Ableton Live 11 - Maîtriser la production musicale assistée par ordinateur

Qualiopi
À partir de 2300 €
Durée 35h en 5 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Ableton Live 11 - Maîtriser la production musicale assistée par ordinateur

Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir des connaissances informatiques de base.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer le logiciel (prise de conscience des enjeux selon le type de session et les différents stades de l'évolution d'un projet)
  • Mettre en oeuvre le workflow (flux de travail personnalisé) permettant de hiérarchiser les différentes tâches à accomplir en phase de production
  • Finaliser et effectuer les dernières retouches avant mixage.

Programme de la formation

Découverte de l'interface, prise en main et configuration

  • Procédure d'autorisation du logiciel
  • Téléchargement et installation des banques sons
  • Présentation de l'interface
  • Configuration des préférences audio en adéquation avec la carte son
  • Configuration d'un clavier maître, d'un contrôleur MIDI (Musical Instrument Digital Interface)
  • Analyse d'un projet Live
  • Créer son propre projet et ses "Sets"
  • Les différents types de sauvegarde
  • Les différents types de pistes (audio, MIDI et instruments)
  • Sous-grouper les pistes sur plusieurs niveaux ou réaliser des groupes temporaires
  • Gestion du tempo, des commandes de lecture
  • Configurer la zone de cycle de boucle
  • Assignations de fonctionnalités de commandes aux touches du clavier du Mac
  • Assignations de commandes à un contrôleur MIDI
  • Parcourir le navigateur
  • Sauvegarder son "Set" comme modèle ou comme "Set" par défaut

Les clips audio dans Live

  • Les différentes manières d'importer un clip audio
  • Configuration du comportement de Live
  • Détection automatique du tempo et création du ".asd File"
  • Déterminer le tempo d'un clip-échantillon court (détection manuelle)
  • Fonction (Warp From here)
  • Déterminer le tempo d'un clip audio long en mode auto ou en mode manuel
  • Présentation du mode Warp : le Time Streching
  • Les différents algorithmes de Warp
  • Analyse des différents modes de Warp
  • Editer les transitoires d'attaques
  • Placer et éditer les marqueurs de Warp
  • Quantifier les clips audio
  • Ouvrir un sample dans un autre logiciel pourvu d'un éditeur de sample
  • Comment niveler le gain des différents événements d'un clip audio
  • Detune et Transposition
  • Analyse des commandes d'édition de l'onglet sample
  • Les enveloppes des clips audio
  • Différence entre automation et modulation
  • Enregistrement d'un clip audio, setup et configuration du monitoring de piste
  • Enregistrement audio en vue arrangement

Le clip MIDI dans Live

  • Les contrôleurs MIDI
  • Le Piano-Roll / les zooms / les déplacements et sélections
  • Enregistrement de clips MIDI en vue session
  • Enregistrement dans un clip MIDI déjà créé
  • Capture de notes séquenceur arrêté
  • Le mode capture dans la vue session
  • Quantification à l'enregistrement
  • Quantification de notes MIDI
  • Piloter une piste instrument par une autre
  • Edition de notes MIDI
  • L'onglet outil d'édition (Notes)
  • Edition de plusieurs clips simultanément en vue Superposition
  • Représentation des gammes au niveau du Piano-Roll
  • L'outil crayon
  • Modifier la vélocité de notes MIDI
  • Les paramètres "Velocity Range" et "Randomize"
  • Paramètre chance (probabilité de jeux)
  • Les macro-commandes
  • Automation des contrôleurs continus

Le workflow (flux de travail en vue session)

  • Onglet d'affichage de la console en vue session
  • Jouer les clips dans la vue session
  • Mode de quantification de lancement globale
  • Mode lecture en boucle ou One Shot
  • Importer un clip audio
  • Les modes de lancement des clips
  • Personnaliser la quantification de lancement des clips
  • Ordre des priorités de jeux
  • Les Follow Actions (actions suivantes)
  • Les Follow Actions sur le Master
  • Suppression du bouton stop pour l'enchaînement des clips
  • Utiliser les Grooves
  • Charger une batterie (Drum-Rack) et création d'un pattern (Randomize Line)

