Argumenter et convaincre

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents codes et canaux de communication utilisés dans l'argumentation
  • Analyser les discours d'orateurs pour en extraire les facteurs de persuasion utilisés
  • Adapter votre vocabulaire en évitant l'utilisation de jargon, d'acronymes et d'anglicismes inutiles
  • Utiliser des techniques de questionnement pour obtenir des informations pertinentes de votre interlocuteur
  • Maîtriser les techniques d'écoute active et répondre de manière réfléchie aux remarques de votre interlocuteur
  • Anticiper les objections et les questions et y répondre avec conviction
  • Défendre vos idées en faisant preuve de charisme et d'éloquence
  • Utiliser des figures de style pour rythmer votre propos et rendre votre argumentation plus attractive
  • Appliquer des techniques de synchronisation avec votre interlocuteur pour répondre à ses attentes et besoins
  • Gérer votre stress à l'oral pour communiquer avec confiance et assurance.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Principes généraux de la communication

  • Les bases de la communication, les codes, les canaux...
  • Les facteurs de l'argumentation
  • Les facteurs humains et leurs interactions

Les principes de la rhétorique

  • Qu'est-ce que l'éloquence ?
  • Identifier son auditoire
  • Analyser les différents discours d'orateurs
  • Comprendre les "astuces" qui permettent de rebondir dans un débat

Améliorer son charisme et son éloquence

  • Travail sur la prosodie (musicalité de la voix)
  • Travail sur le corps (maintien, gestes, posture, sourire...)
  • Utilisation du regard
  • Le silence
  • Gestion du stress à l'oral

Les techniques pour convaincre

  • Savoir questionner son interlocuteur
  • Ecouter et rebondir sur les remarques
  • Anticiper les objections et les questions
  • Défendre ses idées avec conviction
  • Identifier les sujets-clés : savoir faire des concessions et tenir sa position

Mettre en forme son argumentation

  • Ouvrir les bons "tiroirs" aux bons moments
  • Adapter son vocabulaire (jargon, acronyme, anglicisme...)
  • Comment rythmer son propos ? Quelques figures de style
  • Se montrer concret et visuel pour être retenu

La communication interpersonnelle au service de l'argumentation

  • Comprendre les réactions de défense et de stress de son interlocuteur
  • L'assertivité comme posture idéale de l'orateur
  • Répondre aux attentes et besoins de son interlocuteur en adaptant ses comportements et son langage
  • Se synchroniser avec son interlocuteur

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Préparer une argumentation individuelle à présenter face au groupe
  • Préparer et convaincre en équipe : trouver sa place, placer ses arguments au bon moment, confirmer ceux de ses coéquipiers
  • Exercices corporels (lecture à voix haute, prise de parole assise / debout, exercice avec contraintes : PowerPoint derrière soi, avec ou sans feuille sous les yeux...)
  • Jeux de rôles filmés : se rendre compte de sa posture, de ses tics, mimiques...
  • Analyser différents textes ou vidéos afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
  • Jeux improvisés pour convaincre dans l'instant, savoir répondre sans préparation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne souhaitant développer sa capacité de persuasion et d'argumentation.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Ecrire des courriels qui seront lus et compris en vous conformant au principe et système orthographique de registre utilisé dans le monde professionnel
  • Formuler les phrases de vos mails en respectant les règles de la conjugaison
  • Produire des écrits en mettant en accord le groupe nominal et les éléments qui le composent
  • Distinguer les mots paronymes dans vos courriels afin de vous faire comprendre par vos lecteurs
  • Ecrire proprement les mots homographes en évitant les fautes grammaticales et lexicales
  • Pratiquer l'accord des mots homophones dans vos écrits
  • Ecrire plus vite
  • Pratiquer la nétiquette des mails.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Négociation permettra au participant de :

  • Développer sa force de conviction et sa force de proposition
  • Développer son sens de la répartie et sa puissance créative afin de gérer au mieux les objections
  • Travailler son assertivité tout en préservant la relation gagnant-gagnant
  • Répondre efficacement et avec conviction aux objections et aux personnes « difficiles »
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Persuader durablement le client.
  • Fidéliser le client par ses comportements.
  • Renforcer sa confiance en soi et ses ressources personnelles.
  • Gérer les situations commerciales délicates avec aisance.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de communication en tant que manager
  • S’approprier les outils et les bonnes pratiques de la communication managériale
  • Maîtriser les leviers d’amélioration de la communication
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les leviers d'action pour gagner en aisance et en impact en émission et en réception d'appel
  • Détecter et exploiter un potentiel commercial dans l'entretien client
  • Appliquer les techniques pour décrocher un rendez-vous commercial par téléphone et enrichir son portefeuille client
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Améliorer son aisance rédactionnelle et son style
  • Concevoir des documents clairs, précis et pertinents
  • Faciliter la communication interne et externe dans l’entreprise
  • Faire circuler l’information de manière appropriée et marquante
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser le cadre législatif relatif aux écrits professionnels en travail social
  • Formuler objectivement vos idées par écrit 
  • Identifier les circuits d’information et vous y positionner
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Convaincre rapidement, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Identifier les accroches percutantes pour convaincre vite
  • Choisir des stratégies pour aller à l'essentiel avec aisance
  • Développer son impact à l'oral
  • Savoir valoriser son point de vue
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différentes stratégies de dépistage de la Trisomie 21 foetale
  • En connaître les limites et pouvoir les argumenter auprès des prescripteurs
  • Connaître et maîtriser les Bonnes Pratiques de Laboratoire pour aboutir à des performances optimales (réactifs, logiciels, ...)
  • Interpréter les résultats en fonction des cas cliniques
  • Démontrer l'importance de la phase pré-analytique et de l’accréditation des marqueurs sériques maternels
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer le ou les messages à faire passer
  • Anticiper les attentes et les motivations des journalistes pour adapter son discours et son comportement
  • Connaître les enjeux et les contraintes techniques des médias
  • Gérer les imprévus et les crises
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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