Améliorer l'accueil du public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience des interactions relationnelles dans ses missions d'accueil.
  • Assurer un bon accueil du public en créant les conditions d’une communication efficace et un relationnel de qualité.
  • Repérer les particularités de l’accueil physique et téléphonique.
  • Utiliser des outils pour répondre aux comportements déstabilisants et désamorcer les situations conflictuelles.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

Description

Un accueil de qualité, c'est un critère déterminant dans la relation entre le public (usagers, administrés, clients…) et l'établissement.
C'est aussi un enjeu des plus actuels, compte tenu de l'évolution de certains comportements chez les usagers : exigence, impatience, agressivité…
Pour preuve, la création de la charte (devenue "référentiel") Marianne, le développement de la certification Qualiville et des autres référentiels déjà adoptés par la plupart des établissements publics.
En participant à cette formation intra sur l'accueil, vous apprendrez à professionnaliser votre accueil et ainsi améliorer la qualité de la relation avec vos clients ou usagers.
Vous saurez également comment faire face aux comportements déstabilisants dans votre mission d'accueil.
Cette formation 100% opérationnelle s'appuie sur de nombreux exemples, jeux de rôles et mises en situation concrètes et vous est proposée en 2 parties.
Tout d'abord une formation intra de 2 jours, dans votre établissement, pour prendre conscience de l'enjeu d'une mission d'accueil réussi, acquérir les principes fondamentaux de la communication (directe ou par téléphone) et apprendre à gérer les situations difficiles. Puis quelques semaines après votre formation, une journée de retour d'expérience, pour faire le point sur la mise en oeuvre des préconisations, l'évolution de vos pratiques, échanger sur les réussites et les difficultés rencontrées.

Programme

Prendre conscience des enjeux de la mission "accueil" / "relation"
  • Identifier les enjeux en termes d’image et d’efficacité : l'importance du premier contact
  • Resituer la mission "accueil" dans l’ensemble de sa fonction
  • Repérer les jeux d’acteurs entre la personne accueillante et le public
Acquérir les principes et les mécanismes fondamentaux de la communication
  • Composantes, paramètres et principales difficultés de la communication
  • Approche de la personnalité et des comportements : interprétation, distorsion, déformation et représentation personnelle
  • Identifier l’importance du non-verbal dans la communication
  • Identifier son style de communication et ses contraintes personnelles

Évaluer | Autodiagnostic : quel est son positionnement dans la relation au public ?

  • Repérer le style et les contraintes de son interlocuteur pour s’adapter
  • Écouter activement, reformuler, questionner, pratiquer l’empathie
Adopter les réflexes essentiels à un accueil de qualité
  • Se rendre disponible et le montrer : la notion de "service" avant tout
  • S’organiser pour accueillir efficacement
  • Personnaliser sa communication dès le premier contact et mettre en confiance
  • Identifier et prendre en charge une demande : répondre efficacement à son interlocuteur
  • Expliquer, rassurer... : les phrases à éviter, celles à utiliser
  • Faire patienter avec courtoisie, anticiper et gérer l’attente - Émettre un refus constructif
  • S’adapter à son interlocuteur par la posture, la voix et les mots

Expérimenter | Jeux de rôles : identifier le besoin et répondre à la demande de son interlocuteur

Identifier les spécificités de l’accueil téléphonique
  • Se présenter et montrer sa disponibilité : utiliser les bonnes formulations
  • Analyser, traiter et suivre la demande : identifier le besoin de l'interlocuteur
  • Convivialité, efficacité : les clés d'un échange téléphonique constructif
  • Filtrer élégamment, faire patienter sans générer de doutes
  • Transférer et reprendre un appel avec courtoisie - Prendre un message pertinent et fidèle

Expérimenter | Jeux de rôles à partir de situations de communications téléphoniques

