Adapter sa communication à autrui avec la méthode DISC®

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les principes fondamentaux du langage DISC®
  • Décrire votre profil comportemental
  • Identifier les besoins des autres
  • Adapter votre comportement et votre communication en fonction de votre interlocuteur
  • Développer votre efficacité
  • Développer la performance individuelle et collective.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre son profil comportemental

  • Présentation du modèle DISC® : principes et origines
  • Découvrir les 4 styles comportementaux : "dominance", "influence", "stabilité", "conformité"
  • Les émotions génératrices d'énergie
  • Le profil naturel et le profil adapté
  • Prendre conscience de ses préférences comportementales, de ses zones de confort et d'inconfort
  • Identifier les situations de communication à risque

Les fondamentaux de la communication

  • Appréhender les 3 piliers d'une relation : soi, autrui et la situation
  • Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Analyser les principaux obstacles à une bonne communication
  • Développer des rapports constructifs tout en préservant la qualité de la relation

Identifier le profil de ses interlocuteurs à travers le modèle DISC®

  • Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix)
  • Connaître et reconnaître la dynamique de ses interlocuteurs
  • Identifier et accepter les besoins de l'autre

Développer son agilité relationnelle et gagner en leadership

  • Adapter sa stratégie de communication tout en gardant sa personnalité
  • Identifier les principaux signaux de stress de chaque profil
  • Exercices et jeux de rôle en situation professionnelle ou personnelle des participants

Mieux communiquer en cas de conflit

  • Découvrir et comprendre les sources d'incompréhensions et de conflits liées aux besoins de chacun
  • Prévenir et gérer les tensions
  • Sortir des conflits grâce au modèle DISC®

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Présentation d'un pitch aux couleurs du DISC®
  • Exercices et jeux de rôle en situation professionnelle ou personnelle des participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel en ligne permettant d'établir son profil personnel DISC®.

Pendant le stage, le formateur remet personnellement à chaque personne son profil d'une vingtaine de pages obtenu à la suite du questionnaire. Les participants découvrent ainsi leurs préférences comportementales et peuvent disposer d'un accompagnement sur mesure adapté lors de la formation.

Nos formateurs sont certifiés et ont la double compétence : DISC® et communication.

Prérequis

Avoir réalisé son profil DISC® (test inclus en inter). Pour plus d'informations concernant la mise en place et le tarif intra, contactez votre conseiller formation.

Public

Toute personne souhaitant optimiser sa communication avec autrui.

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Objectifs de la formation

Réaliser ou modifier un dessin 2D, mécanique ou architectural, en élaborant une stratégie de dessin en fonction des outils mis à  disposition par AutoCAD. Adapter ces travaux pour les exporter en fichier ou vers un traceur. Personnaliser, automatiser et optimiser les outils de production sous AutoCAD.
Tarif

A partir de 1 125,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • D'identifier le contexte général d'utilisation de la régression logistique
  • De connaître les concepts mathématiques inhérents à la régression logistique
  • De mettre en œuvre et analyser les résultats (tableaux, graphiques) d'une modélisation de type régression logistique
  • De calculer les probabilités ajustées d'apparition d'un évènement « succès » 
  • De comparer la régression logistique avec d'autres outils type Afd, Méthode de classement
  • D'interpréter les coefficients tels que les odds-ratios, notamment dans un contexte épidémiologique 
  • D'identifier et de résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre d'un modèle de type régression logistique 
  • De détecter et traiter les colinéarités éventuelles entre variables explicatives
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Elaborer un programme d'audit interne QSE en déroulant le processus d'audit étape par étape
  • Appliquer une méthode efficace pour réaliser un audit interne QSE
  • Rédiger le rapport d'audit interne QSE pour en faire un outil d'amélioration continue du système de management intégré
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S’entraîner à une méthode de délégation tant sur le fond (ce qu’il y a à déléguer) que sur la forme (comment négocier la délégation)
  • Faire de la délégation un investissement dont on peut mesurer l’efficacité
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maitriser le vocabulaire spécifique à la méthode des plans d'expériences
  • Cerner les difficultés et les contraintes de mise en œuvre des plans d'expériences
  • Choisir et construire un plan d'expériences correspondant à une problématique identifiée
  • Choisir, maitriser, concevoir, analyser les résultats, comprendre les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des plans suivants :
    • Plans de criblage (Placket-Burmann, …)
    • Plans factoriels complets et fractionnaires
    • Plans surfaces de réponses (Box-Behnken, Central composite, …)
    • Plans optimaux
    • Plans de mélange (sur demande)
  • Appréhender la démarche de construction des plans optimaux
  • Interpréter les résultats issus de l'analyse d'un plan d'expériences et valider les travaux issus d'une démarche expérimentale
Tarif

