Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Transports par câbles et remontées mécaniques

J'ai un diplôme "Transports par câbles et remontées mécaniques"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du C.A.P. «Transports par câbles et Remontées Mécaniques» est amené à exercer des activités au niveau de l’ouvrier qualifié dans les domaines du montage, de la conduite et de la maintenance des installations. L’organisation des installations de remontées mécaniques connaît, ces dernières années, une mutation permanente, liée à trois facteurs essentiels : - l’évolution des technologies utilisées dans les systèmes de transport et notamment l’intégration des automatismes, - la part grandissante de l’outil informatique dans la conduite et la gestion des installations, - l’évolution de la réglementation. Le titulaire de ce C.A.P. devra être capable de réaliser, en prenant en compte les impératifs de sécurité, de rentabilité, de respect de l’environnement, de communication avec les services, les activités suivantes : - Participation au montage : * approvisionnement des éléments, assemblage de sous-ensembles, montage. - Conduite des installations : * à ce titre, il sera amené à passer les épreuves de conduite organisées par la représentation professionnelle. - Maintenance préventive : * réaliser des contrôles et des interventions programmés, rendre compte. - Maintenance corrective : * exécuter les réparations en respectant les règles de sécurité des personnes et des matériels, à partir d’une gamme opératoire, ou de consignes fournies. Rendre compte. - Améliorer l’installation : * par la mise en oeuvre de procédures nouvelles ou par le montage d’équipements nouveaux à partir de documents et de consignes fournis. Dans toutes ces activités, il faut noter la part croissante prise par l’assistance informatisée qui concerne surtout : * l’automatisation de la conduite, * l’assistance informatique au diagnostic et à la maintenance, * l’informatisation de la gestion.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP681BC01 - UP1 : Réalisation, technologie

    - Analyser et traiter un dossier, une documentation technique, des dessins d’ensemble, de définition ou de réalisation - Intervenir sur un système ou sous-systèmes en relation avec les remontées mécaniques - Réaliser un diagnostic - Proposer une solution de remédiation - Rendre compte oralement et par écrit de ses constats ou de ses interventions Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP681BC02 - UP2 : Préparation et mise en œuvre

    - Préparer un travail en utilisant ses connaissances technologiques - Organiser son intervention - Exécuter la réalisation en respectant la réglementation en vigueur Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP681BC03 - UG1: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

    Français : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC: - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP681BC04 - UG2: Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP681BC05 - UG3 : Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP681BC06 - UG4 : Langue vivante

    Compétences de niveau A2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Je cherche à faire...