Argumenter pour convaincre

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • S’approprier et s’entraîner aux techniques de l’argumentation
  • Manier différentes méthodes de communication interpersonnelle
  • Adapter son discours à sa cible pour être plus convaincant grâce au storytelling

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Après notre formation en communication orale, vos paroles ne pourront que convaincre ! Maîtrisez les principes de l’argumentation pour les mettre au service de vos prises de parole.

Programme

Se poser les bonnes questions
Convaincre qui ? Pour quelles raisons ? Dans quel but ? À quel moment ? 
Distinguer convaincre et persuader
Exercice : convaincre un inconnu en 1 minute maximum

Voir et pratiquer l’argumentation
Une stratégie et non une manipulation
Utiliser l’argumentation comme un outil au service d’une communication intelligente et intelligible
Les Sophistes versus la Maïeutique : distinguer l’argumentation comme exercice de style vide d’émotion et l’art d’établir un rapport avec l’autre
Exercice : sur un thème choisi, défendre avec la même ferveur tout et son contraire

Connaître sa cible
Distinguer les profils logiques et intuitifs, séquentiels et analytiques et les pensées en arborescences
Utiliser l’écoute réceptive et l’écoute active pour obtenir des informations sur l’autre
Exercices d’identification des profils et des émotions d’autrui

S’adapter pour convaincre
Utiliser les différents canaux et chemins cognitifs sensoriels : auditif, visuel, kinesthésique
Mobiliser son hémisphère cérébral gauche et son hémisphère cérébral droit
Exercices : jeux de rôles sous forme de discours

Manier l’argumentation comme un art et comme un jeu
Étayer et développer son champ lexical et sémantique
Moduler sa voix, son phrasé et sa respiration pour donner de l’emphase
Savoir se distancier du fond
S’amuser avec la répartie
Exercices pour développer son pouvoir de persuasion

Utiliser les plans oraux et le storytelling pour structurer son argumentaire
Le plan SPRI
Le plan crescendo
Le plan chronologique
Le plan Journal Télé
L’art du storytelling

Mettre la stylistique au service de l’argumentation
Apprendre de ses maîtres : étude de textes de grands orateurs
Jouer avec les métaphores, les analogies, les arguments d’autorité
Utiliser les faux dilemmes, les syllogismes, les paralogismes
Manier l’humour et les anecdotes
Maîtriser les aphorismes et les oxymores
Exercices : jeux de rôles

Mener des échanges gagnant/gagnant grâce à l’analyse transactionnelle
Comprendre les états du « moi » et leur influence sur les transactions
Changer d’état pour adapter sa posture et ses arguments selon les interlocuteurs
Exercice de négociation sur des cas ciblés

Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
– argumenter avec aisance
– répondre au trac par des moyens physiques

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation en communication orale s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les techniques d’argumentation pour susciter l’adhésion de leur auditoire et convaincre à l’oral

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux de la prise de parole en public
  • Identifier les techniques de préparation mentale et physique pour transformer le trac en force
  • Planifier la préparation de votre intervention en déterminant vos objectifs et l'idée forte à transmettre
  • Adapter votre discours en fonction des attentes et du profil de l'auditoire pour orienter le sens de votre propos
  • Utiliser des exemples et des illustrations pertinents pour rendre votre propos visuel et concret
  • Développer vos compétences de storyteller pour captiver l'attention de l'auditoire
  • Tester de nouvelles manières de prendre la parole pour trouver votre profil d'orateur
  • Utiliser votre paraverbal et non-verbal pour convaincre et susciter l'intérêt
  • Gérer les situations délicates de communication en traitant et en utilisant les objections pour rebondir dessus
  • Développer votre pouvoir d'influence en utilisant des métaphores et en citant votre expérience personnelle aux moments opportuns.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les premières actions pour développer ses ventes sur les Médias Sociaux
  • Sélectionner le ou les Médias Sociaux utiles en fonction de son activité, de ses clients et de ses préférences
  • Développer le bouche-à-oreille positif des clients sur Internet
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Capter l’attention et convaincre de réaliser une action (s’inscrire à une newsletter, télécharger un ebook, s’inscrire à un webinar, prendre contact)
  • Choisir les formulations les plus convaincantes
  • Marier technique marketing et connaissance de la psychologie
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Sélectionner les écarts à présenter en fonction d'un contexte. Identifier les messages clés destinés à alerter les opérationnels.
Tarif

A partir de 805,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles de la PNL appliquées aux techniques de vente.
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 25 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Élaborer les grandes lignes d'une démarche de qualité de vie au travail (QVCT)
  • Établir un plan d’actions pour mettre en place sa démarche
  • Choisir des indicateurs QVCT adéquats pour évaluer et améliorer la performance de sa démarche
Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'adapter aux nouveaux parcours d'achat des clients B to B.
  • Acquérir les techniques et outils de la vente.
  • Maîtriser les étapes de l'entretien de vente pour faire vivre une expérience client mémorable.
Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les méthodes et outils vous permettant de vous préparer efficacement à la négociation commerciale
  • Identifier et repousser vos propres limites de négociateur, notamment en situation difficile
  • Choisir et utiliser des outils adaptés aux étapes identifiées, tout en adoptant les postures justes
  • Utiliser les outils et techniques de communication permettant d'optimiser votre pouvoir de négociation commerciale
  • Adapter votre posture aux situations et aux difficultés rencontrées au cours d'une négociation commerciale.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Éveiller sa créativité pour trouver un concept fort, print ou web
  • Travailler sa rédaction pour avoir plus d'impact
  • Acquérir des outils pour présenter son idée, argumenter et convaincre
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Savoir gérer le quotidien : passer un appel,répondre au téléphone, gérer les problèmes courants, organiser un événement
  • Savoir gérer des communications à la tournure imprévue ou conflictuelle : savoir expliquer de manière synthétique,savoir rassurer
  • Adapter son style de communication à l’interlocuteur en contexte bilatéral ou multilatéral
  • Développer une aisance communicationnelle(terminologique et syntaxique) : optimiser sa participation aux téléconférences
Tarif

A partir de 672,00 €

Durée

28 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...