Android - Développement natif en Kotlin
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Développer avec Kotlin des applications mobiles pour les plateformes Android.
Programme de la formation
Jour 1
Introduction à Android
- Historique d'Android et Linux
- Architecture et philosophie d'Android
- Possibilités du système Android
- Fonctionnement des versions d'API
- Les langages disponibles, SDK et NDK
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Démonstration des divers outils constituant la plateforme de développement Android
Rappels sur Kotlin
- Syntaxe et concepts de base
- Typage, instructions et classes
- Généricité dans Kotlin
- Les lambda expressions
- Les collections
- La gestion des exceptions
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Démonstration de code Kotlin reprenant les principales constructions du langage afin de s'assurer que l'audience possède les bases
Android Studio et Kotlin
- Prise en main de l'environnement de développement Android Studio
- Mise en oeuvre de Kotlin avec Android Studio
- Etude d'un code Kotlin, création d'un projet dans Android Studio
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Prise en main de l'outil Android Studio
- Utilisation des divers outils
Introduction au développement Android
- Etapes du développement d'une application Android
- Architecture d'un projet Android sous Android Studio
- Développement et test
- Mise en oeuvre du debug avec :
- L'émulateur
- Un "Device"
- Signer et déployer une application Android
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Conception d'une première application Android sous Kotlin
- Repérage des principales méthodes dans le code
- Utilisation du débogueur
- Test de l'application réalisée à la fois avec l'émulateur fourni et le device (Smartphone, tablette) amené par l'apprenant
Jour 2
Grands concepts d'Android
- Concepts de base
- Les classes importantes
- Les "Activities"
- Les "Intents"
- Les "Fragments"
- Le fichier manifest de l'application
- Processus et "Threads"
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Reprise du projet créé précédemment et ajout d'activités, manipulation des "Intents", passage d'une activité à une autre
Interfaces graphiques sous Android
- Positionnement des éléments sur un écran
- Les "ViewGroups" et les "Views"
- Présentation des "Layouts"
- Composants graphiques de base
- Comment gérer les évènements
- Créer des vues via les éléments XML et en code
- Les menus et "ActionBars"
Jour 3
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- En reprenant le projet déjà existant :
- Création de plusieurs interfaces graphiques et traitement de celles-ci dans le programme
- Création d'interfaces utilisant divers "Layouts"
- Création de plusieurs contrôles dont des "ListViews"
Gestion des données
- Accès au File System d'Android par code
- Lecture / écriture sur fichiers
- Accès aux bases de données (SQLite)
- Les stockages internes et externes, et cartes SD
- Accès en lecture et/ou écriture au système de fichiers
- La gestion des préférences
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ajout au projet Android d'accès au système de fichiers
- Ecriture et lecture de fichiers "plats"
- Création et exploitation d'une base de données dans l'application Android
- Gestion des préférences d'utilisation
Jour 4
Les fournisseurs de contenu (Content Providers)
- Fondamentaux des fournisseurs de contenu
- Création et utilisation d'un fournisseur de contenu
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Configuration de fournisseur de contenu et ajout à l'application déjà réalisée de fournisseur de contenu
Les récepteurs d'évènement (Broadcast Receivers)
- Les "Broadcasters"
- Déclarer et enregistrer les récepteurs d'évènement
- Créer un récepteur d'évènement
- Permissions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Dans l'application réalisée, configuration de récepteurs d'évènement et codage de ceux-ci, pour divers évènements comme la relance du smartphone
Communication
- Utilisation des sockets, communication
- Utiliser des services Web
- Utilisation de http, communication
- Accès à des services via REST
- Gestion des données en JSON
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Depuis l'application, ajout d'appels à des services extérieurs de type REST, mise en oeuvre de l'appel asynchrone
Jour 5
Notions avancées
- Gestion asynchrone de tâches
- Gérer les "Threads"
- Les "Intents", base de la communication sous Android
- Les services, mise en oeuvre
- Utiliser les API Google (Maps...)
- La géolocalisation
- Gestion des notifications
- Gestion des SMS
- Différents types de capteur
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Depuis l'application, envoi de SMS, intégration de la géolocalisation, utilisation des API de Google Map
Fonctionnalités multimédia
- Gestion de l'audio et du device photo et vidéo
- Exploiter le multimédia dans une application
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Dans l'application développée, ajout de la prise de photos
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
3050 €
Durée
35h en 5 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
3050 €
