3DS MAX - Initiation à 3DS Max

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Découvrir le logiciel 3DS MAX
  • Créer une scène composée de modélisations, de textures et d'animations simples afin d'avoir un rendu convaincant
  • Gérer l'utilisation globale de 3DS MAX et la méthodologie de travail professionnelle pour mener à bien un projet 3D

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 21 heures sur 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 21 heures sur 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de cette formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Découvrir 3DS MAX
  • L'interface
  • Le bouton 3ds Max et la barre d'outils Accès rapide
  • Les outils d'aide et de support
  • Les barres d'outils
  • L'explorateur de scène
  • Le menu Quad
  • Les unités de mesure
  • Personnalisation de l'interface
  • Nouveau système de modèles
  • Espace de travail de conception
2. Gérer les fenêtres de vue
  • Aperçu de la sélection
  • Configurer les vues
  • Les différents types de vues
  • Changer le mode de rendu de la vue
  • Manipuler les vues avec la souris
  • Manipuler les vues avec l'outil ViewCube
  • Manipuler les vues avec l'outil Walk Through
3. Créer des primitives 3D
  • Introduction
  • Le panneau de commandes
  • Procédures de création des primitives
  • Les primitives standards
  • Les primitives étendues
  • Les primitives architecturales
  • Les primitives végétales
4. Créer des formes
  • Créer des lignes
  • Créer des formes étendues
  • Cas particulier de la section
  • Modifier les paramètres d'interpolation d'une forme
  • Créer un objet 3D simple issu d'une forme 2D

Jour 1 - Après-midi

5. Sélectionner et paramétrer les objets
  • La théorie : pivot et boîte englobante
  • Sélectionner des objets
  • Modifier la zone de sélection
  • Isoler une sélection
  • Verrouiller la sélection
  • Filtrer la sélection
  • Les jeux de sélection
  • Modifier les vues avec la sélection
  • Modifier les paramètres d'un objet
  • Nommer les objets et sélectionner par nom
  • Afficher/masquer des objets
  • Geler/dégeler des objets
6. Transformer des objets
  • Introduction
  • Translation
  • Rotation
  • Échelle
  • Modifier une valeur de transformation
  • Lier/délier des objets
  • Changer le repère de référence
  • La théorie : le pivot d'un objet
  • Modifier le pivot
  • La boîte à outils de transformation
  • Les contraintes d'accrochage
  • Les contraintes d'axe ou de plan
  • Aligner un objet
  • Grouper des objets
7. Cloner des objets
  • La théorie : clonage par copie, par instance
  • Cloner un objet
  • Cloner par symétrie
  • Créer des tableaux de clones
  • Cloner des objets le long d'une ligne
  • Utiliser l'outil Clone and Align
8. Gérer les concepts 3D, l'édition d'objets et les opérations booléennes
  • La théorie : définitions et rôles
  • Les différents types d'objet 3D éditables
  • La conversion de type
  • Le mode sous-objet
  • Notion : coplanarité
  • Notion : concavité/convexité
  • Notion : surfaces et volumes
  • Notion : normales de surface
  • Notion : lissage et normales de sommet
  • Notion : canaux de sommets
  • Notion : aléatoire/bruit
  • Opérations Booléennes

Jour 2 - Matin

9. Gérer les splines éditables
  • La théorie : la courbe mathématique comme outil de support
  • Créer un objet spline éditable
  • Sélection et affichage
  • La sélection adoucie
  • Les outils d'objets splines éditables
  • Les outils de sommets
  • Les outils de segments
  • Les outils de splines
  • Affinage de splines
  • Dupliquer les splines
10. Gérer les patchs éditables
  • La théorie : les arêtes paramétriques et les courbes
  • Créer un objet patch éditable
  • Sélection et affichage des patchs éditables
  • La sélection adoucie
  • Subdiviser des patchs
  • Gérer la topologie
  • Fusionner les sommets
  • Créer une extrusion/un biseau
  • Aligner des tangentes
  • Les options de sommets
  • Les options de surfaces
  • Les outils divers
11. Gérer les maillages éditables
  • La théorie : l'édition 3D de bas niveau
  • Créer un objet maillage éditable
  • Sélection et affichage d'un maillage éditable
  • La sélection adoucie
  • Éditer la géométrie d'un maillage éditable
  • Créer chanfrein/extrusion/biseau à partir d'un maillage éditable
  • Souder/fusionner les sommets d'un maillage éditable
  • Les outils divers des maillages éditables
  • Définir les options de sommets d'un maillage éditable
  • Définir les options d'arêtes d'un maillage éditable
  • Définir les options de surfaces d'un maillage éditable
12. Gérer les polygones éditables (outils principaux)
  • La théorie : l'édition polygonale de haut niveau
  • Gérer le ruban
  • L'onglet Modeling
  • Gérer la sélection de polygone éditable
  • Éditer des polygones
  • Contraindre la transformation d'un sous-objet
  • Éditer la géométrie d'un polygone éditable
  • Les outils de sommets
  • Les outils d'arêtes
  • Les outils de bordures
  • Les outils de polygones
  • Les outils d'éléments des polygones éditables
  • Les boucles
  • La triangulation
  • La subdivision
  • Affichage des polygones éditables
  • Gérer l'alignement des polygones éditables
  • Les propriétés des polygones éditables

