Absentéisme dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans les définitions légales des différentes absence et sur l'absentéisme dans la fonction publique.
  • Mettre en place les bons indicateurs pour mesurer l'absentéisme.
  • Exploiter les leviers d'action pour réduire et prévenir l'absentéisme.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

Dans votre établissement public, l’absentéisme des agents, qu'ils soient itulaires ou contractuels est un problème récurrent ?

En tant que responsable ou collaborateur(trice) du service des ressources humaines, votre mission consiste à identifier le problème, notamment le poids respectif des différents facteurs d'absentéisme, et également de rechercher et mettre en place des solutions efficaces et durables pour enrayer ce phénomène, voire le prévenir.

C'est une mission délicate car elle touche à la fois aux aspects juridiques, organisationnels, managériaux et au volet "humain" des risques psychosociaux, un sujet par nature sensible et dont les frontières sont mal définies.

Quel est l'impact des relations de travail, du management, du travail lui-même sur l'absentéisme ? Comment éviter les absences "perlées" ? Comment mesurer l'absentéisme ? Comment distinguer les différents types d'absences (maladies, accidents...) ? Comment mesurer de façon fiable la satisfaction des agents au travail ?

Cette formation de 2 jours est dédiée à l’absentéisme dans la fonction publique : l’objectif est ici de réussir à identifier le problème en amont pour prévenir, mais aussi de pouvoir mettre en place un plan d’action efficace pour réduire les absences des agents.

Au programme : la définition des concepts d’absentéisme et d’absence au travail ; la mesure et l’analyse du phénomène ; la mise en place d’un plan d’action efficace et cohérent.

Programme

Absentéisme et absence au travail : de quoi parle t-on exactement ?
  • Reconnaître les différents types d’absences au travail
    • absences autorisées
    • temps partiel et temps partiel thérapeutique
    • temps syndical, formation et temps Formation, Information, Recherche (FIR)
  • Les différents types d’absentéisme
    • maladie ordinaire, congés de longue maladie et de longue durée
    • accident du travail et maladie professionnelle
    • réglementation sur la récupération des congés annuels sur l’année N+1
  • Cas particulier des RTT, du CET et du congé maternité/paternité et accueil de l'enfant : les dernières précisions juridiques
Mesurer et analyser l’absentéisme pour être en capacité d'agir
  • Cibler les indicateurs pertinents
    • déterminer des tranches significatives de période d’absentéisme
    • distinguer les âges, sexes, grades et filières
    • focus sur l’absentéisme relatif aux différents statuts et catégories socio-professionnelles
  • Comment mesurer l’absentéisme ?
    • réalisation de tableaux de bord
    • taux d’absentéisme globaux, par pôle, par unité fonctionnelle
    • évolution du taux d’absentéisme par rapport aux années précédentes et aux autres établissements
  • Analyser l’absentéisme à l’aide des outils mis en place
    • durée des arrêts de travail
    • tranche d’âge, statut, filière, catégorie
    • conditions de travail générales, par pôle et/ou par unité fonctionnelle
Mise en place d'un questionnaire de satisfaction de la qualité au travail
  • Définition d'un questionnaire de satisfaction de la qualité de vie au travail
  • Construction d'un questionnaire
  • Méthodologie d'analyse pour retirer les éléments clés pouvant avoir un lien avec l'absentéisme

Appliquer | Cas pratique sur la base de tableaux de bords élaborés en stage

Comment pallier efficacement l’absentéisme ?
  • Mutualisation des ressources humaines : polyvalence et mobilités, focus sur la gestion par pôle
  • Ouvrir les possibilités de remplacement : en interne, en externe
  • Mise en place de pool de remplacement
Mettre en place des solutions efficaces pour prévenir l’absentéisme
  • Prévention médicale : cellule de santé au travail, adéquation des fiches de poste individuelles
  • Prévention psychologique et ergonomique
    • consultation individuelle du psychologue du travail, groupes de travail collectif
    • étude ergonomique des postes de travail
    • développer la politique de gestion des risques
    • valorisation des métiers et des compétences

Comprendre | Politique de bien-être au travail

Appliquer | Quelles actions mettre en œuvre suite au questionnaire annuel de satisfaction au travail ?

Gestion du temps de travail comme levier sur l’absentéisme
  • Être conscient des enjeux sous-jacents : meilleure gestion des ressources humaines, conditions de travail du personnel
  • Appliquer la réglementation sur le temps de travail
    • amplitudes horaires et cycles de travail - gardes et astreintes
    • temps de pauses et de récupérations
  • Efficience de l'organisation : les solutions de "gain" de temps
    • RTT, gestion des plannings, politique CET
    • contrôles des arrêts de travail, des accidents liés au service...

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables et collaborateurs des services RH, chargés de mission RH, chefs de service, gestionnaires RH en charge de l'absentéisme

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Objectifs de la formation

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel.
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien.
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement.
  • Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps.
Tarif

A partir de 2 045,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Marketing et force de vente

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale de la démarche marketing et de la place de la distribution
  • Définir une politique de distribution
  • Dégager les forces et faiblesses ainsi que les opportunités menaces liées à l'environnement de l'entreprise
  • Appliquer les actions adaptées en fonction de l'évolution du marché
  • Etablir un suivi des activités marketing et commerciales en fonction des objectifs fixés par l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la singularité et les caractéristiques des personnels des services généraux pour valoriser et développer leurs compétences
  • Préciser et promouvoir une meilleure implication au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou transdisciplinaire par l'identification de votre fonction et de votre positionnement professionnel en complémentarité des autres services (éducatif, thérapeutique, direction...)
  • Intégrer le contexte (législatif, institutionnel) dans lequel s'inscrivent leurs actions, les impacts, et les caractéristiques de la population accueillie dans leur établissement
  • Développer une culture professionnelle partagée
  • Développer la relation d'aide avec un usager dans le cadre de vos missions.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les évolutions en cours dans le champ de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage
  • Mesurer les impacts de la réforme sur les règles de mise en oeuvre de la formation en entreprise
  • Planifier le nouveau plan de développement des compétences, pratiquer les arbitrages stratégiques en fonction du nouveau cadre légal.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre une action de protection adaptée face à une situation d’accident du travail
  • Examiner une victime afin de déceler une urgence vitale
  • Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
  • Secourir la (les) victime(s) de manière appropriée
  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention
  • Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la (des) situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
Tarif

A partir de 240,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Distinguer les étapes du suivi d'un dossier soumis à autorisation et évaluation environnementales
  • Analyser ses obligations et les démarches à accomplir dans le cadre d'une procédure d'autorisation
  • Planifier l'avancement d'un dossier, du projet de demande à l'arrêté d'autorisation
Tarif

A partir de 1 060,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appréhender l’intérêt des Design Patterns en conception logicielle
  • Concevoir une architecture logicielle solide en utilisant des modèles de conception éprouvés
  • Appliquer les Design Patterns en développement sur les différentes couches logicielles
  • Choisir les Design Patterns appropriés en fonction de la problématique posée
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître le métier et les problématiques
  • Dialoguer avec les automaticiens
  • Identifier et décrire les normes et standards de sécurité propres au monde industriel
  • Auditer un système SCADA
  • Développer une politique de cybersécurité.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Élaborer un Business Case

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Plus concrètement à l'issue de cette formation Élaborer un Business Case, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Analyser, concevoir et communiquer un business case répondant aux besoins de votre organisation
  • Identifier et comparer le coût et la rentabilité des différentes alternatives
  • Appliquer des méthodes d'évaluation des risques pour prévoir les problèmes potentiels
  • Hiérarchiser les différentes solutions en fonction de critères de décision clés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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