Acculturation digitale pour les journalistes et rédacteurs en chef

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs contraintes propres
  • Mesurer l'importance vitale de l'engagement
  • Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
  • Décrypter les stratégies de contenus et le contenu Premium
  • Identifier les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Le digital décrypté

  • Les concepts et mots-clés du digital appliqués aux contenus
    • Le contenu vs SEO, Social, Mobile et Engagement
    • Définir les 10 concepts-clés du digital pour les médias et le contenu
    • Longue traîne, personas, UX, 3M...
  • Qu'est-ce que le digital pour les médias ?
    • La conquête de nouveaux clients avant tout ?
    • Une stratégie de contenus pour plus d'engagement ?
    • Satisfaire la quête de sens du client ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Le journalisme aux clics est mort, vive le Premium !
    • Focus sur le contenu : quelle est la finalité d'un contenu ?
    • Focus sur l'expérience utilisateur
    • Comment être véritablement original, utile et Premium ?

Le digital en pratique et au service de votre projet éditorial

  • Intégrer le numérique dans son travail au quotidien (première partie)
    • Comment travailler de manière asynchrone et en situation de mobilité ?
    • Travailler en mode "start-up", la quête d'Agilité
    • Quels outils pour travailler autrement ?
    • Eventail de solutions

Jour 2

Le digital en pratique et au service de votre projet éditorial - Suite

  • Accélérer le processus d'innovation éditorial (seconde partie)
    • Intégrer des profils différents : qu'est-ce que cela veut dire ?
    • Hackathon appliqué aux médias : comment abattre les murs pour résoudre un problème ?
    • Design Thinking pour envisager les projets autrement
    • Travailler en mode "Lab" : qu'est-ce que cela impose ?
  • Introduction à l'Intelligence Artificielle Générative

Définition et concepts-clés de l'Intelligence Artificielle Générative

  • Applications et opportunités de l'IA Générative pour les journalistes et rédacteurs en chef
  • Les défis éthiques et les meilleures pratiques pour l'utilisation de l'IA Générative dans le journalisme
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Intelligence Artificielle Générative
    • Présentation de quelques outils d'IA Générative pour le journalisme
    • Mise en pratique : utiliser un modèle de langage pour générer des idées d'articles, rédiger des résumés...
    • Discussion et débat sur les implications de l'IA Générative dans le journalisme

Tour du monde de la transformation digitale en 10 médias

  • 10 projets réussis de transformation digitale d'un média traditionnel au digital. Focus sur :
    • Les contenus éditoriaux
    • La publicité
    • Le marketing
    • Le mobile
    • L'abonnement numérique et le membership

Les méthodes pour accélérer la transformation digitale d'un média

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Une nouvelle génération de contenus au coeur de la stratégie digitale
    • Définir un objectif : développer l'engagement
    • Qu'est-ce que l'innovation éditoriale ?
    • Tour de table de vos projets
    • Classement des idées selon leur intérêt : êtes-vous disruptif ou pas ?
    • Comment auriez-vous pu améliorer votre proposition ?
    • Débat et perspectives : comment piloter un projet innovant ?

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Toute personne travaillant au sein des salles de rédaction.

Ces formations pourraient vous intéresser

Le risque pénal de l'employeur

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Mesurer et anticiper les risques pénaux de l'employeur face au droit du travail
  • Analyser les comportements à risques des salariés dans l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

IA au service des RH

Proposé par Almera

Objectifs de la formation

  • Identifier et exploiter les applications de l'IA pour optimiser les processus.
  • Formuler des stratégies efficaces pour intégrer l'IA dans les pratiques RH.
  • Planifier et gérer la transformation digitale avec l'IA.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • (Se) Préparer à l'annonce de sa nouvelle fonction
  • Expliquer son changement de posture
  • Reconnaître les pièges émotionnels pour améliorer ses relations professionnelles
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les usages digitaux ;
  • Connaitre les supports digitaux ;
  • Connaitre les différentes campagnes de marketing digital ;
  • Mettre en place des outils de métrique ;
  • Mettre en place une stratégie digitale pour son entreprise.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts-clés de la culture digitale
  • Décrypter la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs propres contraintes
  • Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
  • Mesurer l'importance vitale de l'engagement des audiences
  • Utiliser les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique des contrats IARD
  • Connaître les garanties de base en assurance incendie
  • Connaître le fonctionnement des contrats d’assurance dégâts-des-eaux
  • Connaître les principes généraux de la garantie vol
  • Connaître les principes de base des contrats d’assurance des véhicules
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

21 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître les obligations réglementaires qui régissent les principaux risques vis-à-vis des salariés et de l’environnement
  • Identifier les risques et mettre en place les moyens de prévention
  • Mieux situer la fonction prévention dans l’entreprise et le cadre réglementaire
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 43 minutes

Modes

Formation Création/Reprise d’un office notarial

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Recenser les enjeux relatifs à l'installation / la nomination
  • Créer les politiques RH internes
  • Décrire la posture du Chef d'entreprise
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la transformation digitale et l'ère du digital
  • Appréhender l'économie du digital et ses acteurs
  • Maîtriser le cadre juridique
  • Connaître les nouveaux métiers du digital
  • Comprendre les nouveaux modes de travail et les compétences à développer
  • Maîtriser les grandes tendances du digital
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les savoirs nécessaires pour diffuser des produits d’assurance IARD
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

18 heures

Modes

Je cherche à faire...