Jour 2 - Après-midi

13. Gérer les polygones éditables : outils de forme libre
  • La théorie : retopologisation
  • Création polygonale
  • Réaliser une retopologie
  • La déformation polygonale
14. Gérer les polygones éditables : outils de sélection
  • Les principaux outils de sélection
  • Les mémoires de sélection
  • Les jeux de sélections
  • La sélection par surfaces
  • La sélection par normales
  • La sélection par perspective
  • La sélection aléatoire
  • La sélection de moitiés
  • La sélection par distance au pivot
  • La sélection par distance à la vue
  • La sélection par symétrie
  • La sélection par valeur
15. Gérer les modificateurs
  • La théorie : pile de modificateurs et conservation des états
  • Gérer les modificateurs
  • Copier un modificateur
  • Accéder aux sous-objets
  • Écraser la pile de modificateurs
  • Les modificateurs de changement de type
  • Appliquer un modificateur à une sous-partie d'objet
  • Les modificateurs de déformation
  • Les modificateurs de densité du maillage
  • Les modificateurs de géométrie
  • Les modificateurs de forme créant un objet 3D
16. Examiner les matériaux et textures standard
  • La théorie : le Shader
  • La théorie : lumière ambiante et diffuse
  • La théorie : lumière spéculaire
  • La théorie : auto-illumination
  • La théorie : effets de relief
  • La théorie : opacité
  • La théorie : réflexion et réfraction
  • L'interface du Slate Material Editor
  • Le matériau standard
  • Les paramètres du shader Blinn
  • Les paramètres Blinn étendus
  • Les autres shaders
  • La texture bitmap
  • Les paramètres de coordonnées
  • Les paramètres de bitmap
  • Les paramètres de temps
  • Les paramètres de sortie

Jour 3 - Matin

17. Identifier les matériaux et textures avancés
  • Les multimatériaux
  • Les matériaux composés
  • Les matériaux spécialisés
  • Les textures procédurales simples
  • Les textures composées
  • Les textures spécialisées
18. Gérer les coordonnées de texture
  • La théorie : faire correspondre une image 2D à un objet 3D
  • Projection simple de coordonnées de texture
  • Transformation mathématique des coordonnées de texture
  • Éditeur de coordonnées de texture
  • Projeter des coordonnées simples
  • Projeter des coordonnées le long d'une spline
  • Préserver les coordonnées de texture des objets éditables
19. Gérer l'édition avancée des coordonnées de texture
  • L'interface de l'éditeur de coordonnées de texture
  • Sélection et affichage dans l'éditeur de coordonnées de texture
  • Appliquer une transformation aux coordonnées de texture
  • Créer et supprimer des coutures
  • Organisation automatique des coordonnées de texture
  • L'outil Peel (pelage)
  • L'outil Pelt (peau)
  • L'outil Relax
  • Calculer un rendu comme support de texture
20. Calculer un rendu de la scène
  • La théorie : contenu de la scène et moteurs de rendu
  • Calculer un rendu
  • Utiliser le rendu interactif
  • Utiliser le rendu de l'éditeur de matériaux
  • Gérer les états de la scène
  • Les différents types de sources lumineuses
  • Les paramètres de lumières
  • Les ombres
  • L'éclairage par traceur de lumière
  • Ajouter une caméra et définir le format de sortie
  • Définir les paramètres de la caméra
  • Définir les paramètres du rendu par objet
  • Définir les paramètres d'environnement
  • Paramétrer le moteur de rendu
  • Paramétrer le lancer de rayon (Raytracer)
  • Appliquer des effets de caméra
  • Appliquer des effets d'atmosphère
  • Rendre la scène sous forme de couches séparées
  • Rendre la scène ou un objet dans une texture
  • Générer des textures de surface
  • Mental ray
  • Réglages atmosphériques
21. Gérer l'animation
  • La théorie : animation de paramètres et interpolations
  • Paramétrer la barre de temps
  • Gérer les clés et lire l'animation
  • Visualiser et éditer la trajectoire
  • Éditer les paramètres de clés
  • Utiliser les contrôleurs d'animation
  • Utiliser l'éditeur de courbes
  • Utiliser la feuille d'exposition
  • Connecter des valeurs

