Agir après la détection des Risques PsychoSociaux (RPS)
En matière de lutte contre les risques psychosociaux (stress, harcèlement, violence au travail), l'étape la plus délicate est celle qui fait suite à la détection et l'identification des risques dans l'entreprise. De nombreuses questions se posent alors : Comment agir concrètement ? Plan d'action contre les RPS : par où commencer ? Avec cette formation sur les RPS, vous aurez toutes les cartes en mains pour mettre en place un plan de lutte contre les RPS cohérent et réaliste, impliquant tous les acteurs de l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Mettre en place une démarche adaptée, fonctionnelle et réaliste d'amélioration des RPS dans l’entreprise en y impliquant tous les acteurs du changement.
- Utiliser les éléments collectés pour personnaliser les solutions, tout en agissant dans l’intérêt de tous.
- Accompagner les salariés au quotidien avec des outils simples et pratiques.
- Exploiter les leviers de motivation pour redonner confiance.
Programme de la formation
Déclencher une action collective dans l’entreprise
- Mettre en place une démarche éthique, à court et à long terme
- Motiver tous les acteurs du changement quel que soit leur échelon
- Agir concrètement et proposer des solutions durables
- Synthétiser les lieux, fonctions, postes à problèmes par la méthode des cercles
- Rendre les salariés acteurs du processus de décision
Adapter son approche service par service
- La transparence, outil d’évolution et de confiance
- Personnaliser l’action en fonction des besoins exprimés service par service
- Présenter des solutions en adéquation avec les attentes des salariés
- Motiver managers et encadrants dans une relation gagnant-gagnant
- Impliquer les salariés dans le processus d’amélioration
Accompagner de façon individuelle
- Mettre en place un accompagnement personnalisé et évolutif
- Identifier avec le salarié les leviers valeurs-fonctions
- Poser les bonnes questions avec tact et discernement
- Ouvrir l’écoute pour faire exprimer souffrances, attentes et non-dits
- Faire préciser les attentes du salarié dans sa profession
Remotiver et donner confiance
- Comprendre et identifier les deux piliers des RPS
- Aider le salarié en souffrance à retrouver confiance en lui
- Maîtriser les "engrais" et "poisons" de la motivation
- Aider le salarié à se sentir accepté et valorisé
- Gérer la charge de travail avec des outils simples
Protéger et apprendre à se protéger
- Solutions pour identifier les manipulateurs et harceleurs
- Cadrer les comportements de manipulation fermement et efficacement
- Donner les moyens aux victimes de se défendre au quotidien
- Acquérir des outils pour prendre du recul et lutter contre le stress

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
