Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural

Diplôme actif Niveau CS | Code RNCP39672

Élaborer un projet d'activité de tourisme rural Présenter les fondements d’un projet de tourisme en espace rural - Présenter la situation actuelle du porteur de projet - Définir la nature du projet - Identifier l’échéance de réalisation du projet - Exposer les motivations et les attentes vis à vis du projet Analyser le contexte d’un projet d’activité de tourisme - Analyser l’environnement physique, socio-économique, et patrimonial d’un territoire - Analyser le développement touristique existant (partenaires, concurrence, politique touristique…) - Analyser le marché potentiel pour une prestation touristique - Identifier les contraintes législatives, réglementaires, juridiques et fiscales liées à la réalisation d’un projet Décrire un projet de prestation touristique et les étapes de sa réalisation - Définir une prestation touristique - Identifier les étapes de la réalisation d’un projet - Identifier les actions à réaliser, les partenaires à solliciter et les échéances à fixer Identifier les conséquences de la réalisation d’un projet - Réaliser une prévision financière - Prévoir les conséquences non chiffrables (périodes transitoires, saisonnalité, travail…) - Identifier les risques liés à la mise en œuvre de l’activité Raisonner la conduite d’une activité de tourisme rural Organiser l’activité de tourisme rural - Organiser l’espace des prestations - Planifier le déroulement de l’activité - Planifier le travail Choisir des modalités de réalisation d’une prestation touristique Analyser les résultats de l’activité - Calculer des résultats techniques et économiques - Réaliser l’analyse des principaux indicateurs techniques et économiques (notamment au regard des critères de développement durable) - Proposer des améliorations à partir de l’analyse des résultats Réaliser des prestations de tourisme rural Réaliser l’accueil et l’information des clients - Réaliser l’accueil de la clientèle - Prendre en compte les motivations et les attentes des clients - Informer la clientèle sur les possibilités offertes par le territoire Réaliser une prestation de tourisme rural - Réaliser les opérations constitutives de la prestation (à spécifier en fonction de la prestation choisie par le stagiaire) - Réaliser une évaluation de la prestation (satisfaction des clients, conformité à un cahier des charges..) Réaliser des enregistrements en vue d’une analyse des résultats - Collecter les informations destinées à un observatoire de clientèle - Enregistrer les données techniques de l’activité - Enregistrer les données économiques de l’activité Mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural Choisir une stratégie commerciale pour une prestation donnée - Présenter les circuits de commercialisation possibles pour des prestations de tourisme en espace rural - Présenter les attentes des consommateurs par rapport les prestations de tourisme en espace rural - Argumenter le choix d’une stratégie commerciale Réaliser des opérations de commercialisation - Présenter oralement des prestations - Assurer les relations avec la clientèle (prospection, suivi) - Argumenter lors d’une négociation commerciale - Proposer un contrat de prestation - Réaliser des opérations de promotion (mailing, plaquettes publicitaires, affichage…)

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Prérequis

Conformément à l'article D. 811-167-3-1 du code rural et de la pêche maritime, lorsque le certificat de spécialisation agricole est demandé par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue, les candidats doivent justifier lors de leur entrée en formation : - du brevet professionnel "responsable d’exploitation agricole" " - du baccalauréat professionnel " conduite et gestion de l’exploitation agricole" - du brevet de technicien agricole "productions" Soit de la possession d'un diplôme obtenu en France ou à l'étranger autre que ceux figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option, de niveau au moins équivalent et en rapport avec les diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option ; Soit de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein dans un emploi en rapport direct avec le contenu et le niveau de l'un des diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option. Ils doivent en outre satisfaire aux évaluations de prérequis organisées par le centre. Le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt / directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt détermine la recevabilité des justificatifs présentés. Pour les candidats ne répondant pas aux conditions énumérées ci-dessus, une décision dérogatoire à l'entrée en formation pour le certificat de spécialisation option « Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural » peut être prise par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt/directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, conformément aux dispositions de l'article D. 811-167-3-2 du code rural et de la pêche maritime susvisé .

