J'ai un diplôme "Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce certificat a comme principales activités : - la gestion interne de l’activité autour de la conception/formalisation et mise en œuvre de projets, du suivi quotidien des prestations, de l’organisation des moyens humains et matériels, de l’évaluation, du contrôle et de l’adaptation des prestations, - la communication avec les clientèles, les autres prestataires et ses partenaires autour de l’écoute, de la pédagogie, de la médiation, de l’animation, de la négociation ainsi que de la commercialisation. Les principales activités sont les suivantes : Etude de l’opportunité de création d’une ou de plusieurs prestations touristiques en prenant en compte les caractéristiques de l’environnement socio-économique du territoire sur lequel l'exploitation ou entreprise est implantée. Prise en compte de l’évolution générale du tourisme. - Identification des évolutions du tourisme en général et du tourisme vert en particulier. - Prise en compte des évolutions du tourisme vert dans ses projets de création ou de développement de prestations. Réalisation ou actualisation du diagnostic de l’environnement socio-économique du territoire sur lequel l'activité sera (ou est) implantée. - Réalisation d'un état des lieux des caractéristiques du territoire (collecte et analyse d'informations sur les caractéristiques économiques, démographiques, naturelles et socio-culturelles du territoire et détermination des facteurs favorables et les freins au développement) - Identification des différentes ressources touristiques du territoire (richesses patrimoniales naturelles et bâties, organisation locale du tourisme vert) - Evaluation du développement touristique existant et détermination des possibilités d’évolution (produits existants, taux de fréquentation, axes de programmation au niveau départemental et régional...) Choix stratégiques des prestations touristiques adaptées - Identification des motivations d'accueil des clientèles du tourisme vert - Identification des contraintes humaines liées à l’activité touristique créée ou développée - Formalisation d'une étude de faisabilité technico - économique Mise au point des prestations d’accueil et/ou de restauration et/ou d’hébergements et/ou d’animations et/ou d’activités de pleine nature de qualité dans le respect des contraintes législatives et réglementaires. Adaptation aux attentes des clientèles ciblées - Prise en compte de la demande des clientèles - Analyse de l’évolution de ces demandes - Aménagement des locaux et les espaces réservés aux clientèles Valorisation des richesses patrimoniales locales Prise en compte des contraintes législatives et réglementaires notamment en matière de sécurité. - Application des dispositions législatives et réglementaires liées à la (ou aux) prestation(s) proposée(s). - Mise aux normes et maintenance des installations Intégration des exigences de qualité liées aux produits touristiques. - Repérage des normes de qualité définies pour les produits ou éléments de produits touristiques. - Analyse et choix des cahiers des charges existants. - Suivi des fournisseurs Définition du statut juridique et fiscal de l’activité « tourisme » de l'exploitation ou entreprise - Repérage et alanyse des différents statuts juridiques et fiscaux. - Choix du statut juridique et fiscal le mieux adapté à la situation. - Choix d’assistance juridique, fiscale et sociale. Conduite de l’activité « tourisme » de son exploitation ou entreprise. Mise en oeuvre des prestations aux clientèles qu’il accueille. Etablissement des budgets. Gestion comptable et économique des prestations. - Enregistrements comptables. - Facturations. - Tenue de caisse. - Utilisation d'outils d’analyse et de suivi d’une comptabilité. Analyse des résultats économiques - Mesure des écarts entre les prévisions et les réalisations - Analyse de l’évolution du coût des prestations - Détermine d'une politique de prix - Réorientation éventuelle de la nature et les prix des prestations Etablissement et suivi du plan de trésorerie - Gestion des aspects sociaux et humains liés à l’exercice de l'activité professionnelle. - Organisation du travail dans le cadre de la législation du travail. - Application des conventions collectives. - Organisation du recrutement du personnel permanent ou saisonnier. Commercialisation des prestations touristiques Analyse du marché des produits touristiques et de son fonctionnement dans le cadre de la réglementation en vigueur. Identification des distributeurs de produits touristiques et les circuits de distribution. Identification des moyens et méthodes de commercialisation de ses prestations. Promotion des prestations Repérage et choix des circuits de commercialisation adaptés à ses prestations Suivi de sa clientèle Organisation de la formation permanente - du porteur de projet - de ses éventuels salariés

