Adapter sa communication à son interlocuteur grâce à la Process Communication®
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Développer votre communication interpersonnelle
- Intégrer les concepts de base de la Process Communication®
- Reconnaître la personnalité de votre interlocuteur pour adapter votre communication.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Comprendre les concepts de base de la Process Communication®
- Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
- Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
- Remise à chaque participant de son inventaire de personnalité
- Développer une communication positive
- Savoir utiliser la règle de la communication
Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
- Utiliser le bon canal de communication
- Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré...
Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
- Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur
- Comment y répondre ?
- Le stress négatif et ses différentes manifestations
- Les trois degrés de stress : "drivers", mécanismes d'échec et désespoir
- Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Présentations croisées
- Exercice pour reconnaître le vocabulaire employé par type de personnalité
- 3 cas pratiques pour apprendre à communiquer avec les 6 types de personnalité
- Exercice pour identifier ses besoins psychologiques et son niveau de stress
- Cas pratique pour communiquer avec des interlocuteurs sous stress
- Le jeu Process Communication® : qui dit quoi ?
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Les intervenants animant cette formation sont tous certifiés auprès de Kalher Communication France.
En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel Process Communication® permettant d'établir son inventaire de personnalité ou profil. Pendant le stage, le formateur commente individuellement les résultats obtenus et remet un document complet personnalisé.

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
