Argumenter avec aisance, convaincre avec élégance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Structurer sa démarche d'argumentation.
  • Élargir le champ de son argumentation.
  • Renforcer ses capacités de conviction.
  • Préserver la relation en toute circonstance.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Avez-vous déjà vécu cette situation : en réunion de travail, les échanges vont bon train. Une problématique est soulevée, chacun s'emploie à tour de rôle à proposer la meilleure réponse…

De votre côté, vous trépignez d'impatience ! Vous avez travaillé d'arrache-pied sur le dossier en question, et vous êtes certain(e) de détenir LA solution !

Quand votre tour arrive, vous exposez donc vos arguments un à un et là, déception ! Personne ne semble vous écouter, on vous interrompt sans cesse, et au final, votre solution n'est pas retenue…

Tout naturellement, vous vous interrogez : comment convaincre mes interlocuteurs ? Comment me faire entendre ?

Nous vous proposons des réponses pratiques et personnalisées au cours de cette formation "pour apprendre à argumenter et défendre votre point de vue dans le respect de la relation".

Comment élaborer et affiner son argumentation, élargir son champ lexical, se synchroniser sur ses interlocuteurs, repérer les résistances, lever les objections... ou parfois admettre que le pouvoir n'est pas entre vos mains !

Programme

Définir le périmètre de l'argumentation
  • Repérer les facteurs de succès
  • Identifier la notion d'acteurs, de pouvoir et de marge de manœuvre
  • Choisir sa stratégie en fonction du contexte

Comprendre | Illustrations permettant d'identifier la supériorité de la posture sur la nature des arguments

Définir un objectif et choisir sa posture
  • Définir son objectif opérationnel
  • Identifier sa marge de manœuvre réelle
  • Prévoir ses plans de repli "MESORE"
  • Visualiser les postures possibles

Appliquer | Cas pratique : réaliser un sociogramme

Élargir son champ lexical et le périmètre de son argumentation
  • Distinguer les faits, des opinions et des sentiments
  • Varier les arguments avec le CAB
  • Utiliser le référentiel VAKOG pour se synchroniser avec son interlocuteur

Expérimenter | Jeux de rôles : défendre un point de vue, contourner un obstacle, improviser, recadrer

Structurer son argumentation
  • Définir les structures de plans
  • Placer les arguments les plus puissants
  • Légitimer ses propos et engager son interlocuteur

Expérimenter | Mise en situation

Adapter ses arguments à ses interlocuteurs
  • Repérer les profils de personnalité
  • Utiliser la communication implicite
  • Préserver la relation en toute circonstance

Expérimenter | Mises en situation et jeux de rôles

Faire face aux résistances
  • Identifier la nature de l'objection
  • Questionner pour comprendre
  • Utiliser l'approche paradoxale

Expérimenter | Mises en situation

Conclure et contractualiser
  • Pratiquer la synthèse intermédiaire
  • Anticiper les issues possibles de la négociation
  • Conclure et valoriser la relation

Expérimenter | Mises en situation

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Tout collaborateur souhaitant convaincre, mieux faire passer ses idées, ses décisions et plans d'action auprès de ses interlocuteurs

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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Savoir gérer le quotidien : passer un appel, répondre au téléphone, gérer les problèmes courants, organiser un événement
  • Savoir gérer des communications à la tournure imprévue ou conflictuelle : savoir expliquer de manière synthétique, savoir
    rassurer
  • Adapter son style de communication à l’interlocuteur en contexte bilatéral ou multilatéral
  • Développer une aisance communicationnelle (terminologique et syntaxique) : optimiser sa participation aux téléconférences
Tarif

A partir de 360,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les règles essentielles de la prise de parole en public
  • Savoir préparer ses prises de parole en public
  • Gagner en aisance à l’oral
  • S’approprier les mécanismes de la gestion du trac
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

6 heures 55 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Améliorer son aisance rédactionnelle et son style
  • Concevoir des documents clairs, précis et pertinents
  • Faciliter la communication interne et externe dans l’entreprise
  • Faire circuler l’information de manière appropriée et marquante
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Appréhender et comprendre le dossier du cas pratique
• Dégager des propositions
• Argumenter les solutions proposées

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer efficacement une communication téléphonique
  • Différencier les interactions en face à face et les entretiens téléphoniques
  • Répondre aux exigences spécifiques de l'outil téléphonique
  • Identifier les particularités de la communication téléphonique
  • Analyser les avantages et les contraintes liés au téléphone
  • Mettre en oeuvre les différentes phases d'une communication téléphonique
  • Appliquer les principes pour améliorer la communication téléphonique
  • Développer les compétences du communicant dans ce contexte
  • Préparer une fiche de contact pour une interaction téléphonique
  • Elaborer un guide d'entretien comprenant un arbre de décisions, un questionnaire contextuel...
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Organiser une réunion participative - Identifier les facteurs clés de succès d'une réunion - Animer une réunion avec aisance - Gérer les difficultés
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les techniques d'expression orale pour captiver et convaincre - Structurer son discours pour gagner en impact Savoir comment gagner en confiance - S’approprier les meilleures postures - Percevoir ses zones de stress et les transformer en énergie positive pour gagner en intensité dans son discours
Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender la notion d’assertivité et ses composantes
  • S’approprier les étapes de la méthode DESC
  • Appliquer la méthode DESC dans des situations professionnelles variées
  • Gagner en aisance dans la gestion du conflit
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les risques et enjeux associés à un recrutement en utilisant des méthodes d'analyse des risques et des outils de collecte de données
  • Appliquer une démarche systématique pour mener à bien un processus de recrutement en utilisant des étapes clés telles que la planification, la recherche, l'évaluation et la sélection
  • Définir des objectifs clairs pour votre projet de recrutement en utilisant une méthode appropriée pour assurer une analyse et une planification efficaces
  • Préparer une candidature réussie en utilisant des compétences en rédaction et en communication pour créer un CV, une lettre de motivation, un pitch et un profil de réseau social attractifs
  • Identifier et cibler les entreprises qui correspondent à vos objectifs de recrutement en utilisant des techniques de recherche efficaces telles que la recherche en ligne et les réseaux professionnels
  • Utiliser des techniques de communication appropriées pour établir une relation professionnelle efficace avec les entreprises ciblées
  • Planifier et mener des entretiens de recrutement réussis en utilisant des compétences en communication pour se présenter, répondre aux questions du recruteur et argumenter votre profil professionnel
  • Créer un outil de suivi pour suivre les candidatures, les contacts et les entretiens de recrutement.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
  • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
Tarif

A partir de 975,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

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