Ableton Live 11 - Maîtriser la production musicale assistée par ordinateur
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Configurer le logiciel (prise de conscience des enjeux selon le type de session et les différents stades de l'évolution d'un projet)
- Mettre en oeuvre le workflow (flux de travail personnalisé) permettant de hiérarchiser les différentes tâches à accomplir en phase de production
- Finaliser et effectuer les dernières retouches avant mixage.
Programme de la formation
Découverte de l'interface, prise en main et configuration
- Procédure d'autorisation du logiciel
- Téléchargement et installation des banques sons
- Présentation de l'interface
- Configuration des préférences audio en adéquation avec la carte son
- Configuration d'un clavier maître, d'un contrôleur MIDI (Musical Instrument Digital Interface)
- Analyse d'un projet Live
- Créer son propre projet et ses "Sets"
- Les différents types de sauvegarde
- Les différents types de pistes (audio, MIDI et instruments)
- Sous-grouper les pistes sur plusieurs niveaux ou réaliser des groupes temporaires
- Gestion du tempo, des commandes de lecture
- Configurer la zone de cycle de boucle
- Assignations de fonctionnalités de commandes aux touches du clavier du Mac
- Assignations de commandes à un contrôleur MIDI
- Parcourir le navigateur
- Sauvegarder son "Set" comme modèle ou comme "Set" par défaut
Les clips audio dans Live
- Les différentes manières d'importer un clip audio
- Configuration du comportement de Live
- Détection automatique du tempo et création du ".asd File"
- Déterminer le tempo d'un clip-échantillon court (détection manuelle)
- Fonction (Warp From here)
- Déterminer le tempo d'un clip audio long en mode auto ou en mode manuel
- Présentation du mode Warp : le Time Streching
- Les différents algorithmes de Warp
- Analyse des différents modes de Warp
- Editer les transitoires d'attaques
- Placer et éditer les marqueurs de Warp
- Quantifier les clips audio
- Ouvrir un sample dans un autre logiciel pourvu d'un éditeur de sample
- Comment niveler le gain des différents événements d'un clip audio
- Detune et Transposition
- Analyse des commandes d'édition de l'onglet sample
- Les enveloppes des clips audio
- Différence entre automation et modulation
- Enregistrement d'un clip audio, setup et configuration du monitoring de piste
- Enregistrement audio en vue arrangement
Le clip MIDI dans Live
- Les contrôleurs MIDI
- Le Piano-Roll / les zooms / les déplacements et sélections
- Enregistrement de clips MIDI en vue session
- Enregistrement dans un clip MIDI déjà créé
- Capture de notes séquenceur arrêté
- Le mode capture dans la vue session
- Quantification à l'enregistrement
- Quantification de notes MIDI
- Piloter une piste instrument par une autre
- Edition de notes MIDI
- L'onglet outil d'édition (Notes)
- Edition de plusieurs clips simultanément en vue Superposition
- Représentation des gammes au niveau du Piano-Roll
- L'outil crayon
- Modifier la vélocité de notes MIDI
- Les paramètres "Velocity Range" et "Randomize"
- Paramètre chance (probabilité de jeux)
- Les macro-commandes
- Automation des contrôleurs continus
Le workflow (flux de travail en vue session)
- Onglet d'affichage de la console en vue session
- Jouer les clips dans la vue session
- Mode de quantification de lancement globale
- Mode lecture en boucle ou One Shot
- Importer un clip audio
- Les modes de lancement des clips
- Personnaliser la quantification de lancement des clips
- Ordre des priorités de jeux
- Les Follow Actions (actions suivantes)
- Les Follow Actions sur le Master
- Suppression du bouton stop pour l'enchaînement des clips
- Utiliser les Grooves
- Charger une batterie (Drum-Rack) et création d'un pattern (Randomize Line)
L'instrument virtuel (synth analog) en détail
- Présentation et routage de base, personnalisé
- Les oscillateurs
- Les filtres
- La section amplification
