Acculturation digitale pour les journalistes et rédacteurs en chef

Qualiopi
À partir de 1340 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Acculturation digitale pour les journalistes et rédacteurs en chef

Proposé par

M2I

Prérequis

Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs contraintes propres
  • Mesurer l'importance vitale de l'engagement
  • Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
  • Décrypter les stratégies de contenus et le contenu Premium
  • Identifier les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.

Programme de la formation

Jour 1

Le digital décrypté

  • Les concepts et mots-clés du digital appliqués aux contenus
    • Le contenu vs SEO, Social, Mobile et Engagement
    • Définir les 10 concepts-clés du digital pour les médias et le contenu
    • Longue traîne, personas, UX, 3M...
  • Qu'est-ce que le digital pour les médias ?
    • La conquête de nouveaux clients avant tout ?
    • Une stratégie de contenus pour plus d'engagement ?
    • Satisfaire la quête de sens du client ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Le journalisme aux clics est mort, vive le Premium !
    • Focus sur le contenu : quelle est la finalité d'un contenu ?
    • Focus sur l'expérience utilisateur
    • Comment être véritablement original, utile et Premium ?

Le digital en pratique et au service de votre projet éditorial

  • Intégrer le numérique dans son travail au quotidien (première partie)
    • Comment travailler de manière asynchrone et en situation de mobilité ?
    • Travailler en mode "start-up", la quête d'Agilité
    • Quels outils pour travailler autrement ?
    • Eventail de solutions

Jour 2

Le digital en pratique et au service de votre projet éditorial - Suite

  • Accélérer le processus d'innovation éditorial (seconde partie)
    • Intégrer des profils différents : qu'est-ce que cela veut dire ?
    • Hackathon appliqué aux médias : comment abattre les murs pour résoudre un problème ?
    • Design Thinking pour envisager les projets autrement
    • Travailler en mode "Lab" : qu'est-ce que cela impose ?
  • Introduction à l'Intelligence Artificielle Générative

Définition et concepts-clés de l'Intelligence Artificielle Générative

  • Applications et opportunités de l'IA Générative pour les journalistes et rédacteurs en chef
  • Les défis éthiques et les meilleures pratiques pour l'utilisation de l'IA Générative dans le journalisme
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Intelligence Artificielle Générative
    • Présentation de quelques outils d'IA Générative pour le journalisme
    • Mise en pratique : utiliser un modèle de langage pour générer des idées d'articles, rédiger des résumés...
    • Discussion et débat sur les implications de l'IA Générative dans le journalisme

Tour du monde de la transformation digitale en 10 médias

  • 10 projets réussis de transformation digitale d'un média traditionnel au digital. Focus sur :
    • Les contenus éditoriaux
    • La publicité
    • Le marketing
    • Le mobile
    • L'abonnement numérique et le membership

Les méthodes pour accélérer la transformation digitale d'un média

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Une nouvelle génération de contenus au coeur de la stratégie digitale
    • Définir un objectif : développer l'engagement
    • Qu'est-ce que l'innovation éditoriale ?
    • Tour de table de vos projets
    • Classement des idées selon leur intérêt : êtes-vous disruptif ou pas ?
    • Comment auriez-vous pu améliorer votre proposition ?
    • Débat et perspectives : comment piloter un projet innovant ?

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Logo de M2I - Formation Acculturation digitale pour les journalistes et rédacteurs en chef

Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

Voir la fiche entreprise
À partir de 1340 €
Logo de M2I - Acculturation digitale pour les journalistes et rédacteurs en chef

Acculturation digitale pour les journalistes et rédacteurs en chef

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.