Argumenter avec aisance, convaincre avec élégance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Structurer sa démarche d'argumentation.
  • Élargir le champ de son argumentation.
  • Renforcer ses capacités de conviction.
  • Préserver la relation en toute circonstance.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Avez-vous déjà vécu cette situation : en réunion de travail, les échanges vont bon train. Une problématique est soulevée, chacun s'emploie à tour de rôle à proposer la meilleure réponse…

De votre côté, vous trépignez d'impatience ! Vous avez travaillé d'arrache-pied sur le dossier en question, et vous êtes certain(e) de détenir LA solution !

Quand votre tour arrive, vous exposez donc vos arguments un à un et là, déception ! Personne ne semble vous écouter, on vous interrompt sans cesse, et au final, votre solution n'est pas retenue…

Tout naturellement, vous vous interrogez : comment convaincre mes interlocuteurs ? Comment me faire entendre ?

Nous vous proposons des réponses pratiques et personnalisées au cours de cette formation "pour apprendre à argumenter et défendre votre point de vue dans le respect de la relation".

Comment élaborer et affiner son argumentation, élargir son champ lexical, se synchroniser sur ses interlocuteurs, repérer les résistances, lever les objections... ou parfois admettre que le pouvoir n'est pas entre vos mains !

Programme

Définir le périmètre de l'argumentation
  • Repérer les facteurs de succès
  • Identifier la notion d'acteurs, de pouvoir et de marge de manœuvre
  • Choisir sa stratégie en fonction du contexte

Comprendre | Illustrations permettant d'identifier la supériorité de la posture sur la nature des arguments

Définir un objectif et choisir sa posture
  • Définir son objectif opérationnel
  • Identifier sa marge de manœuvre réelle
  • Prévoir ses plans de repli "MESORE"
  • Visualiser les postures possibles

Appliquer | Cas pratique : réaliser un sociogramme

Élargir son champ lexical et le périmètre de son argumentation
  • Distinguer les faits, des opinions et des sentiments
  • Varier les arguments avec le CAB
  • Utiliser le référentiel VAKOG pour se synchroniser avec son interlocuteur

Expérimenter | Jeux de rôles : défendre un point de vue, contourner un obstacle, improviser, recadrer

Structurer son argumentation
  • Définir les structures de plans
  • Placer les arguments les plus puissants
  • Légitimer ses propos et engager son interlocuteur

Expérimenter | Mise en situation

Adapter ses arguments à ses interlocuteurs
  • Repérer les profils de personnalité
  • Utiliser la communication implicite
  • Préserver la relation en toute circonstance

Expérimenter | Mises en situation et jeux de rôles

Faire face aux résistances
  • Identifier la nature de l'objection
  • Questionner pour comprendre
  • Utiliser l'approche paradoxale

Expérimenter | Mises en situation

Conclure et contractualiser
  • Pratiquer la synthèse intermédiaire
  • Anticiper les issues possibles de la négociation
  • Conclure et valoriser la relation

Expérimenter | Mises en situation

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Tout collaborateur souhaitant convaincre, mieux faire passer ses idées, ses décisions et plans d'action auprès de ses interlocuteurs

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Démontrer votre aisance devant la caméra pour tenir un direct ou enregistrer un sujet pour les réseaux sociaux.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Éveiller sa créativité pour trouver un concept fort, print ou web
  • Travailler sa rédaction pour avoir plus d'impact
  • Acquérir des outils pour présenter son idée, argumenter et convaincre
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gagner en confiance et en aisance relationnelle.
  • Exercer son autorité avec plus de diplomatie.
  • Limiter ses réactions inefficaces dans les relations.
  • Faire face aux comportements des autres avec justesse.
  • Formuler des demandes et critiques de manière constructive.
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents codes et canaux de communication utilisés dans l'argumentation
  • Analyser les discours d'orateurs pour en extraire les facteurs de persuasion utilisés
  • Adapter votre vocabulaire en évitant l'utilisation de jargon, d'acronymes et d'anglicismes inutiles
  • Utiliser des techniques de questionnement pour obtenir des informations pertinentes de votre interlocuteur
  • Maîtriser les techniques d'écoute active et répondre de manière réfléchie aux remarques de votre interlocuteur
  • Anticiper les objections et les questions et y répondre avec conviction
  • Défendre vos idées en faisant preuve de charisme et d'éloquence
  • Utiliser des figures de style pour rythmer votre propos et rendre votre argumentation plus attractive
  • Appliquer des techniques de synchronisation avec votre interlocuteur pour répondre à ses attentes et besoins
  • Gérer votre stress à l'oral pour communiquer avec confiance et assurance.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Optimiser la relation client par téléphone, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Optimiser la prise en charge des appels clients,
  • Renforcer son aisance et se sortir habilement des situations délicates.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Appréhender et comprendre le dossier du cas pratique
• Dégager des propositions
• Argumenter les solutions proposées

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux éléments de l'argumentaire de vente pour mettre en valeur un produit
  • Appliquer les techniques d'accueil et d'interaction avec les clients dans un point de vente
  • Utiliser efficacement l'espace de vente pour créer un environnement attrayant et favoriser les ventes
  • Reconnaître et gérer les situations difficiles rencontrées lors de l'interaction avec les clients
  • Identifier les besoins et motivations d'achat des clients en posant des questions pertinentes
  • Adapter votre attitude et votre style de communication en fonction des motivations de l'interlocuteur
  • Présenter et mettre en avant les avantages et les bénéfices d'un produit pour convaincre le client
  • Proposer des ventes additionnelles en complément du produit principal
  • Conclure efficacement une vente en utilisant les atouts du magasin et en encourageant l'achat immédiat
  • Mettre en place des stratégies de fidélisation des clients pour favoriser leur retour régulier.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre la parole avec aisance : Développer la confiance en s'exprimant librement en anglais.
  • Mémoriser du vocabulaire à long terme : Acquérir et retenir un lexique varié et utile sur le long terme.
  • Tenir une conversation en langue anglaise : Participer activement à des échanges verbaux en anglais.
  • Prendre du plaisir à apprendre : Encourager une approche positive de l'apprentissage de la langue.
Tarif

A partir de 1 632,00 €

Durée

30j / 53h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son aisance et la clarté dans sa communication orale et écrite
  • Appliquer les principales règles de grammaire et conjugaison pour bien structurer son discours oral et écrit
  • Employer les expressions adaptées au contexte à l'interlocuteur et erichir son vocabulaire
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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