Adapter sa communication à autrui avec la méthode DISC®
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Intégrer les principes fondamentaux du langage DISC®
- Décrire votre profil comportemental
- Identifier les besoins des autres
- Adapter votre comportement et votre communication en fonction de votre interlocuteur
- Développer votre efficacité
- Développer la performance individuelle et collective.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Comprendre son profil comportemental
- Présentation du modèle DISC® : principes et origines
- Découvrir les 4 styles comportementaux : "dominance", "influence", "stabilité", "conformité"
- Les émotions génératrices d'énergie
- Le profil naturel et le profil adapté
- Prendre conscience de ses préférences comportementales, de ses zones de confort et d'inconfort
- Identifier les situations de communication à risque
Les fondamentaux de la communication
- Appréhender les 3 piliers d'une relation : soi, autrui et la situation
- Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Analyser les principaux obstacles à une bonne communication
- Développer des rapports constructifs tout en préservant la qualité de la relation
Identifier le profil de ses interlocuteurs à travers le modèle DISC®
- Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix)
- Connaître et reconnaître la dynamique de ses interlocuteurs
- Identifier et accepter les besoins de l'autre
Développer son agilité relationnelle et gagner en leadership
- Adapter sa stratégie de communication tout en gardant sa personnalité
- Identifier les principaux signaux de stress de chaque profil
- Exercices et jeux de rôle en situation professionnelle ou personnelle des participants
Mieux communiquer en cas de conflit
- Découvrir et comprendre les sources d'incompréhensions et de conflits liées aux besoins de chacun
- Prévenir et gérer les tensions
- Sortir des conflits grâce au modèle DISC®
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Présentation d'un pitch aux couleurs du DISC®
- Exercices et jeux de rôle en situation professionnelle ou personnelle des participants
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel en ligne permettant d'établir son profil personnel DISC®.
Pendant le stage, le formateur remet personnellement à chaque personne son profil d'une vingtaine de pages obtenu à la suite du questionnaire. Les participants découvrent ainsi leurs préférences comportementales et peuvent disposer d'un accompagnement sur mesure adapté lors de la formation.
Nos formateurs sont certifiés et ont la double compétence : DISC® et communication.

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
