Adaptez votre communication face à l’agressivité et aux manipulations - E-learning + coaching
Cette formation à distance en communication interpersonnelle vous permet de mobiliser toutes vos ressources pour faire face à l’agressivité et aux manipulations. Ne vous laissez plus désarçonner par les comportements difficiles, communiquez efficacement et sereinement ! Coaching personnalisé inclus.
Objectifs pédagogiques
- Repérer les comportements manipulateurs et agressifs que vous rencontrez pour réagir de manière adaptée.
Programme de la formation
Argumenter avec aisance
Dans la vie professionnelle, il est important de savoir transmettre, de la façon la plus efficace possible, les idées que l’on défend. Remporter l’adhésion de ses interlocuteurs ne s’improvise pas : il ne suffit pas de délivrer une information, il faut argumenter, c’est-à-dire fonder ce que l’on dit.
- Les ressorts de l’argumentation
Les ressorts de l’argumentation. - Les techniques d’argumentation
Description des techniques d’argumentation.
Gagner en assertivité : valoriser son discours par la voix et le geste
Être assertif, c’est s’affirmer en respectant l’autre et en se respectant soi-même. L’assertivité se traduit dans le comportement et la façon de s’exprimer. Pour gagner en assertivité, il est capital de comprendre comment elle se manifeste afin d’adopter la bonne attitude face à ses interlocuteurs.
- Manifester son assertivité
Qu’est-ce que l’assertivité et comment se manifeste-t-elle ? - Manifester son assertivité par son attitude corporelle (ou le non-verbal)
Manifester son assertivité par l’attitude corporelle : occupation de l’espace, gestuelle, expression du visage. - Poser sa voix de façon assertive (ou le para-verbal)
Bien utiliser sa voix pour manifester son assertivité : bien poser sa voix après avoir appris à en maîtriser la force.
Reformuler pour mieux se comprendre
Les malentendus et les quiproquos sont souvent source de difficultés relationnelles, de perte de temps… Pour les éviter, il est utile d’utiliser la reformulation. Cette technique de communication permet de s’assurer que l’on a bien compris l’autre.
- Reformuler, vous dites ?
Pourquoi reformuler ? Que peut-on reformuler ? - Les différents types de reformulation
Présentation des différents types de reformulation : reformulation reflet (ou écho), synthèse, recentrage et transformation. - Les erreurs de reformulation
Les conséquences d’une mauvaise reformulation et les différentes erreurs de reformulation possibles.
Rester maître de soi face à l’agressivité
Pour établir de bonnes relations avec les autres, il est important d’être assertif : se respecter soi-même tout en respectant l’autre. Cette attitude est particulièrement difficile à adopter lorsqu’on se trouve face à un interlocuteur agressif. Il faut alors comprendre d’où provient l’agressivité.
- Identifier l’agressivité
L’agressivité, un type de comportement : le comprendre et savoir le reconnaître. - Réagir avec assertivité face à l’agressivité
Réagir de façon assertive à l’agressivité : se protéger, puis canaliser l’agressivité pour retrouver un régime de communication constructif.
Identifier les manipulations
Il existe toutes sortes de manipulations, souvent inconscientes, par le biais desquelles certains cherchent à atteindre leurs objectifs aux dépens des autres. Pour ne pas se laisser piéger par les manipulations, il est important de savoir les identifier.
- Comprendre le comportement manipulateur
Le comportement manipulateur parmi les quatre grands types de comportements. - Repérer le comportement manipulateur
Les attributs du comportement manipulateur : pression, séduction, déformation.
Déjouer les manipulations
Dans le monde professionnel, il est courant d’être confronté à des manipulations. Il est important de savoir réagir adéquatement pour ne pas se laisser prendre au piège.
- L’attitude intérieure
Une bonne posture intérieure pour affronter un manipulateur : être vigilant, avoir confiance en soi et ne pas entrer dans son jeu. - L’attitude extérieure
Le comportement face à la manipulation : clarifier, adopter une attitude structurante, conserver le sens de l’humour et laisser une porte de sortie.
Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"
Proposé par
DEMOS