Accompagnez efficacement le changement de votre organisation - E-learning + coaching

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Objectifs de la formation

  • Anticiper les résistances psychologiques au changement
  • Préparer un projet de changement : les étapes
  • Accompagner le changement et communiquer

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 6 heures 45 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 6 heures 45 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation à distance en management permet de comprendre les méthodes d’accompagnement du changement. Tenir compte des résistances au changement éventuelles et bien communiquer sont essentiels pour faire évoluer l’équipe en fonction des objectifs de l’organisation.

Programme

Anticiper les résistances psychologiques au changement : mesurer l’impact des modifications d’activités sur les individus
Le rythme des changements qui s’impose aux entreprises et à leurs membres s’accélère, pour faire face aux évolutions économiques et techniques.
Ces changements créent chez les individus des oppositions « naturelles ». Les résistances ne sont pas toujours signe de mauvaise volonté, elles peuvent également montrer une difficulté à s’adapter. Or, les résistances créent des blocages qui peuvent faire échouer un projet de changement…
Anticiper les résistances individuelles au changement, d’ordre psychologique et cognitif, en en comprenant les causes, permettra de les réduire et de prévoir un accompagnement adapté.

  • Analyser l’impact des changements d’activités sur les habitudes et les routines
    Analyse de l’impact des changements d’activités sur les habitudes et les routines.
  • Analyser l’impact du changement sur la charge de travail, la fatigue et le stress.
    Analyse des conséquences liés au changement.

Anticiper les résistances psychologiques au changement : repérer les activités modifiées

L’accélération des mutations économiques et technologiques oblige les entreprises à des évolutions fréquentes. Celles-ci vont se traduire en décisions de changement.
Quel que soit le changement envisagé, des résistances apparaîtront chez les collaborateurs. Il les mettra en situation de stress et d’efforts pour s’adapter. Or, l’atteinte d’objectifs ambitieux ne se fera pas sans l’engagement des hommes. Les résistances créent des blocages qui peuvent mettre en péril un projet de changement.
Pour réduire ces résistances psychologiques et cognitives, il faut les anticiper. Cette anticipation doit être précédée de l’étude de l’impact du changement sur les activités de l’entreprise elles-mêmes.

  • Détecter les changements clés des activités qui pourront avoir des impacts au niveau des individus.
    Détecter les changements clés des activités qui pourront avoir des impacts au niveau des individus.
  • Illustration : cas de l’entreprise Toutenligne
    Cas concret.

Accepter l’existence de résistances au changement au niveau de l’organisation

L’environnement économique et les évolutions technologiques entraînent une accélération du rythme des changements dans les entreprises. Faire évoluer une organisation n’a rien d’aisé, les acteurs (dirigeants, managers, chefs de projets) se heurtant souvent à des résistances au changement.
Quelle que soit la capacité des individus à changer et quelle que soit leur bonne volonté, des résistances au changement apparaîtront au niveau de la structure.
Il est important de savoir que ces résistances organisationnelles existent, et qu’elles sont susceptibles de ralentir un projet de changement.

  • Les pratiques invisibles dans l’entreprise, sources de résistances au changement
    Les pratiques invisibles dans l’entreprise, sources de résistances au changement.
  • Résistances organisationnelles : impacts et exemples.
    Les enjeux du changement.

Prendre en compte les enjeux des acteurs dans un changement

Dans les organisations, une première cause de résistance au changement est la nécessité pour chacun de s’adapter, de perdre ses anciennes habitudes pour en acquérir de nouvelles. Cependant, les acteurs ne font pas que s’adapter à un changement qu’ils subissent : ils sont aussi acteurs à proprement parler, ils ont leurs propres projets, leurs intérêts, leurs stratégies. Selon que le projet s’accorde avec leurs désirs et besoins ou non, ils y collaboreront ou manifesteront de la résistance. Aussi, il est important de prendre en compte les enjeux des acteurs pour mener à bien un changement.

  • Être conscient des stratégies personnelles des acteurs dans un changement
    Description des stratégies du changement.
  • Anticiper les rejets du projet dus aux stratégies d’acteurs
    Les conséquences du changement.

Un changement, vous dites ?

Dans un monde en perpétuel mouvement, « conduite du changement », « résistances au changement », « adaptation au changement » sont des termes que l’on entend fréquemment en entreprise. De quoi s’agit-il ? Que faut-il prévoir et accomplir, pour pouvoir faire évoluer l’entreprise en obtenant l’adhésion des collaborateurs, et en leur donnant les atouts pour réussir dans un nouveau contexte ? L’anticipation des résistances et l’accompagnement humain sont les clés de la réussite d’un projet de changement.