Prévenir et gérer les situations difficiles : prendre du recul tout en restant maître de la situation
  • Identifier les causes et les signes avant-coureurs d'une situation conflictuelle
  • Gérer les différences culturelles
  • Gérer positivement des comportements inappropriés
    • repérer les trois conduites inefficaces : passivité, agressivité, manipulation
    • s’imposer tout en adoptant une attitude de communication non-violente : l’assertivité
    • canaliser un bavard, gérer un impatient, calmer un agressif…
    • les outils de résolution de conflit : DESC, négociation, médiation, compromis…

Expérimenter | Jeux de rôles : mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent l'attitude assertive

Évaluer | Définition d’un plan d’action personnalisé pour définir ses axes de progression

Journée de retour d'expérience
  • Échanges sur les pratiques, réussites, axes de progrès, difficultés et solutions
  • La mission "accueil / relation avec le public"
  • Valoriser sa communication en toute circonstance et développer son assertivité
  • Renforcer son assertivité pour restaurer estime de soi et confiance en soi

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Assistants administratifs/commerciaux, standardistes, secrétaires (médicales...), toute personne ayant à exercer des missions d’accueil

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles de la mise en page
  • Identifier la fonction des différents logiciels de graphisme
  • Intégrer la communication visuelle dans sa stratégie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le cloud AWS et l'infrastructure mondiale
  • Identifier les services AWS et les principaux cas d'usage
  • Comprendre les principes architecturaux de base du cloud AWS
  • S'approprier les problématiques de sécurité et conformité de la plateforme, ainsi que le modèle de responsabilité partagée
  • Connaître les différents modèles de facturation, de gestion de compte et de tarification
  • Identifier les sources de documentation et d'assistance technique
  • Comprendre la proposition de valeur du cloud AWS
  • Définir les bases d'une migration vers AWS et le cadre Well-Architected AWS
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les avantages de l'externalisation
  • Rédiger un cahier des charges efficacement
  • Gérer les relations avec l'agence de communication
  • Évaluer la réussite des campagnes de communication
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Considérer l’impact de la transformation digitale sur la QVT des collaborateurs
• Identifier les innovations digitales qui participant à l’amélioration de la QVT
• Prévenir les dérives du digital et la dégradation de la QVT
• Mettre en œuvre des solutions digitales bénéfiques à la QVT

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Réussir une présentation orale face à un auditoire anglophone
  • Maîtriser les techniques de prises de parole 
  • Savoir argumenter pour convaincre ses interlocuteurs en anglais
Tarif

A partir de 550,00 €

Durée

54 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier ses partenaires et sponsors potentiels et construire une stratégie de partenariats performante
  • Négocier avec aisance des partenariats institutionnels, financiers, médias ou échanges
  • Mesurer et ajuster ses opérations et relations avec ses partenaires et sponsors
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les attitudes fondamentales en écoute active
  • Identifier les écueils à éviter lors de l'écoute active
  • Développer une écoute de qualité en vous centrant sur ce que dit l'autre
  • Pratiquer la non-directivité et l'empathie lors de l'écoute active
  • Utiliser les techniques pour améliorer votre qualité d'écoute, comme le silence et le dialogue au ralenti
  • Reconnaître l'importance du non verbal dans la communication
  • Appliquer les techniques de communication telles que le DESC, le disque rayé, le silence radio et l'édredon
  • Montrer du respect lors de l'écoute active.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Accueillir au téléphone
  • Traiter une demande au téléphone
  • Transférer un appel téléphonique ou prendre un message
  • Accueil et téléphone : adopter une posture professionnelle
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 19 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Structurer un discours efficace pour convaincre
  • Renforcer son impact
  • Surmonter son trac à l’oral
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

1j / 7h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et responsabilités respectives des différents intervenants
  • Choisir une procédure de passation adaptée à votre besoin et expliquer la réglementation des marchés de travaux
  • Conduire efficacement l'exécution des marchés de travaux
  • Ecrire les différents documents contractuels
  • Développer vos techniques d'achats
  • Conduire le suivi et la planification de toutes les phases d'un marché de travaux.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...