Architecture d'entreprise et transformation digitale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les fondements de l'architecture d'entreprise
  • Expliquer l'importance du rôle de l'architecture d'entreprise dans les projets de transformation digitale.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Qu'est-ce que l'architecture d'entreprise (AE) ?

  • Les problématiques posées par la croissance des SI (Systèmes d'Information)
  • Le nouveau positionnement des SI dans l'entreprise
  • L'évolution de l'architecture des SI
  • Définition et objectifs
  • Les principes fondamentaux
  • Le cycle d'architecture d'entreprise
  • Distinguer le mythe de la réalité et des nécessités

Architecture et urbanisation

  • Distinguer l'architecture d'entreprise de l'urbanisation
  • Les rôles et les responsabilités de l'architecte d'entreprise
  • Les différents types d'architectes (infrastructure, application...)
  • Les principales tâches de l'architecte

Description des SI (Systèmes d'Information)

  • Les composants des systèmes d'information
  • Les interactions entre les composants
  • L'analyse des besoins et des processus métier
  • La gestion des données et de l'information
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Construire et analyser la cartographie de votre SI et son niveau d'urbanisation afin de faire ressortir les premiers besoins en AE

La transformation digitale

  • Les concepts et enjeux de la transformation digitale
  • L'impact sur les modèles économiques
  • Les stratégies de transformation digitale
  • La gestion du changement et de la résistance
  • L'élaboration de plans de transition et de roadmaps
  • Les critères de succès et les indicateurs de performance
  • La satisfaction client et utilisateur
  • Les pièges à éviter

Jour 2

L'alignement stratégique

  • L'importance de l'alignement entre l'architecture d'entreprise et sa stratégie
  • Les méthodes pour établir cet alignement
  • L'analyse des capacités et des lacunes
  • La gestion des priorités et des investissements
  • La structuration de la gouvernance de l'architecture d'entreprise
  • Le rôle de la DSI (Direction des Systèmes d'Information)
  • Mécanismes de contrôle et de suivi

TOGAF (The Open Group Architecture Framework)

  • Les différents concepts
  • Les phases d'implémentation
  • Les spécificités de la méthode TOGAF
  • Les outils d'analyse (SWOT, PESTEL, McKinsey, Gap Analysis...)

Applications et architectures

  • Les bonnes pratiques d'urbanisme applicatif et d'architecture logicielle
  • Les outils de communication
    • Formats pivot (JSON, XML, CSV)
    • MOM (Message-Oriented Middleware)
    • MOT (Mobile Originated Text)
    • ETL (Extract, Transform, Load)
    • EAI (Enterprise Application Integration)
    • ESB (Enterprise Service Bus)
  • Le modèle client / serveur
  • Les Web Application Servers
  • Les architectures n-tiers
  • L'architecture SOA (Service Oriented Architecture)
    • Les WebServices
    • Les API
    • Les protocoles SOAP et REST
    • Les micros WebServices
  • L'architecture ROA (Resource Oriented Architecture)
  • Les modèles JEE et Microsoft .NET
  • Les design patterns et les frameworks
  • Le modèle MVC (Model View Controller)
  • L'architecture de la mobilité
  • Comment bâtir le plan d'urbanisme applicatif cible
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Réalisation d'un SWOT en s'appuyant sur le travail précédent
  • Réalisation d'un Mind Mapping afin d'identifier les transformations numériques à entreprendre

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir connaissance de l'entreprise, des processus d'entreprise, des systèmes d'information et des architectures applicatives.

Public

DSI (Directeurs des Systèmes d'Information), consultants fonctionnels, architectes applicatifs, responsables d'exploitation et directeurs de projets.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec le vocabulaire, les codes et les usages du digital
  • Maîtriser les nouveaux outils et usages liés à la digitalisation
  • Adopter la « digital attitude »
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser vos émotions dans les conflits avec les clients
  • Acquérir les techniques de résolution de conflits
  • Négocier des accords profitables et préserver la relation client
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Améliorer l’accueil et l’écoute client pour véhiculer une image positive de son entreprise
  • Communiquer efficacement pour établir un climat de confiance
  • Gérer les situations difficiles dans la relation client pour fidéliser les clients
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Implementing vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Construire une infrastructure câblée avec les commutateurs Aruba
  • Configurer les commutateurs Aruba avec VSX
  • Configurer le routage à l'aide d'OSPF
  • Gérer les commutateurs Aruba à l'aide d'Aruba Central
  • Déployer Aruba Gateways
  • Créer des réseaux sans fil superposés Aruba
  • Configurer le WLAN d'entreprise à l'aide des Aruba Gateways
  • Configuration du WLAN pour les invités à l'aide des Aruba Gateways
  • Configuration du WLAN PSK à l'aide des Aruba Gateways
  • Configuration de l'authentification sur Wired Access Layer
  • Comprendre les Politiques Basées sur les Groupes
  • Configurer les fonctions de sécurité et de disponibilité
  • Surveiller le réseau à l'aide d'Aruba Central
  • Configurer l'optimisation du trafic et les QOS
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
  • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
  • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
  • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
  • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Product Owner

Proposé par YOU WEB

Objectifs de la formation

  • Effectuer une veille technologique et concurrentielle
  • Collecter et analyser le besoin de clients internes ou externes
  • Concevoir le projet digital
  • Formaliser les documents de référence du projet digital
  • Définir les méthodes et la mobilisation des ressources humaines
  • Piloter la mise en œuvre du projet digital
  • Manager les équipes pluridisciplinaires en mode agile
  • Manager la stratégie digitale

 

Tarif

A partir de 5 100,00 €

Durée

238 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, cette formation Architecture du Cloud d'entreprise vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir exploiter les nouvelles fonctionnalités de gestion d'une infrastructure et de ressources distribuées et l'industrialisation induite par les solutions
  • Disposer d'un panorama des technologies Open Source disponibles
  • Savoir mener un projet de création d'un cloud privé
  • Maîtriser les aspects relatifs à la sécurité de l'information
Tarif

A partir de 2 140,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Dresser un panorama complet de l'actualité législative et jurisprudentielle en droit des sociétés
  • En cerner les enjeux et les conséquences pratiques
  • Déterminer les modalités d'exécution des opérations d'entreprise à chaque étape
  • Identifier et appliquer les règles d'exception afférentes au type de société
  • Organiser en pratique le « rétro planning » des opérations projetées
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation TOGAF® 9.2 Foundation

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation TOGAF 9.2, vous aurez acquis les compétences suivantes :

  • Savoir comment TOGAF® 9.2 peut être utilisé dans vos démarches d'architecture d'entreprise et de transformation
  • Connaître et maîtriser la terminologie et les concepts de base définis dans TOGAF® 9.2 nécessaires au niveau 1 de la certification
Tarif

A partir de 2 580,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Formuler et proposer à votre direction les grands axes de la stratégie commerciale et du mix marketing (4P / 4C) de l'entreprise
  • Etablir la stratégie de développement avec un budget et des objectifs de vente précis
  • Etablir et conduire le plan marketing produit en y intégrant le marketing digital grâce à votre analyse des besoins du marché et des nouvelles tendances
  • Développer vos produits avec l'appui de l'équipe commerciale, sur le marché afin d'établir l'approvisionnement de vos cibles prospects
  • Intégrer les différents canaux de distribution en fonction de votre stratégie marketing et de votre client cible.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...