A partir de 6 200,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cerner les caractéristiques des acteurs du dialogue social
  • Elaborer un plan de développement du dialogue social
  • Développer sa propre méthode d'écoute afin de développer un approche stratégique
Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les spécificités de la communication téléphonique et les adapter en fonction des besoins du client
  • Identifier clairement les attentes du client en posant des questions et en fournissant des réponses claires
  • Appliquer les fondements de l'esprit client en adoptant une attitude empathique et en écoutant activement
  • Analyser les mécanismes des conflits pour adopter une attitude gagnant-gagnant dans la résolution des problèmes
  • Identifier les différents registres de communication utilisés par les clients et vous y adapter
  • Maîtriser les étapes d'un pic émotionnel pour apaiser le client et résoudre le conflit
  • Construire un fil conducteur pour garantir une solution relationnelle efficace et satisfaisante
  • Vérifier des intentions communes en cherchant les points d'accord et en validant les compromis
  • Construire une position gagnante en prenant des engagements concrets et en précisant les rôles et les responsabilités de chacun
  • Adapter votre réponse à une réclamation en choisissant les mots justes et en la personnalisant pour valoriser le client et l'image de la société.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un autodiagnostic de vos comportements dans une mise en situation ou en visualisant une situation réelle
  • Exprimer un message avec bienveillance et conviction dans une mise en situation de dialogue avec d'autres
  • Utiliser les techniques de l'écoute active et trouver les manières adaptées pour rechercher de l'information
  • Interpréter en reformulant la situation de l'interlocuteur
  • Utiliser une technique appropriée pour traiter les objections
  • Définir une trame pour construire une argumentation impactante.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et passer la certification PRINCE2® Practitioner
  • Décrire l'importance des personnes dans la réussite des projets
  • Décrire les pratiques PRINCE2® et les processus PRINCE2®
  • Appliquer et adapter PRINCE2® sur une étude de cas.
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les options et les protocoles de transfert de la couche 2 et de la couche 3 utilisés dans un Data Center
  • Reconnaître les options de conception des racks, les modèles de trafic et l'accès, l'agrégation et le noyau de la couche de commutation du Data Center
  • Identifier la technologie Cisco Overlay Transport Virtualization (OTV) qui est utilisée pour interconnecter les Data Centers
  • Décrire le protocole de séparation Locator/ID
  • Concevoir une solution qui utilise le réseau local extensible virtuel (VXLAN) pour le transfert du trafic
  • Reconnaître les options de redondance matérielle (comment virtualiser le réseau, les fonctions de calcul et de stockage) et la mise en réseau virtuelle dans le Data Center
  • Définir les solutions qui utilisent des extensions de fabric et comparer Cisco Adapter Fabric Extender (FEX) avec la virtualisation entrée / sortie à racine unique (SR-IOV : Single Root Input / Output Virtualization)
  • Décrire les menaces et les solutions de sécurité dans le Data Center
  • Reconnaître les technologies avancées de sécurité des Data Centers et les bonnes pratiques
  • Gérer et orchestrer des appareils dans le Data Center
  • Décrire les options de stockage pour la fonction de calcul et les différents niveaux de RAID (Redundant Array of Independent Disks) du point de vue de la haute disponibilité et des performances
  • Identifier les concepts, les topologies, l'architecture et les termes de l'industrie Fibre Channel
  • Décrire Fibre Channel over Ethernet (FCoE)
  • Expliquer les options de sécurité dans le réseau de stockage
  • Reconnaître les options de gestion et d'automatisation de l'infrastructure de réseau de stockage
  • Utiliser les serveurs UCS Cisco et les cas d'utilisation pour diverses plateformes UCS Cisco
  • Expliquer les options de connectivité pour les interconnexions en tissu pour les connexions vers le sud et vers le nord
  • Décrire la solution hyperconvergente et les systèmes intégrés
  • Reconnaître les paramètres de l'ensemble du système pour la mise en place d'un domaine UCS Cisco
  • Contrôler l'accès basé sur les rôles RBAC (Role-Based Access Control) et intégrer avec les serveurs d'annuaire pour contrôler les droits d'accès sur Cisco UCS Manager
  • Définir les pools qui peuvent être utilisés dans les profils de service ou les modèles de profils de service sur Cisco UCS Manager
  • Lister les différentes politiques dans le profil de service
  • Décrire les politiques d'interface Ethernet et Fibre Channel et les technologies réseau supplémentaires
  • Reconnaître les avantages des modèles et la différence entre les modèles initiaux et les modèles mis à jour
  • Identifier les outils d'automatisation des Data Centers.
Tarif

A partir de 4 060,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

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