Argumenter et convaincre
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différents codes et canaux de communication utilisés dans l'argumentation
- Analyser les discours d'orateurs pour en extraire les facteurs de persuasion utilisés
- Adapter votre vocabulaire en évitant l'utilisation de jargon, d'acronymes et d'anglicismes inutiles
- Utiliser des techniques de questionnement pour obtenir des informations pertinentes de votre interlocuteur
- Maîtriser les techniques d'écoute active et répondre de manière réfléchie aux remarques de votre interlocuteur
- Anticiper les objections et les questions et y répondre avec conviction
- Défendre vos idées en faisant preuve de charisme et d'éloquence
- Utiliser des figures de style pour rythmer votre propos et rendre votre argumentation plus attractive
- Appliquer des techniques de synchronisation avec votre interlocuteur pour répondre à ses attentes et besoins
- Gérer votre stress à l'oral pour communiquer avec confiance et assurance.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Principes généraux de la communication
- Les bases de la communication, les codes, les canaux...
- Les facteurs de l'argumentation
- Les facteurs humains et leurs interactions
Les principes de la rhétorique
- Qu'est-ce que l'éloquence ?
- Identifier son auditoire
- Analyser les différents discours d'orateurs
- Comprendre les "astuces" qui permettent de rebondir dans un débat
Améliorer son charisme et son éloquence
- Travail sur la prosodie (musicalité de la voix)
- Travail sur le corps (maintien, gestes, posture, sourire...)
- Utilisation du regard
- Le silence
- Gestion du stress à l'oral
Les techniques pour convaincre
- Savoir questionner son interlocuteur
- Ecouter et rebondir sur les remarques
- Anticiper les objections et les questions
- Défendre ses idées avec conviction
- Identifier les sujets-clés : savoir faire des concessions et tenir sa position
Mettre en forme son argumentation
- Ouvrir les bons "tiroirs" aux bons moments
- Adapter son vocabulaire (jargon, acronyme, anglicisme...)
- Comment rythmer son propos ? Quelques figures de style
- Se montrer concret et visuel pour être retenu
La communication interpersonnelle au service de l'argumentation
- Comprendre les réactions de défense et de stress de son interlocuteur
- L'assertivité comme posture idéale de l'orateur
- Répondre aux attentes et besoins de son interlocuteur en adaptant ses comportements et son langage
- Se synchroniser avec son interlocuteur
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Préparer une argumentation individuelle à présenter face au groupe
- Préparer et convaincre en équipe : trouver sa place, placer ses arguments au bon moment, confirmer ceux de ses coéquipiers
- Exercices corporels (lecture à voix haute, prise de parole assise / debout, exercice avec contraintes : PowerPoint derrière soi, avec ou sans feuille sous les yeux...)
- Jeux de rôles filmés : se rendre compte de sa posture, de ses tics, mimiques...
- Analyser différents textes ou vidéos afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
- Jeux improvisés pour convaincre dans l'instant, savoir répondre sans préparation
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1380 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1380 €
