Adapter sa communication à autrui avec la méthode DISC®

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les principes fondamentaux du langage DISC®
  • Décrire votre profil comportemental
  • Identifier les besoins des autres
  • Adapter votre comportement et votre communication en fonction de votre interlocuteur
  • Développer votre efficacité
  • Développer la performance individuelle et collective.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre son profil comportemental

  • Présentation du modèle DISC® : principes et origines
  • Découvrir les 4 styles comportementaux : "dominance", "influence", "stabilité", "conformité"
  • Les émotions génératrices d'énergie
  • Le profil naturel et le profil adapté
  • Prendre conscience de ses préférences comportementales, de ses zones de confort et d'inconfort
  • Identifier les situations de communication à risque

Les fondamentaux de la communication

  • Appréhender les 3 piliers d'une relation : soi, autrui et la situation
  • Connaître les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  • Analyser les principaux obstacles à une bonne communication
  • Développer des rapports constructifs tout en préservant la qualité de la relation

Identifier le profil de ses interlocuteurs à travers le modèle DISC®

  • Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix)
  • Connaître et reconnaître la dynamique de ses interlocuteurs
  • Identifier et accepter les besoins de l'autre

Développer son agilité relationnelle et gagner en leadership

  • Adapter sa stratégie de communication tout en gardant sa personnalité
  • Identifier les principaux signaux de stress de chaque profil
  • Exercices et jeux de rôle en situation professionnelle ou personnelle des participants

Mieux communiquer en cas de conflit

  • Découvrir et comprendre les sources d'incompréhensions et de conflits liées aux besoins de chacun
  • Prévenir et gérer les tensions
  • Sortir des conflits grâce au modèle DISC®

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Présentation d'un pitch aux couleurs du DISC®
  • Exercices et jeux de rôle en situation professionnelle ou personnelle des participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel en ligne permettant d'établir son profil personnel DISC®.

Pendant le stage, le formateur remet personnellement à chaque personne son profil d'une vingtaine de pages obtenu à la suite du questionnaire. Les participants découvrent ainsi leurs préférences comportementales et peuvent disposer d'un accompagnement sur mesure adapté lors de la formation.

Nos formateurs sont certifiés et ont la double compétence : DISC® et communication.

Prérequis

Avoir réalisé son profil DISC® (test inclus en inter). Pour plus d'informations concernant la mise en place et le tarif intra, contactez votre conseiller formation.

Public

Toute personne souhaitant optimiser sa communication avec autrui.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les spécificités du travail de nuit dans les métiers du social et du médico-social
  • Identifier le cadre légal régissant le travail de nuit dans ces domaines
  • Décrire les rôles et fonctions des professionnels travaillant de nuit dans le secteur social et médico-social
  • Analyser l'importance du travail d'équipe dans le contexte du travail de nuit
  • Evaluer les différentes approches de prise en charge des bénéficiaires lors du travail de nuit
  • Elaborer des stratégies pour prendre soin de vous afin de mieux prendre soin des autres pendant le travail de nuit
  • Classer les différentes responsabilités des professionnels travaillant de nuit selon leur niveau d'importance
  • Comparer les avantages et les défis liés au travail de nuit dans les métiers du social et du médico-social
  • Proposer des méthodes efficaces de communication et d'interaction avec les bénéficiaires pendant la nuit
  • Evaluer l'impact du travail de nuit sur la qualité de vie des professionnels et des bénéficiaires, en tenant compte des facteurs physiques et psychologiques.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser des stratégies de communication sur les réseaux sociaux et le choix des formats de contenu les plus efficaces pour répondre à des objectifs spécifiques
  • Mettre en œuvre des campagnes de communication sur les réseaux sociaux utilisant des technologies d'IA
  • Évaluer l'efficacité de votre stratégie et ajuster vos actions pour améliorer les performances
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