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Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Élaborer un projet d'activité de tourisme rural Présenter les fondements d’un projet de tourisme en espace rural
  • Présenter la situation actuelle du porteur de projet
  • Définir la nature du projet
  • Identifier l’échéance de réalisation du projet
  • Exposer les motivations et les attentes vis à vis du projet Analyser le contexte d’un projet d’activité de tourisme
  • Analyser l’environnement physique, socio-économique, et patrimonial d’un territoire
  • Analyser le développement touristique existant (partenaires, concurrence, politique touristique…)
  • Analyser le marché potentiel pour une prestation touristique
  • Identifier les contraintes législatives, réglementaires, juridiques et fiscales liées à la réalisation d’un projet Décrire un projet de prestation touristique et les étapes de sa réalisation
  • Définir une prestation touristique
  • Identifier les étapes de la réalisation d’un projet
  • Identifier les actions à réaliser, les partenaires à solliciter et les échéances à fixer Identifier les conséquences de la réalisation d’un projet
  • Réaliser une prévision financière
  • Prévoir les conséquences non chiffrables (périodes transitoires, saisonnalité, travail…)
  • Identifier les risques liés à la mise en œuvre de l’activité Raisonner la conduite d’une activité de tourisme rural Organiser l’activité de tourisme rural
  • Organiser l’espace des prestations
  • Planifier le déroulement de l’activité
  • Planifier le travail Choisir des modalités de réalisation d’une prestation touristique Analyser les résultats de l’activité
  • Calculer des résultats techniques et économiques
  • Réaliser l’analyse des principaux indicateurs techniques et économiques (notamment au regard des critères de développement durable)
  • Proposer des améliorations à partir de l’analyse des résultats Réaliser des prestations de tourisme rural Réaliser l’accueil et l’information des clients
  • Réaliser l’accueil de la clientèle
  • Prendre en compte les motivations et les attentes des clients
  • Informer la clientèle sur les possibilités offertes par le territoire Réaliser une prestation de tourisme rural
  • Réaliser les opérations constitutives de la prestation (à spécifier en fonction de la prestation choisie par le stagiaire)
  • Réaliser une évaluation de la prestation (satisfaction des clients, conformité à un cahier des charges..) Réaliser des enregistrements en vue d’une analyse des résultats
  • Collecter les informations destinées à un observatoire de clientèle
  • Enregistrer les données techniques de l’activité
  • Enregistrer les données économiques de l’activité Mettre en œuvre des techniques de commercialisation pour des prestations de tourisme rural Choisir une stratégie commerciale pour une prestation donnée
  • Présenter les circuits de commercialisation possibles pour des prestations de tourisme en espace rural
  • Présenter les attentes des consommateurs par rapport les prestations de tourisme en espace rural
  • Argumenter le choix d’une stratégie commerciale Réaliser des opérations de commercialisation
  • Présenter oralement des prestations
  • Assurer les relations avec la clientèle (prospection, suivi)
  • Argumenter lors d’une négociation commerciale
  • Proposer un contrat de prestation
  • Réaliser des opérations de promotion (mailing, plaquettes publicitaires, affichage…)

Blocs de compétences

  • présenter les fondements d'un projet de tourisme en espace rural
  • analyser le contexte d'un projet d'activité de tourisme
  • décrire un projet de prestation touristique et les étapes de sa réalisation
  • identifier les conséquences de la réalisation d'un projet
  • organiser l'activité de tourisme rural
  • choisir des modalités de réalisation d'une prestation touristique
  • analyser les résultats de l'activité
  • réaliser l'accueil et l'information des clients
  • réaliser une prestation de tourisme rural
  • réaliser des enregistrements en vue d'une analyse des résultats
  • choisir une stratégie commerciale pour une prestation donnée
  • réaliser des opérations de commercialisation

Métiers accessibles avec ce diplôme