Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Vendeur conseil en voyages d'affaires et tourisme

J'ai un diplôme "Vendeur(se) conseil en voyages d'affaires et de tourisme"

Je sais faire les actions suivantes :

Interlocuteur direct des voyageurs et des clients en face-à-face ou à distance, le Vendeur Conseil en Voyages d’Affaires et de Tourisme recherche, sélectionne, assemble, vend et réserve des prestations et des services liés à un voyage d’affaires, de tourisme ou événementiel. A cette fin, il prend en compte les besoins du voyageur ou du touriste, la politique voyages de l’entreprise ou du groupement client qu’il sert, et également la politique commerciale de sa propre entreprise. Il apporte aux clients des informations et des conseils, de qualité et personnalisés, en matière de voyages. Il intervient sur l’ensemble du processus allant de l’accueil des clients jusqu’aux opérations d’après-vente. Il participe à la mise en valeur de son point de vente, ou de ses produits de voyages ou services pouvant être associés à un voyage, ainsi qu’à des opérations de promotion ou prospection commerciale. Il utilise un ou plusieurs systèmes informatiques d’information et de réservation tels que les GDS (Global Distribution System), des logiciels professionnels, portails ou sites Internet. Il utilise également des brochures ou catalogues de voyages sur support papier ou numérique. Il s’informe quotidiennement des actualités et se documente régulièrement sur les destinations. Il a le sens du service aux clients et des capacités relationnelles et commerciales. L’emploi type de Vendeur(se) Conseil en Voyages d’Affaires et de Tourisme se décline en trois Activités Types. Activité 1 : Réserver les prestations nécessaires à un déplacement Activité 2 : Vendre des voyages Activité 3 : Construire et commercialiser des voyages

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

AFTRAL

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées · Compétence 1 : Recevoir des appels téléphoniques, prendre des commandes et optimiser la relation de services aux clients · Compétence 2 : Rechercher et réserver les prestations de transport, appropriées à la demande du client, en utilisant un ou plusieurs systèmes informatiques d’information et de réservation (GDS, logiciels professionnels, portails ou sites Internet…) · Compétence 3 : Rechercher et réserver les prestations complémentaires au transport, appropriées à la demande du client, en utilisant un ou plusieurs systèmes informatiques d’information et de réservation (GDS, logiciels professionnels, portails ou sites Internet…) · Compétence 4 : Exploiter des informations professionnelles en anglais et communiquer oralement en langue anglaise pour apporter aux clients des informations relatives aux transports et aux voyages · Compétence 5 : Réaliser des ventes de voyages en situation de face-à-face et à distance · Compétence 6 : Informer et conseiller les clients sur les produits et les services liés aux voyages en utilisant des outils et des ressources adaptés · Compétence 7 : Prendre en compte le cadre juridique régissant l’organisation et la vente de voyages dans son activité · Compétence 8 : Assurer un service commercial performant pour le suivi, la fidélisation ou la prospection de clientèle · Compétence 9 : Assembler différentes prestations et personnaliser un produit de voyage · Compétence 10 : Elaborer le voyage en déterminant son prix de vente du voyage et préparant l’offre commerciale · Compétence 11 : Commercialiser un voyage

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Minimum 2 membres professionnels du secteur d’activité Minimum 50 % de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP22928BC01 - Réserver les prestations nécessaires à un déplacement

    Compétences : CT 1 : Recevoir des appels téléphoniques, prendre des commandes et optimiser la relation de services aux clients CT 2 : Rechercher et réserver les prestations de transport, appropriées à la demande du client, en utilisant un ou plusieurs systèmes informatiques d’information et de réservation (GDS, logiciels professionnels, portails ou sites Internet…) CT 3 : Rechercher et réserver les prestations complémentaires au transport, appropriées à la demande du client, en utilisant un ou plusieurs systèmes informatiques d’information et de réservation (GDS, logiciels professionnels, portails ou sites Internet…) CT 4 : Exploiter des informations professionnelles en anglais et communiquer oralement en langue anglaise pour apporter aux clients des informations relatives aux transports et aux voyages Modalités d’évaluation : Epreuve orale réalisée sur la base d’une mise en situation de travail reconstituée à partir d’un jeu de rôle ou d’études de cas

RNCP22928BC02 - Vendre des voyages

    Compétences : CT 5 : Réaliser des ventes de voyages en situation de face-à-face et à distance CT 6 : Informer et conseiller les clients sur les produits et les services liés aux voyages en utilisant des outils et des ressources adaptés CT 7 : Prendre en compte le cadre juridique régissant l’organisation et la vente de voyages dans son activité CT 8 : Assurer un service commercial performant pour le suivi, la fidélisation ou la prospection de clientèle Modalités d’évaluation : 1/ Epreuve orale réalisée sur la base d’une mise en situation de travail reconstituée à partir d’un jeu de rôle ou d’études de cas 2/ Epreuve écrite réalisée sur la base d’une mise en situation de travail reconstituée à partir de questions, d’études de cas, de documents

RNCP22928BC03 - Construire et commercialiser des voyages

    Compétences : CT 9 : Assembler différentes prestations et personnaliser un produit de voyage CT 10 : Elaborer le voyage en déterminant son prix de vente du voyage et préparant l’offre commerciale CT 11 : Commercialiser un voyage Modalités d’évaluation : Epreuve écrite réalisée sur la base d’une mise en situation de travail par constitution de dossier Epreuve orale : Présentation orale du dossier constitué

Je cherche à faire...