Adapter les pratiques commerciales aux personnes vulnérables
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Se mettre en conformité avec les attentes de l'ACPR et de la DDA.
- Appliquer la réglementation en matière de distribution auprès des personnes dites vulnérables.
- Adapter ses pratiques commerciales en tenant compte des nouveaux outils mis à disposition du consommateur.
Programme de la formation
Les pratiques commerciales et la digitalisation en assurance vie
- Obligations d’information et de conseil
- les principes
- les recommandations de l’ACPR : 2013-R-01 du 8 janvier 2013, 2016 Annexe à la Recommandation 2013-R-01, concernant le recueil via des interfaces numériques
- La transposition de la DDA sur le devoir de conseil : Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3
Comprendre | Analyse des documents et synthèse
- Le parcours client dans un univers digital
- Avant (publicité, démarchage…)
- Pendant (phase précontractuelle, phase contractuelle…)
- Après (suivi de la relation client…)
Expérimenter | Jeu de reconstitution des étapes du parcours client
Expérimenter | Jeu de reconstitution des étapes du parcours client
La notion de personne dite « vulnérable »
- Qu’est-ce que la vulnérabilité ?
- La vulnérabilité au sens de la Loi (article 223-15-2 du code pénal)
- soit d'un mineur
- soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse
- soit d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions
Comprendre | Partages d’expérience et synthèse
- Les besoins et attentes des personnes handicapés : ressources, création-gestion-transmission d’un patrimoine
- Les besoins et attentes des personnes vieillissantes
- risque de manque (revenus, dépendance, santé)
- risque de gestion (digitalisation, information, compréhension, agir dans son intérêt)
- risques décès (protection du survivant, transmission)
Les droits civils, civiques et patrimoniaux
- Actes usuels, de la vie civile, à caractères strictement personnel
- Pacs, Mariage, Divorce
- Actes de disposition (donation testaments…)
- Actes d’administration (souscription assurance vie, procuration…)
- Protection du logement
- Emploi et réception de capitaux
- Gestion de comptes bancaires
- Mandat de protection futur (MPF)
Appliquer | Cas pratique reprenant tous les évènements et questions des clients
Appliquer | Cas pratique reprenant tous les évènements et questions des clients
Adapter les pratiques commerciales à la clientèle « vulnérable »
- Un devoir de conseil renforcé, face aux risques
- la souscription, notion d’âge et de consentement
- la vente d’UC, définir un profil de risque
- la clause bénéficiaire
- la signature électronique
- la vente à distance
- le démarchage agressif…
- Le parcours clients « vulnérables » à l’ère du numérique : approche psychologique et juridique
- l’accompagnement des populations vieillissantes
- les majeurs protégés
- Jurisprudence et retours de la DCPC : abus de faiblesse, escroquerie, mauvaises pratiques

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"
À partir de
1065 €
Durée
1 jour
Localisation
Partout en France

Proposé par
GERESO
À partir de
1065 €
