Anticiper et gérer les conflits

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Périmètre : les conflits interpersonnels, internes à l'équipe avec pour objectif :

  • Anticiper les conflits par une meilleure connaissance des types de comportement
  • Favoriser une communication non violente
  • Savoir identifier les différents types de conflits
  • Mobilier ses ressources pour faire face

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


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Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions

Programme

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et diagnostiquer son comportement face aux situations difficiles » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre de la gestion des conflits, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le management et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :

Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps.

  • Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression - Initier son plan d’action individuel

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Détecter et analyser les sources de conflits

Comprendre le conflit

  • Définir le conflit
  • Distinguer les différentes natures de conflit
  • Identifier les causes et les manifestations de conflits

Atelier pratique : Réflexion en sous-groupe et restitution

Travailler les risques de conflits selon les personnalités

A partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :

  • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences comportementales et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
  • Travailler sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, de ses différents interlocuteurs
    • Envisager les différences en termes de complémentarités
    • Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi
    • Repérer les comportements facteurs de stress pour soi et pour les autres
    • Identifier son style de communication et son rapport à l’autorité
    • Repérer les besoins de chacun face à des situations difficiles

Atelier pratique : Travail en sous-groupes

Gérer les conflits

Traiter un conflit

  • Les comportements à éviter
  • Distinguer besoin et solution
  • Repérer le mode le plus adapté pour gérer le conflit
  • Démarches pour rétablir la communication : entendre la critique - déjouer la manipulation - repérer mes alliés - réinstaurer le dialogue - mettre en place des solutions négociées
  • Sortir de la crise

Atelier pratique : Entrainements et mises en situations : articuler les différentes situations de conflits par des mises en situation concrètes des participants

Mobiliser ses ressources face au conflit

  • Saisir le cadre de référence de l’autre Observer son non-verbal
  • Cerner ses motivations, ses intérêts, ses bénéfices éventuels Identifier les jeux psychologiques sous-jacents
  • Analyser les changements de stratégie sous pression : L’impact, pour soi et pour les autres
  • En quoi cela peut-il occasionner de nouveaux risques de conflits ?
  • Anticiper pour éviter le conflit
  • Les modalités de communication adaptées à chaque typologie
  • Les bases de la communication non violente
  • L'écoute active

Atelier pratique : Atelier de communication face au conflit

Finaliser son plan d’action

  • A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation :
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
    • Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation

Prérequis

Posséder les bases du Management et/ou de la communication Interpersonnelle

Public

Toute personne qui souhaite développer des relations positives pour gérer efficacement les conflits de tous ordres

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les règles de base de la communication dans les situations difficiles en appliquant les principes de la communication efficace
  • Analyser le rôle des émotions dans la communication et élaborer des stratégies pour gérer la détresse et prévenir la déperdition de la communication
  • Identifier les phrases "tueuses" qui nuisent à la communication
  • Evaluer les facteurs déclencheurs des conflits et appliquer des techniques pour les prévenir
  • Identifier les attitudes spontanées face à un conflit et les émotions en situation d'agression pour prévenir l'escalade des conflits
  • Expliquer le rôle des quatre émotions de base et les utiliser pour gérer les conflits
  • Appliquer les techniques de relaxation minute pour récupérer rapidement après une situation difficile et se réparer
  • Identifier et utiliser les techniques permettant de prévenir les conflits et favoriser la communication efficace
  • Formuler des refus sans agressivité en réfutant les idées reçues.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les bases de la CNV pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres
  • Apprendre à accueillir ses propres émotions et celles des autres pour les identifier et surmonter ensemble les blocages et désamorcer les situations conflictuelles
  • Développer des relations harmonieuses et constructives avec ses interlocuteurs (collègues, clients, hiérarchie…)
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaitre les principales notions relatives à l'inclusion et à la diversité
  • Identifer et comprendre les obstacles et challenges spécifiques aux minorités ethniques et culturelles en entreprise
  • Maîtriser les outils et techniques pour une meilleure inclusion
  • Développer des compétences interculturelles
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer ou adapter une nouvelle organisation des achats
  • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
  • Participer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Analyser et anticiper les résultats de votre service achat
  • Développer une relation légale avec vos fournisseurs dans un contexte interculturel
  • Discuter et opérer avec les autres directions de l'entreprise
  • Déterminer et préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de l'approche systémique dans le travail avec les familles d'enfants placés
  • Reconnaître les schémas familiaux et les facteurs de répétition des traumatismes familiaux
  • Analyser l'impact des conflits de loyauté sur les enfants placés
  • Déterminer les droits de la famille et de l'enfant pris en charge en ESMS
  • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans le placement de l'enfant
  • Evaluer l'importance de l'autorité parentale et de la parentalité dans le développement de l'enfant placé
  • Reconnaître les représentations des professionnels et leur évolution dans le travail avec les familles
  • Définir et adopter différents positionnements pour une intervention efficace auprès des familles
  • Développer des compétences de communication adaptées et de gestion des tensions dans le travail avec les familles
  • Soutenir et favoriser l'implication des parents dans le projet personnalisé de l'enfant et renforcer les relations familiales au sein de la fratrie.
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture de l’Allemagne
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations  d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un contrôle systématique, régulier ou ponctuel de la paie.
  • Sécuriser la paie et anticiper les anomalies grâce à la DSN.
  • Contrôler la DSN à l’aide d’un tableur Excel.
  • Garantir la conformité de la gestion de la paie de l'embauche des salariés aux déclaratifs et fiabiliser ses calculs.
  • Choisir les processus à sécuriser.
Tarif

A partir de 2 383,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de sécurité et être capable de mettre en place une sécurité à partir de l’application Central Management Console
  • Publier et planifier des objets dans un environnement sécurisé
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les spécificités de la communication téléphonique et les adapter en fonction des besoins du client
  • Identifier clairement les attentes du client en posant des questions et en fournissant des réponses claires
  • Appliquer les fondements de l'esprit client en adoptant une attitude empathique et en écoutant activement
  • Analyser les mécanismes des conflits pour adopter une attitude gagnant-gagnant dans la résolution des problèmes
  • Identifier les différents registres de communication utilisés par les clients et vous y adapter
  • Maîtriser les étapes d'un pic émotionnel pour apaiser le client et résoudre le conflit
  • Construire un fil conducteur pour garantir une solution relationnelle efficace et satisfaisante
  • Vérifier des intentions communes en cherchant les points d'accord et en validant les compromis
  • Construire une position gagnante en prenant des engagements concrets et en précisant les rôles et les responsabilités de chacun
  • Adapter votre réponse à une réclamation en choisissant les mots justes et en la personnalisant pour valoriser le client et l'image de la société.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux du dialogue social pour l'entreprise et les acteurs impliqués
  • Evaluer les différentes thématiques du dialogue social et leurs impacts sur l'activité de l'entreprise
  • Identifier les obligations légales de l'employeur et les risques encourus en cas de non-respect
  • Elaborer des stratégies de prévention des risques psychosociaux grâce au dialogue social
  • Concevoir et mettre en place une communication efficace pour animer le dialogue social
  • Développer une posture collaborative et empathique pour favoriser la collaboration entre les acteurs impliqués
  • Créer un cadre de travail bienveillant et sécurisé pour faciliter la libre expression des opinions et des idées
  • Mettre en place des accords de groupe et développer une intelligence collective grâce au dialogue social
  • Limiter les tensions relationnelles et les débats au sein du groupe
  • Intégrer les échanges et l'enrichissement des informations pour améliorer la performance économique, sociale et humaine de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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