L'instrument virtuel (synth analog) en détail

  • Présentation et routage de base, personnalisé
  • Les oscillateurs
  • Les filtres
  • La section amplification
  • Les réglages généraux
  • Le rack instrument (Drum Rack)
  • Placer des samples dans le Drum Rack
  • Charger dans le Drum Rack des découpes provenant d'un clip de la vue arrangement
  • Placer des instruments virtuels dans le Drum Rack (les Drum Synths)
  • Mixer les différents sons dans les Slots
  • Placer des effets dans les Slots
  • Grouper les sons sur un même Slot
  • Pitcher les sons (Case Play)
  • La Root Note ou Note Pivot
  • La commande (mute) d'un sample piloté par d'autres sons
  • Les effets Send et Return du rack (gestion des chaînes)
  • Routage des chaînes du rack sur pistes audio pour les mixer séparément
  • Extraire une chaîne d'un rack
  • Affectation des macro-commandes

Convertir l'audio en MIDI

  • Convertir les mélodies en nouvelles pistes MIDI
  • Découper en nouvelles pistes MIDI
    • Editer les transients
    • Choisir l'instrument virtuel
    • Editer les tranches à l'intérieur du Drum Rack
  • Convertir les harmonies (accords) en nouvelles pistes MIDI
  • Convertir les batteries en nouvelles pistes MIDI

L'automation dans Ableton Live 11

  • Placer et éditer des lignes d'automation
  • Setup d'enregistrement à la volée
  • Les modulations d'automation dans la vue session
  • L'outil crayon
  • Editer les sélections d'automation
  • Editer les paramètres d'automation pour les effets et instruments externes
  • Assigner des paramètres d'automation avec des plug-ins (non activés) : Enable Host Automation
  • De-linker les enveloppes d'automation des clips

Le mixage

  • Apport de précisions dans la façon d'appliquer divers traitements essentiels en phase de mixage
  • Corrélation des traitements software issus du hardware

La bande passante de l'oreille humaine et les différentes bandes de fréquences

  • Gestion du fréquentiel :
    • Les différents types d'égaliseur
    • Les différents types de filtres (le facteur de qualité)
    • Découverte et analyse d'un égaliseur numérique
    • Cadrage du fréquentiel, correction soustractive et additive

Gestion du niveau de pistes

  • Etude des niveaux
    • Peak
    • RMS
  • Qu'est-ce que le Headroom ?
  • Plage dynamique et facteur de crête
  • Etablir la référence de niveau de gain de nos pistes
  • Le niveau pré / post Fader

Etude du fonctionnement d'un compresseur dynamique

  • Etude de la topologie du circuit électronique d'un compresseur VCA
  • Analyse du cheminement du signal au travers des différents étages du circuit
  • Le sidechain : le détecteur RMS - le comparateur - les constantes attack et release - le ratio
  • Le knee et le niveau seuil défini sur une plage en dB, la notion de "soft knee"
  • L'amplificateur VCA (Voltage Controlled Amplifier) et le Make-Up gain
  • Découverte et analyse de l'interface de plusieurs modèles de compresseur
  • Le compresseur de Logic Pro X, le SPL Iron, le LA2A et le 1176
  • Etude du fonctionnement d'un Expander/Gate avec le Channel Strip Api Vision d'UAD

Notion d'écrêtage (la distorsion harmonique dite non-linéaire)

  • Ecrêtage symétrique ou asymétrique
  • Comment se manifeste la distorsion harmonique ?
  • Exemple avec le fonctionnement d'un transformateur d'entrée micro et le phénomène physique d'induction électromagnétique
  • Etude du fonctionnement d'un tube électronique amplificateur (la triode)
  • Comment se manifeste l'amplification ?
  • Le générateur d'harmoniques de chez :
    • Plugin Alliance (le VSM3)
    • UAD (The Culture Vuture)

Mixage d'une voix lead

  • Nettoyage des fréquences (égalisation dite de cadrage et égalisation soustractive)
  • Analyse du niveau de piste
  • La plage dynamique du signal (détermination du niveau de référence)
  • Traitement de la dynamique (choix du compresseur)
  • Renforcement harmonique
  • Egalisation (ajout de présence à divers fréquences clés)
  • Choix du type de réverbération
  • Effet de spatialisation avec le Delay
  • Exports de projets, Bounce de fichiers

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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