Améliorer ses relations professionnelles grâce à la communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les filtres qui altèrent la perception de la réalité
  • Pratiquer l'observation sans juger ni interpréter
  • Appliquer les 4 étapes du processus de communication non-violente (CNV)
  • Utiliser le langage positif pour établir des bases solides de dialogue en entreprise
  • Pratiquer l'écoute active pour prendre en compte les besoins d'autrui
  • Reconnaître les obstacles à la communication et les surmonter
  • Exprimer vos besoins sans les projeter sur les autres
  • Formuler des demandes claires et non-exigeantes
  • Appliquer l'intelligence émotionnelle pour gérer vos propres sentiments
  • Développer une nouvelle approche de gestion des conflits en entreprise, en les redéfinissant.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des représentations des participants
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le travail sur soi : comprendre son besoin et savoir l'exprimer

  • Identifier les filtres qui nous coupent de la réalité
  • Découvrir les 4 étapes du processus CNV
  • Apprendre à se centrer
  • Observer sans juger ni interpréter
  • Sentir sans juger ni interpréter
  • Identifier ses besoins sans les projeter sur l'autre
  • Faire des demandes claires et sans exigence

La rencontre avec l'autre : écouter l'autre et dialoguer

  • Savoir prendre en compte autrui
  • Comprendre les 4 manières de recevoir un message
  • Identifier les obstacles à la communication
  • Pratiquer l'écoute active
  • Intégrer le silence
  • Ecouter avec empathie ce qui se passe en l'autre
  • L'intelligence émotionnelle
  • Passer d'un puits à l'autre
  • Prendre la responsabilité de ses sentiments
  • Exprimer sa colère
  • Adopter une attitude responsable

Etablir les bases d'un dialogue efficace en entreprise

  • Les 7 clés de compréhension d'une situation
  • Savoir redéfinir le conflit en entreprise
  • S'exercer à une nouvelle approche de gestion des conflits
  • Savoir dire "non"
  • Poser des objectifs en CNV
  • Se familiariser avec le langage positif

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Analyse de scénarii
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux pédagogiques mobilisant les outils de la CNV
  • Analyse de cas vécus par les participants
  • Entretiens sous différentes formes :
    • Entretien miroir
    • Entretien d'accueil
    • Entretien de recadrage
    • Entretien de motivation
    • Exercices de reformulation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne exerçant une fonction de management, de relations clients ou RH.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Anticiper les impacts organisationnels pour diminuer les risques de non-conformité
  • Identifier les relations d'affaires avec des « US persons »
  • Comparer FATCA et la règlementation Lutte Contre le Blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme (LCB-FT)
Tarif

A partir de 1 154,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Elaborer un programme d'audit selon les exigences de la norme ISO 14001:2015 applicables à son organisation
  • Appliquer une méthode efficace pour préparer et réaliser un audit environnement
  • Rédiger le compte-rendu d'audit interne pour en faire un outil d'amélioration continue du SME
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir, expérimenter et intégrer la démarche du Projet Voltaire pour la transmettre à des adultes
  • Maîtriser les compétences du certificat Voltaire nécessaires pour devenir formateur expert en orthographe et en grammaire en langue française
  • Expérimenter et valider les compétences attestées par la certification Voltaire
  • Réviser vos connaissances sur les différents accords grammaticaux, les règles de conjugaison de la langue française
  • Mettre en place un accompagnement adapté aux stagiaires pour optimiser leur score à la certification Voltaire.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Stress et gestion de la relation

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes du stress à partir des récentes découvertes des neurosciences
  • Développer sa compétence à gérer sa tension personnelle
  • Améliorer sa capacité à gérer les relations en situation de stress
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer des capacités d'intelligence émotionnelle pour être bien avec soi-même et avec les autres
  • Identifer ses propres leviers d'actions pour améliorer son bien-être au travail
  • Concevoir une communication assertive pour gagner en confiance et en efficacité
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Favoriser sa concentration grâce à une bonne définition de l'objectif d'une séance de travail.
  • Mettre en place les conditions d'une concentration optimale.
  • Développer sa capacité de concentration dans la durée. 
  • Se protéger des sollicitations pour travailler en continu sur un sujet.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Penser différemment afin d’être plus efficace dans ses relations et activités professionnelles
  • Intégrer les nouveaux résultats scientifiques de l’efficacité professionnelle via le Modèle des Matrices Cognitives©
  • Comprendre son mode de fonctionnement relationnel et professionnel grâce à un authentique test psychométrique scientifiquement validé
  • Développer son efficience relationnelle et professionnelle
  • Comprendre le mode de fonctionnement des autres et savoir y réagir
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir les différentes étapes d’une vente réussie.
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

5 heures 25 minutes

Modes

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