Acculturation digitale pour les fonctions supports des médias

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts-clés de la culture digitale
  • Décrypter la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs propres contraintes
  • Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
  • Mesurer l'importance vitale de l'engagement des audiences
  • Utiliser les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
  • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Le digital décrypté

  • Les concepts et mots-clés du digital
    • Comprendre l'importance du SEO (Search Engine Optimization)
    • Définir les 10 concepts-clés du digital pour les médias
    • Longue traîne, personas, UX...
  • Qu'est-ce que le digital pour les médias ?
    • La conquête de nouveaux clients avant tout
    • Une stratégie de contenus pour plus d'engagement
    • Satisfaire la quête de sens du client
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Qu'est-ce que la plus-value pour les audiences dans un monde numérique ?
    • Focus sur le contenu : quelle est la finalité d'un contenu ?
    • Focus sur l'expérience utilisateur
    • Comment être véritablement original et utile sur le digital ?

Le digital en pratique et au service de votre projet

  • Intégrer le numérique dans son travail au quotidien (première partie)
    • Comment travailler de manière asynchrone et en situation de mobilité ?
    • Apprendre à partager les tâches, se coordonner et suivre le projet
    • Travailler en mode "start-up", la quête d'Agilité
    • Quels outils pour travailler autrement ?
    • Eventail de solutions

Jour 2

Le digital en pratique et au service de votre projet (suite)

  • Accélérer le processus d'innovation (seconde partie)
    • Intégrer des profils différents : qu'est-ce que cela veut dire ?
    • Hackathon appliqué aux médias : comment abattre les murs pour résoudre un problème ?
    • Design Thinking pour envisager les projets autrement
    • Travailler en mode "Lab" : qu'est-ce que cela impose ?

Introduction à l'Intelligence Artificielle Générative

  • Définition et concepts-clés de l'Intelligence Artificielle Générative
  • Applications et opportunités de l'IA Générative
  • Les défis éthiques et les meilleures pratiques pour l'utilisation de l'IA Générative
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier pratique sur l'Intelligence Artificielle Générative
    • Présentation de quelques outils d'IA Générative pour le journalisme
    • Mise en pratique : utiliser un modèle de langage pour générer des idées d'articles, rédiger des résumés...
    • Discussion et débat sur les implications de l'IA Générative dans le journalisme

Tour du monde de la transformation digitale en 10 médias

  • 10 projets réussis de transformation digitale d'un média traditionnel au digital
  • Focus sur :
    • Les contenus éditoriaux
    • La publicité
    • Le marketing
    • Le mobile
    • L'abonnement numérique et le membership

Comment faciliter la transformation digitale d'un média

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Rôle et mission des services supports
    • Tour de table : soyez force de proposition
    • Classement des idées selon leur intérêt : projet véritablement disruptif ou pas ?
    • Comment auriez-vous pu améliorer votre proposition ?
    • Débat : à quoi faut-il être le plus vigilant ?

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Toute personne travaillant au sein des services marketing, IT, publicitaires et responsables de BU au sein des médias.

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Maîtriser le SQL

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Maîtriser SQL vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Découvrir et prendre en main votre environnement SQL
  • Comprendre le schéma d'une base et des tables
  • S'initier à l'écriture des requêtes SQL pour extraire des données
  • Savoir écrire des requêtes SQL pour mettre à jour la base
  • Comment extraire les informations de plusieurs tables
  • Assimiler les fonctions standards du langage SQL
  • Maîtriser les jointures et leurs variantes
  • Maîtriser les requêtes ensemblistes
  • Écrire des requêtes SQL complexes (jointures externes, select imbriqués corrélés, etc.)
  • Savoir modéliser une requête complexe à l’aide d’un arbre
  • Transcrire cet arbre en requête SQL
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Photoshop Perfectionnement - Avec certification TOSA

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne utilisatrice du logiciel Photoshop désirant se perfectionner afin de réaliser des retouches et des photomontages avancés. 

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser les fonctions avancées de Photoshop
  • Réaliser des retouches en respectant les impératifs de l'impression professionnelle
  • Réaliser des photomontages
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Klynt : Authoring HTML5

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Plus concrètement, cette formation Klynt Authoring HTML 5, vous donne les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Monter un projet audiovisuel interactif en HTML5 et organiser une navigation par séquences à l’aide de Klynt
  • Gérer un affichage responsive du projet
  • Personnaliser l’environnement de Klynt en important des animations HTML5.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Word 2010 initiation vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour:

  • Savoir réaliser les fonctions de base de Word : Créer ou modifier des documents (type courrier ou notes) avec une mise en forme simple et pouvant contenir des tableaux, des images et des formes
  • Atteindre le niveau Basique de la certification TOSA® (Entre 350 et 550 points).
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer et gérer des éléments dans la bibliothèque Cloud
  • Installer et utiliser des typographies via Typekit
  • Identifier et décrire l'apport des nouvelles fonctions de Illustrator
  • Identifier et décrire l'apport des nouvelles fonctions de Photoshop
  • Identifier et décrire l'apport des nouvelles fonctions de InDesign
  • Exporter des contenus pour le Web
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Salesforce Administration vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Résoudre les problèmes liés aux modèles de sécurité complexes et modifier ces derniers en fonction des besoins de l’entreprise
  • Identifier les types de relations disponibles dans Salesforce et l’utilisation appropriée de chacune d’entre elles
  • Modifier une application Lightning pour répondre aux besoins de l’entreprise
  • Améliorer la qualité des données avec des règles de validation et des fonctions de formule avancées
  • Utiliser Flow pour résoudre les problèmes métier et augmenter la productivité
  • Résoudre les erreurs de flux résultant de l’ordre d’exécution et des entrées de données non valides
  • Planifier et créer un processus d’approbation
  • Utiliser l’ordre d’exécution pour expliquer pourquoi les automatisations s’exécutent à des moments précis
  • Déterminer quand configurer, acheter ou développer Salesforce
  • Utiliser des techniques de création de rapports avancées pour analyser les données
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et réaliser des publicités au format HTML
  • Utiliser des fichiers Photoshop et Illustrator pour améliorer le workflow
  • Animer des textes, images bitmaps et vectorielles
  • Intégrer des médias riches
  • Exporter et optimiser les animations dans le respect des normes de l'IAB
  • Publier les annonces publicitaires en HTML 5 dans le respect des normes IAB et Google DoubleClick.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Automatiser la gestion de tableaux paramétrés avec les fonctions et outils avancés
  • Analyser avec les outils de simulation
  • Utiliser les formulaires et créer des macros simples
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir l'interface de Word
  • Maîtriser les fonctions de base du logiciel Word
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques en traitement de texte
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'entraîner en situation de cellule de crise.
  • S'équiper d'un cadre méthodologique pour analyser, définir une stratégie et poser des messages adaptés à la spécificité de la crise.
  • Prendre en considération les profils spécifiques des journalistes (leurs attentes et leurs besoins en situation de crise) et le fonctionnement de médias sociaux.
  • Répondre aux journalistes/médias sociaux.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...