Android - Développement natif en Kotlin

Qualiopi
À partir de 3050 €
Durée 35h en 5 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Android - Développement natif en Kotlin

Proposé par

M2I

Prérequis

Connaître un langage de programmation comme Java (pour bien connaître Kotlin).

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer avec Kotlin des applications mobiles pour les plateformes Android.

Programme de la formation

Jour 1

Introduction à Android

  • Historique d'Android et Linux
  • Architecture et philosophie d'Android
  • Possibilités du système Android
  • Fonctionnement des versions d'API
  • Les langages disponibles, SDK et NDK
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Démonstration des divers outils constituant la plateforme de développement Android

Rappels sur Kotlin

  • Syntaxe et concepts de base
  • Typage, instructions et classes
  • Généricité dans Kotlin
  • Les lambda expressions
  • Les collections
  • La gestion des exceptions
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Démonstration de code Kotlin reprenant les principales constructions du langage afin de s'assurer que l'audience possède les bases

Android Studio et Kotlin

  • Prise en main de l'environnement de développement Android Studio
  • Mise en oeuvre de Kotlin avec Android Studio
  • Etude d'un code Kotlin, création d'un projet dans Android Studio
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Prise en main de l'outil Android Studio
  • Utilisation des divers outils

Introduction au développement Android

  • Etapes du développement d'une application Android
  • Architecture d'un projet Android sous Android Studio
  • Développement et test
  • Mise en oeuvre du debug avec :
    • L'émulateur
    • Un "Device"
  • Signer et déployer une application Android
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Conception d'une première application Android sous Kotlin
  • Repérage des principales méthodes dans le code
  • Utilisation du débogueur
  • Test de l'application réalisée à la fois avec l'émulateur fourni et le device (Smartphone, tablette) amené par l'apprenant

Jour 2

Grands concepts d'Android

  • Concepts de base
  • Les classes importantes
  • Les "Activities"
  • Les "Intents"
  • Les "Fragments"
  • Le fichier manifest de l'application
  • Processus et "Threads"
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Reprise du projet créé précédemment et ajout d'activités, manipulation des "Intents", passage d'une activité à une autre

Interfaces graphiques sous Android

  • Positionnement des éléments sur un écran
  • Les "ViewGroups" et les "Views"
  • Présentation des "Layouts"
  • Composants graphiques de base
  • Comment gérer les évènements
  • Créer des vues via les éléments XML et en code
  • Les menus et "ActionBars"

Jour 3

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • En reprenant le projet déjà existant :
    • Création de plusieurs interfaces graphiques et traitement de celles-ci dans le programme
    • Création d'interfaces utilisant divers "Layouts"
    • Création de plusieurs contrôles dont des "ListViews"

Gestion des données

  • Accès au File System d'Android par code
  • Lecture / écriture sur fichiers
  • Accès aux bases de données (SQLite)
  • Les stockages internes et externes, et cartes SD
  • Accès en lecture et/ou écriture au système de fichiers
  • La gestion des préférences
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajout au projet Android d'accès au système de fichiers
  • Ecriture et lecture de fichiers "plats"
  • Création et exploitation d'une base de données dans l'application Android
  • Gestion des préférences d'utilisation

Jour 4

Les fournisseurs de contenu (Content Providers)

  • Fondamentaux des fournisseurs de contenu
  • Création et utilisation d'un fournisseur de contenu
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Configuration de fournisseur de contenu et ajout à l'application déjà réalisée de fournisseur de contenu

Les récepteurs d'évènement (Broadcast Receivers)

  • Les "Broadcasters"
  • Déclarer et enregistrer les récepteurs d'évènement
  • Créer un récepteur d'évènement
  • Permissions
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Dans l'application réalisée, configuration de récepteurs d'évènement et codage de ceux-ci, pour divers évènements comme la relance du smartphone

Communication

  • Utilisation des sockets, communication
  • Utiliser des services Web
  • Utilisation de http, communication
  • Accès à des services via REST
  • Gestion des données en JSON
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Depuis l'application, ajout d'appels à des services extérieurs de type REST, mise en oeuvre de l'appel asynchrone

Jour 5

Notions avancées

  • Gestion asynchrone de tâches
  • Gérer les "Threads"
  • Les "Intents", base de la communication sous Android
  • Les services, mise en oeuvre
  • Utiliser les API Google (Maps...)
  • La géolocalisation
  • Gestion des notifications
  • Gestion des SMS
  • Différents types de capteur
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Depuis l'application, envoi de SMS, intégration de la géolocalisation, utilisation des API de Google Map

Fonctionnalités multimédia

  • Gestion de l'audio et du device photo et vidéo
  • Exploiter le multimédia dans une application
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Dans l'application développée, ajout de la prise de photos

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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