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J'ai un diplôme "ZYTHOLOGUE"

Je sais faire les actions suivantes :

Les principales activités professionnelles du Zythologue sont les suivantes : Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole Mener une étude de marché Déguster les bières Gérer un point de vente spécialisé bière Mettre les produits en vente, gérer les stocks Agencer et animer son point de vente Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières Sélectionner les bières auprès des fournisseurs Négocier avec les fournisseurs Gérer la communication et le marketing d’un point de vente - Fidéliser la clientèle Etablir et gérer la base de données des clients Mener des opérations commerciales et marketing, mettre en valeur les bières commercialiser

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT DE FORMATION EN COMMERCE & OENOLOGIE

Marseille

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole - Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières - A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et de la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels - En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus - En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs - Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes Gérer un point de vente spécialisé bière - A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière - Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique - En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité - Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes - Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers - Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels - A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bières Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières - Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs - Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière - Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles - Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles - Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés - En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes des bières pour garantir un taux de marge donné - Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks - En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement Gérer la communication et le marketing d’un point de vente - Fidéliser la clientèle - A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat - Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients - En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des bières - Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients - En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales - Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de - 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés - le Directeur de IFCO
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : - 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés - le Directeur de IFCO
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : - 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés - le Directeur de IFCO
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : - 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés - le Directeur de IFCO
Par expérience
Autorisé
Par VAE Le jury est exclusivement composé de professionnels en activité. Il est composé de : - 4 représentants professionnels du secteur à parité employeurs et salariés - le Directeur de IFCO

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34065BC01 - Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole

    - Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières - A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et de la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels - En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus - En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs - Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes

RNCP34065BC02 - Gérer un point de vente spécialisé bière

    - A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière - Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique - En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité - Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes - Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers - Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels - A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bières

RNCP34065BC03 - Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières

    - Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs - Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière - Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles - Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles - Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés - En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes des bières pour garantir un taux de marge donné - Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks - En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement

RNCP34065BC04 - Gérer la communication et le marketing d’un point de vente - Fidéliser la clientèle

    - A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat - Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients - En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des bières - Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients - En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales - Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication

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