  • Qu’est-ce que le changement ?
    Définition du changement.
  • Préparer un projet de changement important
    Les étapes d’un projet de changement.

Accompagnement au changement : l’importance de la communication

Le monde en mutation oblige les entreprises et leurs collaborateurs à des évolutions, qui se traduisent en décisions de changement.
En situation de changement, des oppositions apparaissent, soit au niveau de l’organisation, soit au niveau individuel. Or, les résistances peuvent créer des blocages et mettre en péril un projet de changement. Aussi, il est primordial de prévoir un accompagnement humain du changement.
Après avoir effectué un travail d’anticipation et identifié les risques de résistances, les chefs de projet ou managers mettront en place des actions de communication afin de réduire les résistances dues aux difficultés d’adaptation de l’individu.

  • Communiquer pour accompagner le changement
    Pourquoi et comment communiquer
  • Communiquer sur le sens du changement et sur les résistances organisationnelles
    Pourquoi le changement

Accompagnement au changement : formations et groupes d’échanges
L’environnement économique et les évolutions technologiques entraînent une accélération du rythme des changements pour les entreprises et les personnes. Des résistances apparaissent souvent au niveau des individus en raison des difficultés à vivre ces changements. Aussi, il est primordial de prévoir un accompagnement humain du changement. Après avoir identifié les risques de résistances, les chefs de projet ou managers mettront en place des actions de communication, de formation et des groupes d’échanges.

  • Préalable : les principales actions permettant de réduire les résistances au changement
  • L’objet des actions de formation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Manager ou futur manager chargé de piloter le changement dans son entreprise ou organisation.

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Objectifs de la formation

• Mieux se connaître dans un contexte de changement
• Connaître sa capacité d'adaptation en situation de changement
• Se positionner en tant que relais du changement par rapport à son équipe

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases nécessaires pour utiliser plus efficacement Excel.
  • Se mettre à niveau avant de suivre la formation "Excel - Intermédiaire" (réf. 7233).
Tarif

A partir de 530,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intégrer les composantes de la relation client dans ses pratiques.
  • Communiquer efficacement pour instaurer un climat de confiance.
  • Proposer une qualité d'accueil physique et téléphonique.
  • Gérer les situations difficiles dans la relation client.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

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2 jours

Modes
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  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Participer à la montée en compétences de son équipe et renforcer leur autonomie
  • Maîtriser les meilleurs techniques pour gérer les conflits et les tensions
  • Analyser l’impact de ses pratiques managériales dans la gestion du stress
Tarif

A partir de 1 450,00 €

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2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

SOFT SKILLS

Proposé par CréaSafe

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les bases des soft skills essentiels (communication, écoute active, gestion des émotions),
  • Utiliser des techniques de PNL pour renforcer la communication et améliorer les relations interpersonnelles,
  • Gérer efficacement le stress et les émotions pour maintenir un climat de travail positif et productif,
  • Développer la confiance en soi et adopter une posture professionnelle en toute circonstance,
  • Favoriser la collaboration et la résolution des conflits grâce à des compétences relationnelles solides.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

7j / 48h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Management, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre :

  • Qu'est-ce que le coaching ?
  • Comment l'appliquer dans le cadre de l'entreprise ?
  • Comment faire pour augmenter les performances individuelles ?
  • Quels sont les outils et techniques concrètement applicables ?
  • Quels sont les implications du coaching dans la relation avec ses subordonnés ?
  • Comment instiller l'esprit "coaching" dans l'équipe ?
Tarif

A partir de 1 395,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouvelles exigences règlementaires autour de la facture
  • Évaluer les impacts sur votre système de facturation et étudier les solutions les plus adaptées pour mettre votre process en conformité
  • Adapter ses process, son organisation et former ses équipes
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Améliorer l’accueil et l’écoute du client pour véhiculer une image positive de son entreprise
  • Communiquer efficacement et ainsi établir un climat de confiance
  • Gérer les situations difficiles dans la relation afin de fidéliser les clients
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser les situations complexes de prise de parole en public
  • Gérer les techniques d'une communication orale attractive et efficace
  • Développer son leadership pour exposer et convaincre
  • Traiter efficacement les objections et susciter l'attention
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier son rôle et ses missions de CEP en fonction de son contexte et de son environnement
  • Acquérir la bonne posture
  • Inventorier les outils et méthodologies du Conseil en Évolution Professionnelle
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
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