Améliorer l'accueil du public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Prendre conscience des interactions relationnelles dans ses missions d'accueil.
  • Assurer un bon accueil du public en créant les conditions d’une communication efficace et un relationnel de qualité.
  • Repérer les particularités de l’accueil physique et téléphonique.
  • Utiliser des outils pour répondre aux comportements déstabilisants et désamorcer les situations conflictuelles.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

GERESO


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Durée 3 jours
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Description

Un accueil de qualité, c'est un critère déterminant dans la relation entre le public (usagers, administrés, clients…) et l'établissement.
C'est aussi un enjeu des plus actuels, compte tenu de l'évolution de certains comportements chez les usagers : exigence, impatience, agressivité…
Pour preuve, la création de la charte (devenue "référentiel") Marianne, le développement de la certification Qualiville et des autres référentiels déjà adoptés par la plupart des établissements publics.
En participant à cette formation intra sur l'accueil, vous apprendrez à professionnaliser votre accueil et ainsi améliorer la qualité de la relation avec vos clients ou usagers.
Vous saurez également comment faire face aux comportements déstabilisants dans votre mission d'accueil.
Cette formation 100% opérationnelle s'appuie sur de nombreux exemples, jeux de rôles et mises en situation concrètes et vous est proposée en 2 parties.
Tout d'abord une formation intra de 2 jours, dans votre établissement, pour prendre conscience de l'enjeu d'une mission d'accueil réussi, acquérir les principes fondamentaux de la communication (directe ou par téléphone) et apprendre à gérer les situations difficiles. Puis quelques semaines après votre formation, une journée de retour d'expérience, pour faire le point sur la mise en oeuvre des préconisations, l'évolution de vos pratiques, échanger sur les réussites et les difficultés rencontrées.

Programme

Prendre conscience des enjeux de la mission "accueil" / "relation"
  • Identifier les enjeux en termes d’image et d’efficacité : l'importance du premier contact
  • Resituer la mission "accueil" dans l’ensemble de sa fonction
  • Repérer les jeux d’acteurs entre la personne accueillante et le public
Acquérir les principes et les mécanismes fondamentaux de la communication
  • Composantes, paramètres et principales difficultés de la communication
  • Approche de la personnalité et des comportements : interprétation, distorsion, déformation et représentation personnelle
  • Identifier l’importance du non-verbal dans la communication
  • Identifier son style de communication et ses contraintes personnelles

Évaluer | Autodiagnostic : quel est son positionnement dans la relation au public ?

  • Repérer le style et les contraintes de son interlocuteur pour s’adapter
  • Écouter activement, reformuler, questionner, pratiquer l’empathie
Adopter les réflexes essentiels à un accueil de qualité
  • Se rendre disponible et le montrer : la notion de "service" avant tout
  • S’organiser pour accueillir efficacement
  • Personnaliser sa communication dès le premier contact et mettre en confiance
  • Identifier et prendre en charge une demande : répondre efficacement à son interlocuteur
  • Expliquer, rassurer... : les phrases à éviter, celles à utiliser
  • Faire patienter avec courtoisie, anticiper et gérer l’attente - Émettre un refus constructif
  • S’adapter à son interlocuteur par la posture, la voix et les mots

Expérimenter | Jeux de rôles : identifier le besoin et répondre à la demande de son interlocuteur

Identifier les spécificités de l’accueil téléphonique
  • Se présenter et montrer sa disponibilité : utiliser les bonnes formulations
  • Analyser, traiter et suivre la demande : identifier le besoin de l'interlocuteur
  • Convivialité, efficacité : les clés d'un échange téléphonique constructif
  • Filtrer élégamment, faire patienter sans générer de doutes
  • Transférer et reprendre un appel avec courtoisie - Prendre un message pertinent et fidèle

Expérimenter | Jeux de rôles à partir de situations de communications téléphoniques

Prévenir et gérer les situations difficiles : prendre du recul tout en restant maître de la situation
  • Identifier les causes et les signes avant-coureurs d'une situation conflictuelle
  • Gérer les différences culturelles
  • Gérer positivement des comportements inappropriés
    • repérer les trois conduites inefficaces : passivité, agressivité, manipulation
    • s’imposer tout en adoptant une attitude de communication non-violente : l’assertivité
    • canaliser un bavard, gérer un impatient, calmer un agressif…
    • les outils de résolution de conflit : DESC, négociation, médiation, compromis…

Expérimenter | Jeux de rôles : mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent l'attitude assertive

Évaluer | Définition d’un plan d’action personnalisé pour définir ses axes de progression

Journée de retour d'expérience
  • Échanges sur les pratiques, réussites, axes de progrès, difficultés et solutions
  • La mission "accueil / relation avec le public"
  • Valoriser sa communication en toute circonstance et développer son assertivité
  • Renforcer son assertivité pour restaurer estime de soi et confiance en soi

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Assistants administratifs/commerciaux, standardistes, secrétaires (médicales...), toute personne ayant à exercer des missions d’accueil

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécaniques de Scrum et du rôle du Product Owner
  • Maîtriser les outils nécessaires pour assumer le rôle de Product Owner au sein d’équipes Scrum et vis à vis des parties prenantes
  • Être capable à améliorer l’agilité « métier » en entreprise
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir la performance de la maintenance et son alignement sur les perspectives de l'entreprise.
  • Maîtriser la qualité/réactivité des prestations.
  • Maîtriser les équilibres : préventif/curatif/amélioratif et internalisation/externalisation.
  • Manager la relation avec les équipes internes, les prestataires et le client.
  • Mettre en œuvre des méthodes et outils pour améliorer les performances de la maintenance.
Tarif

A partir de 4 915,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Avoir une compréhension globale des technologies informatiques et leurs complémentarités
  • Etre capable de décrire l’architecture d’un SI (système d’information) d’entreprise réaliste
  • Dissocier les fondations d’un SI des dernières évolutions technologiques (complémentarité, concurrence, ou remplacement ?)
  • Décrypter les acronymes et les technologies (TCP/IP, Cloud, Virtualisation, ERP, SGBD, BI, ITIL, etc.)
  • Faire le lien entre les différents métiers de l’informatique et les technologies
  • Mieux communiquer et travailler avec vos collaborateurs et les professionnels
Tarif

A partir de 2 480,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pratiquer une communication ouverte et positive
  • Enrichir sa contribution et améliorer sa visibilité en entreprise
  • Prendre ou reprendre l’initiative de son avenir professionnel
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les relations avec les organisations représentatives des agents
  • Elaborer une méthode de conduite des négociations adaptée à son service
  • S'approprier les rôle et missions des différentes instances représentatives
Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Lire les documents essentiels de comptabilité privée des opérateurs de service public afin de maîtriser les enjeux de la gestion patrimoniale
  • Elaborer ses propres outils de suivi de contrat
Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Retrouver confiance en sa mémoire.
  • Appliquer les différentes stratégies de mémorisation.
  • Améliorer sa concentration pour mieux se souvenir.
  • Organiser l'information utile pour soi.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Analyser les transformations d’une organisation publique en mutation

• Identifier les impacts sur le pilotage de l’organisation

• Comprendre l’évolution des modes de management à travers le rôle du cadre

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Cordova d’abord sans framework afin de porter un code web existant vers une application mobile puis Cordova avec le framework Ionic
  • React Native.
Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Améliorer vos textes en utilisant les outils de l'IA Générative
  • Améliorer votre style en tenant compte des possibilités de l'IA Générative.
Tarif

A partir de 670,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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