- Les réglages généraux
- Le rack instrument (Drum Rack)
- Placer des samples dans le Drum Rack
- Charger dans le Drum Rack des découpes provenant d'un clip de la vue arrangement
- Placer des instruments virtuels dans le Drum Rack (les Drum Synths)
- Mixer les différents sons dans les Slots
- Placer des effets dans les Slots
- Grouper les sons sur un même Slot
- Pitcher les sons (Case Play)
- La Root Note ou Note Pivot
- La commande (mute) d'un sample piloté par d'autres sons
- Les effets Send et Return du rack (gestion des chaînes)
- Routage des chaînes du rack sur pistes audio pour les mixer séparément
- Extraire une chaîne d'un rack
- Affectation des macro-commandes
Convertir l'audio en MIDI
- Convertir les mélodies en nouvelles pistes MIDI
- Découper en nouvelles pistes MIDI
- Editer les transients
- Choisir l'instrument virtuel
- Editer les tranches à l'intérieur du Drum Rack
- Convertir les harmonies (accords) en nouvelles pistes MIDI
- Convertir les batteries en nouvelles pistes MIDI
L'automation dans Ableton Live 11
- Placer et éditer des lignes d'automation
- Setup d'enregistrement à la volée
- Les modulations d'automation dans la vue session
- L'outil crayon
- Editer les sélections d'automation
- Editer les paramètres d'automation pour les effets et instruments externes
- Assigner des paramètres d'automation avec des plug-ins (non activés) : Enable Host Automation
- De-linker les enveloppes d'automation des clips
Le mixage
- Apport de précisions dans la façon d'appliquer divers traitements essentiels en phase de mixage
- Corrélation des traitements software issus du hardware
La bande passante de l'oreille humaine et les différentes bandes de fréquences
- Gestion du fréquentiel :
- Les différents types d'égaliseur
- Les différents types de filtres (le facteur de qualité)
- Découverte et analyse d'un égaliseur numérique
- Cadrage du fréquentiel, correction soustractive et additive
Gestion du niveau de pistes
- Etude des niveaux
- Peak
- RMS
- Qu'est-ce que le Headroom ?
- Plage dynamique et facteur de crête
- Etablir la référence de niveau de gain de nos pistes
- Le niveau pré / post Fader
Etude du fonctionnement d'un compresseur dynamique
- Etude de la topologie du circuit électronique d'un compresseur VCA
- Analyse du cheminement du signal au travers des différents étages du circuit
- Le sidechain : le détecteur RMS - le comparateur - les constantes attack et release - le ratio
- Le knee et le niveau seuil défini sur une plage en dB, la notion de "soft knee"
- L'amplificateur VCA (Voltage Controlled Amplifier) et le Make-Up gain
- Découverte et analyse de l'interface de plusieurs modèles de compresseur
- Le compresseur de Logic Pro X, le SPL Iron, le LA2A et le 1176
- Etude du fonctionnement d'un Expander/Gate avec le Channel Strip Api Vision d'UAD
Notion d'écrêtage (la distorsion harmonique dite non-linéaire)
- Ecrêtage symétrique ou asymétrique
- Comment se manifeste la distorsion harmonique ?
- Exemple avec le fonctionnement d'un transformateur d'entrée micro et le phénomène physique d'induction électromagnétique
- Etude du fonctionnement d'un tube électronique amplificateur (la triode)
- Comment se manifeste l'amplification ?
- Le générateur d'harmoniques de chez :
- Plugin Alliance (le VSM3)
- UAD (The Culture Vuture)
Mixage d'une voix lead
- Nettoyage des fréquences (égalisation dite de cadrage et égalisation soustractive)
- Analyse du niveau de piste
- La plage dynamique du signal (détermination du niveau de référence)
- Traitement de la dynamique (choix du compresseur)
- Renforcement harmonique
- Egalisation (ajout de présence à divers fréquences clés)
- Choix du type de réverbération
- Effet de spatialisation avec le Delay
- Exports de projets, Bounce de fichiers
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
2300 €
Durée
35h en 5 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
2300 €
