Adapter les pratiques commerciales aux personnes vulnérables

Qualiopi
À partir de 1065 €
Durée 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Se mettre en conformité avec les attentes de l'ACPR et de la DDA.
  • Appliquer la réglementation en matière de distribution auprès des personnes dites vulnérables.
  • Adapter ses pratiques commerciales en tenant compte des nouveaux outils mis à disposition du consommateur.

Programme de la formation

Les pratiques commerciales et la digitalisation en assurance vie
  • Obligations d’information et de conseil
    • les principes
    • les recommandations de l’ACPR : 2013-R-01 du 8 janvier 2013, 2016 Annexe à la Recommandation 2013-R-01, concernant le recueil via des interfaces numériques
  • La transposition de la DDA sur le devoir de conseil : Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3

Comprendre | Analyse des documents et synthèse

  • Le parcours client dans un univers digital
    • Avant (publicité, démarchage…)
    • Pendant (phase précontractuelle, phase contractuelle…)
    • Après (suivi de la relation client…)

Expérimenter | Jeu de reconstitution des étapes du parcours client

Expérimenter | Jeu de reconstitution des étapes du parcours client

La notion de personne dite « vulnérable »
  • Qu’est-ce que la vulnérabilité ?
  • La vulnérabilité au sens de la Loi (article 223-15-2 du code pénal)
    • soit d'un mineur
    • soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse
    • soit d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions

Comprendre | Partages d’expérience et synthèse

  • Les besoins et attentes des personnes handicapés : ressources, création-gestion-transmission d’un patrimoine
  • Les besoins et attentes des personnes vieillissantes
    • risque de manque (revenus, dépendance, santé)
    • risque de gestion (digitalisation, information, compréhension, agir dans son intérêt)
    • risques décès (protection du survivant, transmission)
Les droits civils, civiques et patrimoniaux
  • Actes usuels, de la vie civile, à caractères strictement personnel
    • Pacs, Mariage, Divorce
    • Actes de disposition (donation testaments…)
    • Actes d’administration (souscription assurance vie, procuration…)
    • Protection du logement
    • Emploi et réception de capitaux
    • Gestion de comptes bancaires
    • Mandat de protection futur (MPF)

Appliquer | Cas pratique reprenant tous les évènements et questions des clients 

Appliquer | Cas pratique reprenant tous les évènements et questions des clients 

Adapter les pratiques commerciales à la clientèle « vulnérable »
  • Un devoir de conseil renforcé, face aux risques
    • la souscription, notion d’âge et de consentement
    • la vente d’UC, définir un profil de risque
    • la clause bénéficiaire
    • la signature électronique
    • la vente à distance
    • le démarchage agressif…
  • Le parcours clients « vulnérables » à l’ère du numérique : approche psychologique et juridique
    • l’accompagnement des populations vieillissantes 
    • les majeurs protégés 
  • Jurisprudence et retours de la DCPC : abus de faiblesse, escroquerie, mauvaises pratiques
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"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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