ZYTHOLOGUE

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34065

Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole - Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières - A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et de la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels - En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus - En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs - Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes Gérer un point de vente spécialisé bière - A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière - Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique - En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité - Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes - Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers - Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels - A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bières Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières - Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs - Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière - Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles - Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles - Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés - En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes des bières pour garantir un taux de marge donné - Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks - En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement Gérer la communication et le marketing d’un point de vente - Fidéliser la clientèle - A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat - Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients - En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des bières - Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients - En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales - Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication

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Prérequis

Modalités d’admission : Admission sur examen du dossier de candidature ; entretien individuel ; test de positionnement. La formation s’adresse à des personnes majeures, sans qualifications minimales obligatoire, de tous niveaux ou bénéficiant de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Analyser des marchés de la bière, prospecter, s’informer, analyser l’évolution et les tendances du marché brassicole
  • Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières
  • A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et de la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels
  • En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus
  • En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs
  • Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes Gérer un point de vente spécialisé bière
  • A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière
  • Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique
  • En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité
  • Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes
  • Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers
  • Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels
  • A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bières Négocier auprès de fournisseur et assurer l’approvisionnement en bières
  • Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs
  • Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière
  • Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles
  • Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles
  • Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés
  • En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes des bières pour garantir un taux de marge donné
  • Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks
  • En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement Gérer la communication et le marketing d’un point de vente
  • Fidéliser la clientèle
  • A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat
  • Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients
  • En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des bières
  • Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients
  • En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales
  • Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication

Blocs de compétences

  • A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat
  • Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients
  • En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des bières
  • Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients
  • En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales
  • Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication
  • Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières
  • A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et de la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels
  • En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus
  • En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs
  • Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes
  • Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs
  • Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière
  • Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles
  • Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles
  • Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés
  • En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes des bières pour garantir un taux de marge donné
  • Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks
  • En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement
  • A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière
  • Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique
  • En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité
  • Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes
  • Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers
  • Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels
  • A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bières
  • A partir d’informations récoltées sur des produits et des clients, analyser et exploiter des bases de données pour connaitre les clients et leurs habitudes d’achat
  • Analyser des taux de fidélisation de clients, identifier des possibilités d’amélioration de la fidélité de clients
  • En fonction des informations à communiquer, concevoir un plan de communication digitale pour promouvoir des bières
  • Intégrer l’utilisation de technologies de l’information et de communication (courriels, newsletter, site internet, réseaux sociaux, applications mobiles) dans le but d’accroître leur visibilité et attirer de nouveaux clients
  • En se basant sur l’étude de consommateurs, mettre en place et gérer un planning d’actions de communication et de sollicitations commerciales
  • Détailler et justifier des contenus et des actions de plans de communication
  • Maîtriser des outils de recherches (moteurs de recherches, annuaires en lignes, sites spécialisés et de fournisseurs, etc.) afin de faciliter la prospection d’informations sur les marchés des bières
  • A partir d’informations sur les caractéristiques des bières (goût, degré d’alcool, texture en bouche, etc.), évaluer la qualité et de la promouvoir auprès de prospects ou d’acheteurs potentiels
  • En se basant sur des résultats de ventes, définir l’état du marché dans un secteur géographique et identifier des tendances concernant les produits vendus
  • En fonction des caractéristiques et des données du marché, estimer des potentiels de commercialisation de bières afin de négocier avec des fournisseurs
  • Déterminer des profils types de produits adaptés à des marchés en illustrant des critères clés permettant de garantir des ventes
  • Déterminer une sélection de bières correspondantes aux profils des clients auprès d’établissements fournisseurs
  • Rechercher des producteurs et des négociants pour différents styles de bière
  • Identifier des tarifs d’achats de types de bouteilles
  • Estimer des possibilités et des marges de négociations possibles sur des bouteilles
  • Sélectionner des producteurs en fonction du positionnement souhaité du point de vente et des types de bouteilles recherchés
  • En se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients, déterminer des prix d’achats et de ventes des bières pour garantir un taux de marge donné
  • Estimer des besoins en stock, déterminer et prévoir de nouvelles commandes de produits pour anticiper des fins de stocks
  • En se basant sur des estimations d’activités commerciales, valider des devis afin d’officialiser des besoins d’approvisionnement
  • A partir d’un catalogue de produits, déterminer les caractéristiques de chaque bière
  • Composer des rayonnages de points en vente en fonction de complémentarité de bières, d’intérêts de produits, du positionnement souhaité d’une boutique
  • En se basant sur des tendances de produits, envisager et prévoir des actions d’aménagement du point de vente afin de mettre en avant les bières à vendre en priorité
  • Accueillir, animer et conseiller des produits aux clients et prospects pour faciliter des ventes
  • Maîtriser la langue anglaise et le vocabulaire brassicole pour répondre aux sollicitations de clients étrangers
  • Afin d’argumenter l’intérêt d’achat, mettre en avant les qualités et l’intérêt des bières pour des clients potentiels
  • A partir d’actions de communication, organiser des portes ouvertes pour faire découvrir et déguster des bières

Métiers accessibles avec ce diplôme