matière de maîtrise des risques QSSE.
  • Développer une approche pro-active et prospective afin d'anticiper les évolutions de la société.
  • Dynamiser sa carrière avec un diplôme de haut niveau accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.
  • Intégrer le réseau des anciens de MINES Paris avec l’adhésion automatique au club des "DDcideurs".
Tarif

A partir de 19 600,00 €

Durée

50 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Lean Six Sigma vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Coacher et d'animer des équipes de Black Belt (et de Green Belt)
  • Favoriser le déploiement de la méthodologie et la réussite des projets
  • Accélérer le processus d'acceptation du changement
  • Interagir étroitement avec les champions et les sponsors pour s'assurer que les projets sélectionnés sont éligibles à la méthodologie DMAIC
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8j / 56h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...