Acculturation digitale pour les fonctions supports des médias
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les concepts-clés de la culture digitale
- Décrypter la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs propres contraintes
- Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
- Mesurer l'importance vitale de l'engagement des audiences
- Utiliser les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
- Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.
Programme de la formation
Jour 1
Le digital décrypté
- Les concepts et mots-clés du digital
- Comprendre l'importance du SEO (Search Engine Optimization)
- Définir les 10 concepts-clés du digital pour les médias
- Longue traîne, personas, UX...
- Qu'est-ce que le digital pour les médias ?
- La conquête de nouveaux clients avant tout
- Une stratégie de contenus pour plus d'engagement
- Satisfaire la quête de sens du client
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Qu'est-ce que la plus-value pour les audiences dans un monde numérique ?
- Focus sur le contenu : quelle est la finalité d'un contenu ?
- Focus sur l'expérience utilisateur
- Comment être véritablement original et utile sur le digital ?
Le digital en pratique et au service de votre projet
- Intégrer le numérique dans son travail au quotidien (première partie)
- Comment travailler de manière asynchrone et en situation de mobilité ?
- Apprendre à partager les tâches, se coordonner et suivre le projet
- Travailler en mode "start-up", la quête d'Agilité
- Quels outils pour travailler autrement ?
- Eventail de solutions
Jour 2
Le digital en pratique et au service de votre projet (suite)
- Accélérer le processus d'innovation (seconde partie)
- Intégrer des profils différents : qu'est-ce que cela veut dire ?
- Hackathon appliqué aux médias : comment abattre les murs pour résoudre un problème ?
- Design Thinking pour envisager les projets autrement
- Travailler en mode "Lab" : qu'est-ce que cela impose ?
Introduction à l'Intelligence Artificielle Générative
- Définition et concepts-clés de l'Intelligence Artificielle Générative
- Applications et opportunités de l'IA Générative
- Les défis éthiques et les meilleures pratiques pour l'utilisation de l'IA Générative
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Atelier pratique sur l'Intelligence Artificielle Générative
- Présentation de quelques outils d'IA Générative pour le journalisme
- Mise en pratique : utiliser un modèle de langage pour générer des idées d'articles, rédiger des résumés...
- Discussion et débat sur les implications de l'IA Générative dans le journalisme
Tour du monde de la transformation digitale en 10 médias
- 10 projets réussis de transformation digitale d'un média traditionnel au digital
- Focus sur :
- Les contenus éditoriaux
- La publicité
- Le marketing
- Le mobile
- L'abonnement numérique et le membership
Comment faciliter la transformation digitale d'un média
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Rôle et mission des services supports
- Tour de table : soyez force de proposition
- Classement des idées selon leur intérêt : projet véritablement disruptif ou pas ?
- Comment auriez-vous pu améliorer votre proposition ?
- Débat : à quoi faut-il être le plus vigilant ?
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1340 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1340 €