Jour 3 - Après-midi

22. Gérer les squelettes et personnages
  • La théorie : simplifier un corps déformable
  • Créer une hiérarchie d'os
  • Paramétrer une cinématique inverse
  • Créer et paramétrer un Biped
  • Associer une peau à un squelette
  • Personnaliser les poids des sommets
  • Le mode miroir
  • Les déformateurs de maillage
  • L'option Double Quaternion
  • CAT (Character Animation Toolkit)
23. Gérer l'animation de personnages avec Biped
  • La théorie : les pistes d'animation de Biped
  • Créer des clés
  • Créer une animation à l'aide des collections
  • Créer une animation de pas
  • Gérer les calques
  • Enregistrer des animations
  • Gérer les animations avec l'outil Mixer
  • Utiliser l'éditeur de courbes Workbench
  • L'onglet Populate (Peupler)
  • Paramétrer le flux
  • Gérer les portails du flux
  • Créer des zones d'inactivité
  • Personnaliser des personnages
24. Examiner les systèmes de particules
  • La théorie : complexité à partir de comportements simples
  • Le système de particules Super Spray
  • Le système de particules Particle Flow
25. Améliorer l'organisation et la productivité
  • Le mode Expert
  • Les statistiques
  • Définir des raccourcis pour les modificateurs
  • Les conteneurs
  • Les références externes
  • Les dossiers de projet et scène de démarrage
  • Le navigateur de ressources

Prérequis

Il est recommandé d'avoir des prérequis en PAO (Photoshop ou Illustrator par exemple)

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Excel - Parcours Individualisé

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite maîtriser les fonctionnalités d’Excel selon ses besoins : saisir des données, utiliser les fonctions de calculs courantes et avancées, les mises en forme et mise en page de tableaux, les mises en forme conditionnelles, créer des graphiques, des tableaux croisés dynamiques et même des macros… Un module Query/Pivot permettra de pousser la compétence sur les analyses de données.

En parcours individualisé, nous déterminons pour chaque participant un contenu de formation adapté à son niveau et ses besoins.

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et comprendre le fonctionnement des composants d’interconnexion réseau filaires et sans-fil en environnement LAN et WAN
  • Installer, configurer, dépanner les principaux systèmes d’exploitation en environnement réseaux filaires et sans-fil, les protocoles associés ainsi que les matériels mis en œuvre
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

3ds Max - Initiation

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Modéliser des objets
  • Créer et modifier des objets
  • Utiliser les lumières
  • Gérer les caméras et appliquer des textures.
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Produire des systèmes complexes de particules en production...
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite maîtriser les fonctionnalités d’Excel selon ses besoins : saisir des données, utiliser les fonctions de calculs courantes et avancées, les mises en forme et mise en page de tableaux, les mises en forme conditionnelles, créer des graphiques, des tableaux croisés dynamiques et même des macros… Un module Query/Pivot permettra de pousser la compétence sur les analyses de données.

En parcours individualisé, nous déterminons pour chaque participant un contenu de formation adapté à son niveau et ses besoins.

Tarif

A partir de 430,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Distance

3DS Max - Base

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Découvrir les fonctions de base du logiciel 3DS Max afin de créer une scène composée de modélisations, de textures et d'animations afin d'avoir un rendu convaincant.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Créer des animations et illustrations 3D
  • Modéliser des objets
  • Créer et modifier des objets
  • Utiliser les lumières
  • Gérer les caméras et appliquer des textures…
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les modules de Dynamics de 3ds Max...
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de SCRUM.
  • Assurer son rôle de Scrum Master.
  • Mettre en œuvre la démarche SCRUM.
  • Réussir sa certification Professional Scrum Master I™ (PSM I™) de Scrum.org.
Tarif

A partir de 1 715,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Modéliser des objets complexes
  • Créer et modifier des objets
  • Utiliser les lumières
  • Gérer les caméras et finaliser une scène 3D...
Tarif

A partir de 4 600,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation 3ds Max Prise en main

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Cette formation 3ds Max (ex 3D Studio Max) vous permet de cerner la logique et les étapes clés de la création d'image 3D. Vous serez capable de modéliser des objets simples et d’en obtenir un rendu professionnel.

Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...