Acculturation digitale pour les journalistes et rédacteurs en chef

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs contraintes propres
  • Mesurer l'importance vitale de l'engagement
  • Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
  • Décrypter les stratégies de contenus et le contenu Premium
  • Identifier les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Le digital décrypté

  • Les concepts et mots-clés du digital appliqués aux contenus
    • Le contenu vs SEO, Social, Mobile et Engagement
    • Définir les 10 concepts-clés du digital pour les médias et le contenu
    • Longue traîne, personas, UX, 3M...
  • Qu'est-ce que le digital pour les médias ?
    • La conquête de nouveaux clients avant tout ?
    • Une stratégie de contenus pour plus d'engagement ?
    • Satisfaire la quête de sens du client ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Le journalisme aux clics est mort, vive le Premium !
    • Focus sur le contenu : quelle est la finalité d'un contenu ?
    • Focus sur l'expérience utilisateur
    • Comment être véritablement original, utile et Premium ?

Le digital en pratique et au service de votre projet éditorial

  • Intégrer le numérique dans son travail au quotidien (première partie)
    • Comment travailler de manière asynchrone et en situation de mobilité ?
    • Travailler en mode "start-up", la quête d'Agilité
    • Quels outils pour travailler autrement ?
    • Eventail de solutions

Jour 2

Le digital en pratique et au service de votre projet éditorial - Suite

  • Accélérer le processus d'innovation éditorial (seconde partie)
    • Intégrer des profils différents : qu'est-ce que cela veut dire ?
    • Hackathon appliqué aux médias : comment abattre les murs pour résoudre un problème ?
    • Design Thinking pour envisager les projets autrement
    • Travailler en mode "Lab" : qu'est-ce que cela impose ?
  • Introduction à l'Intelligence Artificielle Générative

Définition et concepts-clés de l'Intelligence Artificielle Générative

  • Applications et opportunités de l'IA Générative pour les journalistes et rédacteurs en chef
  • Les défis éthiques et les meilleures pratiques pour l'utilisation de l'IA Générative dans le journalisme
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Intelligence Artificielle Générative
    • Présentation de quelques outils d'IA Générative pour le journalisme
    • Mise en pratique : utiliser un modèle de langage pour générer des idées d'articles, rédiger des résumés...
    • Discussion et débat sur les implications de l'IA Générative dans le journalisme

Tour du monde de la transformation digitale en 10 médias

  • 10 projets réussis de transformation digitale d'un média traditionnel au digital. Focus sur :
    • Les contenus éditoriaux
    • La publicité
    • Le marketing
    • Le mobile
    • L'abonnement numérique et le membership

Les méthodes pour accélérer la transformation digitale d'un média

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Une nouvelle génération de contenus au coeur de la stratégie digitale
    • Définir un objectif : développer l'engagement
    • Qu'est-ce que l'innovation éditoriale ?
    • Tour de table de vos projets
    • Classement des idées selon leur intérêt : êtes-vous disruptif ou pas ?
    • Comment auriez-vous pu améliorer votre proposition ?
    • Débat et perspectives : comment piloter un projet innovant ?

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Toute personne travaillant au sein des salles de rédaction.

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Animer un groupe de travail

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Animer un groupe de travail, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir définir un juste positionnement et un cadre de travail en mode agile
  • Développer des modes de communication permettant d'obtenir l'engagement et la contribution de chacun dans le temps
  • Maîtriser les techniques pour motiver et entretenir la dynamique de groupe
  • Planifier et gérer les étapes d'un projet en y intégrant ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes et les méthodes de la gestion de projet, adaptés au métier de juriste
  • Estimer, en amont des projets, les implications juridiques des décisions
  • Développer son rôle de leader juridique vis-à-vis des acteurs du projet
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire le lien entre risques et patrimoine : assurer au "juste nécessaire".
  • Analyser les garanties pour être en capacité de souscrire un risque dommage.
  • Gérer son contrat : sinistres, modification de risque.
  • Identifier les responsabilités pouvant être mises en jeu.
  • Intégrer les principes élémentaires de gestion d'un risque pour mieux assurer les événements à charge de l'assureur.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire :

- Exercer la fonction de SSIAP 3 en prenant en compte les évolutions réglementaires et techniques - Manager un service de sécurité - Conseiller un chef d'établissement en matière de sécurité incendie

Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Combiner méthodologie rigoureuse et coopération performante pour mener à bien ses projets.
  • Utiliser les techniques et outils de préparation, pilotage et bilan de projet.
  • Disposer de repères pour animer son projet selon un processus collaboratif.
  • Développer une posture adaptée aux enjeux humains de management d'un projet et prévenir les situations conflictuelles liées à une relation non hiérarchique.
  • Organiser une communication adaptée aux enjeux et à l'environnement du projet.
Tarif

A partir de 2 575,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les enjeux du travail en équipe projet
  • Assimiler des techniques permettant de rendre son travail plus efficace dans un groupe
  • Mieux communiquer dans un projet
  • Organiser et suivre le travail en groupe
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Chef d’équipe SSIAP 2 - recyclage triennal

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef d’équipe SSIAP 2 - recyclage triennal :

- Exercer la fonction de SSIAP 2 en prenant en compte les évolutions réglementaires et techniques

Tarif

A partir de 276,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les phases de conception d'un projet de communication omnicanal (print/digital/réseaux sociaux) 
  • Définir les objectifs, priorités,cibles et moyens nécessaires pour piloter au mieux votre stratégie de communication 
  • Piloter l'équipe impliquée dans le projet et optimiser le travail d'équipe en développant votre leadership : en interne, en agence ou avec les freelance
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents éléments d'une communication de crise
  • Concevoir un plan de communication efficace en situation de crise
  • Mettre en place une cellule de crise et une stratégie de communication adaptée
  • Analyser le rôle des médias en période de crise
  • Déterminer les messages clés et les diffuser de manière appropriée
  • Etablir une relation de confiance avec les journalistes et les médias
  • Gérer les objections et les attaques médiatiques de manière proactive
  • Adapter votre langage aux différents formats de communication
  • Utiliser la gestuelle pour renforcer le message
  • Evaluer les résultats de la communication de crise et anticiper les crises futures.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

DevOps : démarches et outils

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender les principes et les bénéfices du mouvement DevOps
  • Appréhender les enjeux du DevOps dans une organisation
  • Appréhender les éléments constitutifs d’une usine logicielle DevOps
  • Identifier les principaux outils de gestion de configuration
  • Identifier les étapes de mise en œuvre de la démarche, incluant l’anticipation des risques
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...