J'ai un diplôme "Travaux forestiers"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ouvrier forestier réalise les différentes opérations préalables à la plantation des essences forestières. Il assure la plantation ainsi que l’entretien des parcelles (dépressage, débroussaillement, élagage, balivage …). Il peut être amené à réaliser l'abattage des arbres. Il peut participer à des actions d'entretien et de préservation des milieux naturels, des abords d’infrastructures, mais aussi à l'aménagement de structure d'accueil du public. Le bûcheron est spécialisé dans les opérations d'abattage et de façonnage des arbres. Il répond à des impératifs de production (délais, volume de bois coupé ...) en appliquant les règles de sécurité et dans le respect de l'environnement. Il peut être amené à travailler en interactivité avec les engins forestiers présents sur le chantier. Activités visées : 1- Organisation du travail 1.1- prend connaissance de la fiche de chantier 1.2- prend les consignes et au besoin les fait expliciter 1.3- prend connaissance du programme de la journée ou de la semaine établi par le responsable 1.4- localise le chantier à partir d’indications géographiques 1.5- prend en compte, suivant les consignes de son responsable, la réglementation et, le cas échéant, les cahiers des charges s’appliquant au travail, à la sécurité, à la protection de l’environnement 1.6- s’informe sur les conditions de réalisation de l’activité et prend connaissance des risques professionnels éventuels et des mesures préventives à prendre en compte dans le Document Unique d'Evaluation des Risques 1.7- achemine le matériel ou le réceptionne, le prépare, et vérifie son état de marche 1.8- se munit des consommables et du petit matériel de réparation nécessaire pour minimiser les interruptions de chantier 1.9- s’assure de la présence des matériels et équipement de sécurité 1.10- prend les premières dispositions en cas d’accident du travail 1.11- évalue sa production journalière et organise son travail en conséquence 2- Préparation et remise en état des chantiers 2.1- participe à la visite du chantier et prend connaissance des particularités d’accès à la parcelle et des clauses d’exploitation 2.2- effectue le balisage du chantier 2.3- réalise des travaux de nettoyage, de débroussaillement 2.4- remet en état le chantier et les abords après travaux (opérations manuelles) 3- Entretien du matériel 3.1- procède au nettoyage, à la vérification et au rangement des différents matériels, équipements et produits utilisés 3.2- met en oeuvre les techniques d’affûtage 3.3- assure l’entretien courant et les petites réparations 3.4- effectue les réglages en fonction du travail à réaliser 3.5- trie et collecte les déchets issus de son activité conformément à la réglementation en vigueur dans le respect de l’environnement 4- Réalisation de travaux 4.1- mise en oeuvre de travaux sylvicoles 4.2- mise en oeuvre de travaux de bûcheronnage 4.3- participe au débardage à l'aide de câbles 4.4- conditionne le bois de chauffage 4.5- participe à la production de plaquettes forestières 4.6- participe à un chantier d’élagage en qualité « d’homme de pied » 4.7- récolte des graines d'essences forestières et conditionner les semences 4.8- réalise ou entretient des petits ouvrages et équipements forestiers 4.9- réalise ou entretient des voies de circulation en milieu naturel 4.10- réalise, pose et entretient des équipements d’accueil du public en milieu naturel 4.11- prépare met en place des dispositifs de lutte contre l’érosion, 4.12- exécute des travaux d’entretien ou de préservation des milieux naturels (travaux spécifiques de génie écologique) 4.13- exécute des travaux d’entretien aux abords d’infrastructures spécifiques 4.14- peut réaliser des opérations d'entretien d’espaces verts 5- Communication 5.1- réalise les enregistrements relatifs à son travail, au suivi des chantiers , des consommables et aux équipements sur les supports prévus à cet effet 5.2- rend compte à son responsable des activités et des observations réalisées 5.3- alerte le responsable ou le spécialiste en cas d’aléa ou d’anomalie 5.4- alerte les secours en cas d'accident 5.5- fait valider par le supérieur avant exécution les changements de programme et les décisions en cas d’incident, d’anomalie ou d’aléa 5.6 informe l’usager ou le client quant aux travaux qu’il réalise 5.7 peut participer à des réunions de chantier 5.8 peut contribuer à l’accueil et l'accompagnement dans l'entreprise ou le service de nouvelles personnes 5.9 peut proposer des améliorations pour optimiser le travail lors des chantiers 5.10 participe aux activités de la vie sociale ou professionnelle de la structure

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales CG1- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux CG1.1 - Prendre position dans une situation à caractère social et civique CG1.2 - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante CG2- Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle CG2.1- S’exprimer à travers une réalisation personnelle CG2.2- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel CG3 - Interagir avec son environnement social CG3.1 - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication CG3.2 - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif Compétences professionnelles CP4- Réaliser en sécurité des travaux de sylviculture CP4.1 - Réaliser des travaux d’amélioration des milieux forestiers CP4.2 - Réaliser des travaux de renouvellement des peuplements forestiers CP5- Réaliser en sécurité des travaux de bûcheronnage manuel CP5.1 - Réaliser des opérations d’abattage CP5.2 - Réaliser des opérations de façonnage CP6- Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements et installations CP6.1 - Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels et équipements CP6.2 - Réaliser des travaux de réparations simples CP7- S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
Par expérience
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38391BC01 - Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux

    - Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante

RNCP38391BC02 - Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle

    - S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel

RNCP38391BC03 - Interagir avec son environnement social

    - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif

RNCP38391BC04 - Réaliser en sécurité des travaux de sylviculture

    - Réaliser des travaux d’amélioration des milieux forestiers - Réaliser des travaux de renouvellement des peuplements forestiers

RNCP38391BC05 - Réaliser en sécurité des travaux de bûcheronnage manuel

    - Réaliser des opérations d’abattage - Réaliser des opérations de façonnage

RNCP38391BC06 - Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements et installations

    - Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels et équipements - Réaliser des travaux de réparations simples

RNCP38391BC07 - Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi

    - S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Je cherche à faire...