Affinity Designer - Illustration vectorielle
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Evaluer Affinity Designer
- Gérer le dessin vectoriel pour créer ou modifier des objets
- Régler et mettre en page du texte
- Créer des logos, flyers, affiches
- Intégrer des images
- Mélanger pixels et vectoriels
- Intégrer les outils et effets créatifs
- Exporter le document final, pour l'impression ou le digital.
Programme de la formation
Jour 1 - Matin
Prise en main d'Affinity Designer
- Comprendre les principes et avantages du dessin vectoriel
- Présentation générale de l'interface
- Utiliser les palettes, studio
- Savoir faire les réglages, préférences, espace de travail
- Créer un nouveau document, formats, profils couleur
- Apprendre la navigation dans le document, zooms, règles, magnétisme
Jour 1 - Après-midi
Objets
- Travailler sur un document existant, compatibilité (.ai)
- Sélectionner des objets
- Sélectionner des objets dans un groupe
- Utiliser le panneau Calques pour repérer, organiser les objets
- Apprendre à changer les plans, l'opacité, verrouiller et masquer les objets
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ouvrir un fichier Illustrator en retravaillant les calques et leur visibilité
Jour 2 - Matin
Couleurs et contours
- Changer de couleur de fond, de contour
- Utiliser la roue chromatique, TSL, outils de création de couleur
- Remplissages unis ou dégradés
- Créer des contours
- Appliquer une forme de pinceau à un contour
Formes et courbes
- Créer des formes géométriques de base
- Comprendre et utiliser les courbes de Bézier et l'outil Plume
- Créer un dessin à main levée au crayon
- Utiliser l'outil Pinceau, les différentes formes de brosses
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Réalisation d'un dessin vectoriel simple
- Dessiner les contours d'un personnage de bande dessinée
Jour 2 - Après-midi
Effets et textes
- Transformer, aligner, dupliquer des objets
- Mélanger des objets par combinaison de formes
- Créer des effets de transparence, de flous, ombres portées, effets de relief
- Appliquer du texte, réglages typographiques et mise en page de texte
- Intégrer une image ou tracé dans du texte
- Vectoriser et transformer du texte
- Créer un logo, un flyer, une carte de visite, une affiche
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un logo simple au lettrage déformé
Jour 3 - Matin
Effets créatifs et exportation
- Appliquer des effets créatifs par calques de réglages
- Modification de chromie
- TSL
- Noir et blanc
- Recolorer
- Exposition
- Importer des images, créer des mélanges d'images pixel et d'éléments vectoriels
Jour 3 - Après-midi
- Utiliser la bibliothèque d'objets prêts à l'emploi
- Découvrir et utiliser les outils de type retouche d'images pixel, avec Pixel Persona
- Utiliser la simulation de rendu final print
- Comprendre les formats d'enregistrements, d'exportations
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Création d'un visuel mêlant vectoriel, texte et image retouchée
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