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Élaborer un projet d'activité de tourisme rural Présenter les fondements d’un projet de tourisme en espace rural - Présenter la situation actuelle du porteur de projet - Définir la nature du projet - Identifier l’échéance de réalisation du projet - Exposer les motivations et les attentes vis à vis du projet Analyser le contexte d’un projet d’activité de tourisme - Analyser l’environnement physique, socio-économique, et patrimonial d’un territoire - Analyser le développement touristique existant (partenaires, concurrence, politique touristique…) - Analyser le marché potentiel pour une prestation touristique - Identifier les contraintes législatives, réglementaires, juridiques et fiscales liées à la réalisation d’un projet Décrire un projet de prestation touristique et les étapes de sa réalisation - Définir une prestation touristique - Identifier les étapes de la réalisation d’un projet - Identifier les actions à réaliser, les partenaires à solliciter et les échéances à fixer Identifier les conséquences de la réalisation d’un projet - Réaliser une prévision financière - Prévoir les conséquences non chiffrables (périodes transitoires, saisonnalité, travail…) - Identifier les risques liés à la mise en œuvre de l’activité Raisonner la conduite d’une activité de tourisme rural Organiser l’activité de tourisme rural - Organiser l’espace des prestations - Planifier le déroulement de l’activité - Planifier le travail Choisir des modalités de réalisation d’une prestation touristique Analyser les résultats de l’activité - Calculer des résultats techniques et économiques - Réaliser l’analyse des principaux indicateurs techniques et économiques (notamment au regard des critères de développement durable) - Proposer des améliorations à partir de l’analyse des résultats Réaliser des prestations de tourisme rural Réaliser l’accueil et l’information des clients - Réaliser l’accueil de la clientèle - Prendre en compte les motivations et les attentes des clients - Informer la clientèle sur les possibilités offertes par le territoire Réaliser une prestation de tourisme rural - Réaliser les opérations constitutives de la prestation (à spécifier en fonction de la prestation choisie par le stagiaire) - Réaliser une évaluation de la prestation (satisfaction des clients, conformité à un cahier des charges..) Réaliser des enregistrements en vue d’une analyse des résultats - Collecter les informations destinées à un observatoire de clientèle - Enregistrer les données techniques de l’activité - Enregistrer les données économiques de l’activité Mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural Choisir une stratégie commerciale pour une prestation donnée - Présenter les circuits de commercialisation possibles pour des prestations de tourisme en espace rural - Présenter les attentes des consommateurs par rapport les prestations de tourisme en espace rural - Argumenter le choix d’une stratégie commerciale Réaliser des opérations de commercialisation - Présenter oralement des prestations - Assurer les relations avec la clientèle (prospection, suivi) - Argumenter lors d’une négociation commerciale - Proposer un contrat de prestation - Réaliser des opérations de promotion (mailing, plaquettes publicitaires, affichage…)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39672BC01 - Élaborer un projet d'activité de tourisme rural

    - présenter les fondements d'un projet de tourisme en espace rural - analyser le contexte d'un projet d'activité de tourisme - décrire un projet de prestation touristique et les étapes de sa réalisation - identifier les conséquences de la réalisation d'un projet

RNCP39672BC02 - Raisonner la conduite d’une activité de tourisme rural

    - organiser l'activité de tourisme rural - choisir des modalités de réalisation d'une prestation touristique - analyser les résultats de l'activité

RNCP39672BC03 - Réaliser des prestations de tourisme rural

    - réaliser l'accueil et l'information des clients - réaliser une prestation de tourisme rural - réaliser des enregistrements en vue d'une analyse des résultats

RNCP39672BC04 - Mettre en oeuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural

    - choisir une stratégie commerciale pour une prestation donnée - réaliser des opérations de commercialisation

Je cherche à faire...