Absentéisme dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans les définitions légales des différentes absence et sur l'absentéisme dans la fonction publique.
  • Mettre en place les bons indicateurs pour mesurer l'absentéisme.
  • Exploiter les leviers d'action pour réduire et prévenir l'absentéisme.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

Dans votre établissement public, l’absentéisme des agents, qu'ils soient itulaires ou contractuels est un problème récurrent ?

En tant que responsable ou collaborateur(trice) du service des ressources humaines, votre mission consiste à identifier le problème, notamment le poids respectif des différents facteurs d'absentéisme, et également de rechercher et mettre en place des solutions efficaces et durables pour enrayer ce phénomène, voire le prévenir.

C'est une mission délicate car elle touche à la fois aux aspects juridiques, organisationnels, managériaux et au volet "humain" des risques psychosociaux, un sujet par nature sensible et dont les frontières sont mal définies.

Quel est l'impact des relations de travail, du management, du travail lui-même sur l'absentéisme ? Comment éviter les absences "perlées" ? Comment mesurer l'absentéisme ? Comment distinguer les différents types d'absences (maladies, accidents...) ? Comment mesurer de façon fiable la satisfaction des agents au travail ?

Cette formation de 2 jours est dédiée à l’absentéisme dans la fonction publique : l’objectif est ici de réussir à identifier le problème en amont pour prévenir, mais aussi de pouvoir mettre en place un plan d’action efficace pour réduire les absences des agents.

Au programme : la définition des concepts d’absentéisme et d’absence au travail ; la mesure et l’analyse du phénomène ; la mise en place d’un plan d’action efficace et cohérent.

Programme

Absentéisme et absence au travail : de quoi parle t-on exactement ?
  • Reconnaître les différents types d’absences au travail
    • absences autorisées
    • temps partiel et temps partiel thérapeutique
    • temps syndical, formation et temps Formation, Information, Recherche (FIR)
  • Les différents types d’absentéisme
    • maladie ordinaire, congés de longue maladie et de longue durée
    • accident du travail et maladie professionnelle
    • réglementation sur la récupération des congés annuels sur l’année N+1
  • Cas particulier des RTT, du CET et du congé maternité/paternité et accueil de l'enfant : les dernières précisions juridiques
Mesurer et analyser l’absentéisme pour être en capacité d'agir
  • Cibler les indicateurs pertinents
    • déterminer des tranches significatives de période d’absentéisme
    • distinguer les âges, sexes, grades et filières
    • focus sur l’absentéisme relatif aux différents statuts et catégories socio-professionnelles
  • Comment mesurer l’absentéisme ?
    • réalisation de tableaux de bord
    • taux d’absentéisme globaux, par pôle, par unité fonctionnelle
    • évolution du taux d’absentéisme par rapport aux années précédentes et aux autres établissements
  • Analyser l’absentéisme à l’aide des outils mis en place
    • durée des arrêts de travail
    • tranche d’âge, statut, filière, catégorie
    • conditions de travail générales, par pôle et/ou par unité fonctionnelle
Mise en place d'un questionnaire de satisfaction de la qualité au travail
  • Définition d'un questionnaire de satisfaction de la qualité de vie au travail
  • Construction d'un questionnaire
  • Méthodologie d'analyse pour retirer les éléments clés pouvant avoir un lien avec l'absentéisme

Appliquer | Cas pratique sur la base de tableaux de bords élaborés en stage

Comment pallier efficacement l’absentéisme ?
  • Mutualisation des ressources humaines : polyvalence et mobilités, focus sur la gestion par pôle
  • Ouvrir les possibilités de remplacement : en interne, en externe
  • Mise en place de pool de remplacement
Mettre en place des solutions efficaces pour prévenir l’absentéisme
  • Prévention médicale : cellule de santé au travail, adéquation des fiches de poste individuelles
  • Prévention psychologique et ergonomique
    • consultation individuelle du psychologue du travail, groupes de travail collectif
    • étude ergonomique des postes de travail
    • développer la politique de gestion des risques
    • valorisation des métiers et des compétences

Comprendre | Politique de bien-être au travail

Appliquer | Quelles actions mettre en œuvre suite au questionnaire annuel de satisfaction au travail ?

Gestion du temps de travail comme levier sur l’absentéisme
  • Être conscient des enjeux sous-jacents : meilleure gestion des ressources humaines, conditions de travail du personnel
  • Appliquer la réglementation sur le temps de travail
    • amplitudes horaires et cycles de travail - gardes et astreintes
    • temps de pauses et de récupérations
  • Efficience de l'organisation : les solutions de "gain" de temps
    • RTT, gestion des plannings, politique CET
    • contrôles des arrêts de travail, des accidents liés au service...

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables et collaborateurs des services RH, chargés de mission RH, chefs de service, gestionnaires RH en charge de l'absentéisme

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Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

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  • Gérer la mise en page de vos interfaces
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  • Créer des commandes pour gérer les évènements
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  • Vérifier les différentes validations pour la retraite au régime général et à l'AGIRC-ARRCO.
  • Optimiser sa date de départ à la retraite : décote, surcote.
  • Effectuer les démarches administratives liées au départ à la retraite.
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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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Durée

3 jours (21 heures)

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer des objectifs d'intervention en tant que formateur
  • Concevoir une séquence pédagogique qui vise un objectif particulier à atteindre
  • Utiliser des méthodes d'animation adaptées aux publics et à leurs compétences
  • Evaluer l'atteinte des objectifs des participants
  • Concevoir des formations en tenant compte des différentes formes de perception des apprenants
  • Animer des formations de manière créative et innovante
  • Concevoir des supports de formation adaptés aux apprenants.
Tarif

A partir de 4 935,00 €

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5j / 35h

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Objectifs de la formation

Utiliser les différentes techniques d'apprentissage - Créer un parcours de formation - Élaborer un plan de cours - Concevoir une action de formation - Créer des supports - Découvrir les types d'apprenants - Apprendre à  gérer les cas difficiles - Préparer sa formation - Mise en pratique des connaissances acquises lors des 4 premières journées de formation de formateur
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