Adapter les pratiques commerciales aux personnes vulnérables

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Se mettre en conformité avec les attentes de l'ACPR et de la DDA.
  • Appliquer la réglementation en matière de distribution auprès des personnes dites vulnérables.
  • Adapter ses pratiques commerciales en tenant compte des nouveaux outils mis à disposition du consommateur.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
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Sessions

Programme

Les pratiques commerciales et la digitalisation en assurance vie
  • Obligations d’information et de conseil
    • les principes
    • les recommandations de l’ACPR : 2013-R-01 du 8 janvier 2013, 2016 Annexe à la Recommandation 2013-R-01, concernant le recueil via des interfaces numériques
  • La transposition de la DDA sur le devoir de conseil : Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3

Comprendre | Analyse des documents et synthèse

  • Le parcours client dans un univers digital
    • Avant (publicité, démarchage…)
    • Pendant (phase précontractuelle, phase contractuelle…)
    • Après (suivi de la relation client…)

Expérimenter | Jeu de reconstitution des étapes du parcours client

Expérimenter | Jeu de reconstitution des étapes du parcours client

La notion de personne dite « vulnérable »
  • Qu’est-ce que la vulnérabilité ?
  • La vulnérabilité au sens de la Loi (article 223-15-2 du code pénal)
    • soit d'un mineur
    • soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse
    • soit d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions

Comprendre | Partages d’expérience et synthèse

  • Les besoins et attentes des personnes handicapés : ressources, création-gestion-transmission d’un patrimoine
  • Les besoins et attentes des personnes vieillissantes
    • risque de manque (revenus, dépendance, santé)
    • risque de gestion (digitalisation, information, compréhension, agir dans son intérêt)
    • risques décès (protection du survivant, transmission)
Les droits civils, civiques et patrimoniaux
  • Actes usuels, de la vie civile, à caractères strictement personnel
    • Pacs, Mariage, Divorce
    • Actes de disposition (donation testaments…)
    • Actes d’administration (souscription assurance vie, procuration…)
    • Protection du logement
    • Emploi et réception de capitaux
    • Gestion de comptes bancaires
    • Mandat de protection futur (MPF)

Appliquer | Cas pratique reprenant tous les évènements et questions des clients 

Appliquer | Cas pratique reprenant tous les évènements et questions des clients 

Adapter les pratiques commerciales à la clientèle « vulnérable »
  • Un devoir de conseil renforcé, face aux risques
    • la souscription, notion d’âge et de consentement
    • la vente d’UC, définir un profil de risque
    • la clause bénéficiaire
    • la signature électronique
    • la vente à distance
    • le démarchage agressif…
  • Le parcours clients « vulnérables » à l’ère du numérique : approche psychologique et juridique
    • l’accompagnement des populations vieillissantes 
    • les majeurs protégés 
  • Jurisprudence et retours de la DCPC : abus de faiblesse, escroquerie, mauvaises pratiques

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Conseillers clientèle, ingénieurs commerciaux, inspecteurs commerciaux, gestionnaires front, courtiers, agents généraux, tout collaborateur en contact direct avec la clientèle, en face à face ou au téléphone

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Objectifs de la formation

  • Identifier les personnes redevables des charges de copropriété
  • Constituer un dossier de recouvrement des charges de copropriété
  • Poursuivre l'exécution des décisions en paiement des charges
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre légal de la qualité de vie au travail
  • Faire évoluer les pratiques managériales pour concilier performance et QVT
  • Définir un plan d’action pour améliorer la qualité de vie au travail dans son organisation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Agir sur les leviers pratiques de résilience.
  • Donner du sens à ses actions.
  • S’engager positivement.
  • Gérer son stress pour s’en protéger.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est l’IA, la data, et être en mesure d’interagir avec confiance avec les équipes data d’une organisation
  • Connaître les différentes technologies de l'IA et leurs applications potentielles dans l'analyse métier
  • Maîtriser les techniques de prompt engineering pour une communication efficace avec les systèmes d'IA
  • Mettre en œuvre des outils d'IA dans des scénarios pratiques de Business Analyse pour améliorer la prise de décision, les prévisions et l'optimisation des processus
  • Comprendre la gestion du changement organisationnel et les considérations éthiques liées à l'intégration de l'IA dans les process de l'analyse métier
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu'elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation "difficile".
  • Adopter les bonnes postures notamment managériales.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle des personnalités difficiles.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les principes fondamentaux du Développement Durable et de l'éco attitude
  • Réaliser l'état des lieux de ses propres pratiques environnementales au quotidien
  • Intégrer les éco gestes dans son activité professionnelle au quotidien
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer ou adapter une nouvelle organisation des achats
  • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
  • Participer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Analyser et anticiper les résultats de votre service achat
  • Développer une relation légale avec vos fournisseurs dans un contexte interculturel
  • Discuter et opérer avec les autres directions de l'entreprise
  • Déterminer et préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Sécuriser ses pratiques paie en matière de gestion des congés payés
  • Cerner les évolutions concernant l'impact des absences maladie, accident du travail et maladie professionnelle sur les congés
  • Identifier les régularisations à mettre en œuvre
Tarif

A partir de 445,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Gérer les principes fondamentaux du droit international de l'entreprise
  • Sécuriser ses pratiques
  • Gérer les risques juridiques en droit international des affaires
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Linux - Programmation Shell

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Découvrir les fonctionnalités de l'interpréteur de commande des systèmes Linux et apprendre à créer vos propres scripts d'administration.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre comment automatiser, fiabiliser les travaux répétitifs
  • Savoir développer plus rapidement qu'en programmation traditionnelle
  • Maîtriser les principales instructions du langage de script
  • Connaître les différentes facettes de chacun des interpréteurs

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 

EVALUATION

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Analystes d'exploitation - Développeurs d'applications sur UNIX - Exploitants et administrateurs

Pré-requis

Connaissance des principes de base du système UNIX

Tarif

A partir de 1 825,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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