S'il suffisait d'avoir un bon produit et un service associé pour remporter la vente à chaque rendez-vous, quel ennui ! Au contraire, Les clients ne nous attendent pas, ils ont déjà un fournisseur et ont parfois une meilleure connaissance des produits que le commercial lui-même. Il est donc impératif pour le commercial de démontrer sa rigueur et ses compétences à travers son organisation et sa communication pour lui donner envie de changer. Cette formation vente permettra aux participants de :
- Préparer une visite client sur le plan stratégique et psychologique,
- Conduire un entretien de vente de qualité en face à face,
- Savoir recueillir les besoins et motivation pour conclure une vente adroitement.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Management : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre de travail
  • Mobiliser les énergies
  • Installer une communication efficace
  • Accompagner performances et compétences
  • S'imposer et faire face aux difficultés
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les points de contact avec le client en magasin pour identifier les moments clés de l'expérience client
  • Evaluer les attentes et les besoins des clients pour améliorer l'expérience client
  • Concevoir une expérience client exceptionnelle en utilisant une approche centrée sur le client
  • Elaborer des stratégies pour gérer efficacement les files d'attente et réduire le temps d'attente
  • Pratiquer une communication efficace avec les clients pour résoudre leurs problèmes et répondre à leurs besoins
  • Utiliser différents canaux de communication pour promouvoir l'expérience client
  • Concevoir des programmes de fidélité pour fidéliser les clients et encourager les achats répétés
  • Mettre en place des techniques de vente efficaces pour augmenter les ventes et améliorer l'expérience client
  • Evaluer régulièrement l'expérience client à l'aide d'outils adéquats et mettre en place des plans d'amélioration continue pour garantir la satisfaction des clients.
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents styles de communication et expliquer l'importance de l'assertivité
  • Différencier l'information, l'interprétation et l'opinion lors des échanges avec les fournisseurs
  • Pratiquer l'écoute active pour améliorer la communication avec les fournisseurs
  • Utiliser des outils de communication tels que la grille DOG, les techniques de reformulation, le DESC et les formulations positives
  • Formuler efficacement une demande auprès des fournisseurs en tenant compte des différents profils
  • Evaluer l'importance de la réponse des fournisseurs dans le contexte des conditions générales d'achat et l'automatisation des réponses
  • Anticiper les besoins et les contraintes pour optimiser la réalisation du contrat d'approvisionnement et éviter les ruptures
  • Gérer les situations conflictuelles en cherchant des points d'accord, en prenant des engagements concrets et en désamorçant les tensions
  • Faire preuve de calme face à la mauvaise foi, la mauvaise volonté ou les manoeuvres d'intimidation des interlocuteurs
  • Gérer les erreurs ou les moublis sans dramatiser, tout en faisant passer positivement ses contraintes et en assurant la satisfaction des interlocuteurs.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Les risques dans la supply chain

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques de la chaîne logistique globale
  • Appliquer une méthode en vue de concevoir et mettre en oeuvre des actions d'amélioration
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre portefeuille clients et prospects et votre marché
  • Développer une démarche commerciale et marketing structurée
  • Formuler des objectifs pour chaque catégorie et typologie de clients ou de prospects
  • Utiliser des méthodes et des outils opérationnels
  • Concevoir et mettre en oeuvre un plan d'action commercial (PAC) opérationnel
  • Associer l'équipe commerciale à l'élaboration du PAC afin de fédérer
  • Evaluer les résultats et adapter les actions si nécessaire.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Exploiter Instagram pour son entreprise

Proposé par Ambition Marketing

Objectifs de la formation

  • Concevoir des publications professionnelles adaptées à la ligne éditoriale
  • Définir les angles de communication de son entreprise sur le réseau social Instagram
  • Utiliser les fonctionnalités de l'application Instagram pour appliquer sa stratégie digitale
  • Structurer sa page en utilisant les fonctionnalités d'Instagram
  • Concevoir des publications et des visuels professionnels et adaptés à la ligne éditoriale
  • Mesurer et ajuster ses actions de communication pour développer sa communauté de prospects
  • Créer un planning éditorial
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 24h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

De Biologiste à Manager

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Établir des relations de confiance au sein du laboratoire dans un contexte de fort changement
  • Investir son rôle de manager : quelles attentes, quels renoncements
  • Identifier et adapter le style de management selon les situations
  • Communiquer : les règles et les pièges
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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