Argumenter et convaincre

Qualiopi
À partir de 1380 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents codes et canaux de communication utilisés dans l'argumentation
  • Analyser les discours d'orateurs pour en extraire les facteurs de persuasion utilisés
  • Adapter votre vocabulaire en évitant l'utilisation de jargon, d'acronymes et d'anglicismes inutiles
  • Utiliser des techniques de questionnement pour obtenir des informations pertinentes de votre interlocuteur
  • Maîtriser les techniques d'écoute active et répondre de manière réfléchie aux remarques de votre interlocuteur
  • Anticiper les objections et les questions et y répondre avec conviction
  • Défendre vos idées en faisant preuve de charisme et d'éloquence
  • Utiliser des figures de style pour rythmer votre propos et rendre votre argumentation plus attractive
  • Appliquer des techniques de synchronisation avec votre interlocuteur pour répondre à ses attentes et besoins
  • Gérer votre stress à l'oral pour communiquer avec confiance et assurance.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Principes généraux de la communication

  • Les bases de la communication, les codes, les canaux...
  • Les facteurs de l'argumentation
  • Les facteurs humains et leurs interactions

Les principes de la rhétorique

  • Qu'est-ce que l'éloquence ?
  • Identifier son auditoire
  • Analyser les différents discours d'orateurs
  • Comprendre les "astuces" qui permettent de rebondir dans un débat

Améliorer son charisme et son éloquence

  • Travail sur la prosodie (musicalité de la voix)
  • Travail sur le corps (maintien, gestes, posture, sourire...)
  • Utilisation du regard
  • Le silence
  • Gestion du stress à l'oral

Les techniques pour convaincre

  • Savoir questionner son interlocuteur
  • Ecouter et rebondir sur les remarques
  • Anticiper les objections et les questions
  • Défendre ses idées avec conviction
  • Identifier les sujets-clés : savoir faire des concessions et tenir sa position

Mettre en forme son argumentation

  • Ouvrir les bons "tiroirs" aux bons moments
  • Adapter son vocabulaire (jargon, acronyme, anglicisme...)
  • Comment rythmer son propos ? Quelques figures de style
  • Se montrer concret et visuel pour être retenu

La communication interpersonnelle au service de l'argumentation

  • Comprendre les réactions de défense et de stress de son interlocuteur
  • L'assertivité comme posture idéale de l'orateur
  • Répondre aux attentes et besoins de son interlocuteur en adaptant ses comportements et son langage
  • Se synchroniser avec son interlocuteur

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Préparer une argumentation individuelle à présenter face au groupe
  • Préparer et convaincre en équipe : trouver sa place, placer ses arguments au bon moment, confirmer ceux de ses coéquipiers
  • Exercices corporels (lecture à voix haute, prise de parole assise / debout, exercice avec contraintes : PowerPoint derrière soi, avec ou sans feuille sous les yeux...)
  • Jeux de rôles filmés : se rendre compte de sa posture, de ses tics, mimiques...
  • Analyser différents textes ou vidéos afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
  • Jeux improvisés pour convaincre dans l'instant, savoir répondre sans préparation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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