After Effects - Motion 3D

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les bases du compositing et de l'animation 3D
  • Gérer les éclairages
  • Gérer les mouvements de caméra
  • Utiliser des objets nuls
  • Travailler avec les calques et définir leur hiérarchie
  • Décrire les passerelles avec C4D Lite - Cineware.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Gestion du workflow de production

  • Mise en pratique de l'ensemble des fonctionnalités 2D du niveau "les fondamentaux"
  • Utilisation d'éléments graphiques, de vidéos et de sons
  • Rendus optimisés

Fondamentaux du compositing et de l'animation 3D

  • Généralités sur la 3D
  • Interface 3D
    • Multiples vues 3D, outils spécifiques
  • Accrochage des calques (3D)
  • Utilisation du module rendu 3D avancé
  • Gestion de l'axe Z
  • Animation et auto-orientation des calques 3D
  • Contrôle des plans dans l'espace 2D / 3D
    • Hiérarchie des calques 2D / 3D
  • Options de surface des calques 3D

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'un environnement 3D
  • Découpe en multiplan d'une affiche

Jour 2

Eclairer en 3D

  • Eclairage d'une scène 3D
    • Composante ambiante
  • Paramétrage des sources de lumière
    • Parallèles, ponctuelles, spots, ambiante
  • Propriétés, réflexions, ombres portées, projection
  • Animation et auto-orientation des éclairages
  • Gérer les mouvements de caméra en 3D
  • Création et paramétrage des caméras
    • Focales
    • Ouverture
    • Profondeur de champ
  • Nouvelles fonctions de flou d'objectif appareil photo
  • Contrôle de caméras multiples
    • Animations de caméras
  • Effets
    • Travelling compensé, aberrations de distance de mise au point
  • Utilisation des outils de caméra

Savoir utiliser les objets nuls

  • Contrôle des objets nuls dans un espace 3D
  • Intérêt fondamental et astuces

Comprendre les calques et leur hiérarchie

  • Liens de parenté et animation hiérarchique
  • Création d'environnements complexes en 3D grâce aux nouvelles fonctionnalités 3D
  • Options de textures

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Eclairage d'un décor 3D
  • Maîtrise de la profondeur de champs
  • Création et animation de décors 3D
  • Animation et convertion d'un document 2D en 3D

Jour 3

Les moteurs Cinema 4D

  • Réglages, optimisation et choix du moteur de rendu
  • Création d'environnements complexes en 3D
  • Options de textures
    • Réflexion
    • Environnement...

Les moteurs 3D avancée

  • Import d'objet 3D en GLB ou GLTF
  • Paramétrage de la composition
  • Option de lumières, textures, caméras
  • Interaction avec les autres objets 3D (texte, forme...)
  • Spécifications et gestion d'animation des GLB ou GLTF

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mettre des logos en 3D

Jour 4

Passerelles entre After Effects et Cinema 4D Lite (Cineware)

  • Interface de Cinema 4D Lite
    • Fenêtres de propriété
    • Déplacement, échelle, rotation
  • Gestion et utilisation de Cineware

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en place d'un réel objet 3D dans After Effects

Jour 5

Tracking : techniques d'expert

  • Utilisation du tracker
    • 2D d'After Effects
    • 3D d'After Effects : approche caméra
  • Mise en place d'objets 3D dans un film
  • Stabilisation de déformation VFX

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Tracking 2D et 3D

Finalisation

  • Révision générale

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Formation sur les plug-ins After Effects à la demande.

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Monteurs, truquistes, infographistes justifiant d'une bonne connaissance pratique d'After Effects.

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Formation Cinema 4D

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Objectifs de la formation

  • Animer et modéliser en 3D avec Cinema 4D
  • Savoir modéliser un objet
  • Appréhender la modélisation polygonale
  • Modifier des objets, appliquer des textures
  • Gérer l'éclairage et la caméra
  • Utiliser le module MoGaph
  • S'initier à l'animation
  • Gérer le rendu et l'exportation
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

5 jours

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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer des matériaux complexes
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Tarif

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Tarif

Contacter l'organisme

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  • Centre
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Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

41 heure

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Première Pro et After Effects CC, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser les bases du montage et de l'animation
  • Être capable de gérer le traitement audio
  • Comprendre comment appliquer des effets et des corrections colorimétriques
  • Savoir gérer le mouvement, les masques et la 3D
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation OpenGL

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Objectifs de la formation

  • Programmez des applications 3D temps réel avec l'API OpenGL
  • Comprendre les principes de base
  • Gérer la visualisation, les interactions, les matrices et l'éclairage
  • Gérer le blending et les transparences, les listes d'affichage
  • Appliquer des textures
  • Gérer les tableaux de sommets, les tampons, les ombres et les shaders
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

SketchUp Bases - Avec certification ICDL/PCIE

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Objectifs de la formation

Dessinateur, architectes, architectes d’intérieur, décorateurs… souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour être autonome sur la modélisation 3D avec le logiciel SketchUp. Les participants seront capables de créer des illustrations simples et de modifier des modèles existants.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Construire un projet en 3D
  • Fabriquer des bibliothèques (composants)
  • Présenter des simulations visuelles (de PLV, d’un magasin, d’une maison…)
Tarif

A partir de 1 140,00 €

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