J'ai un diplôme "Tourisme (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Elaboration de stratégie de développement des territoires et des destinations dans le domaine du tourisme - Conduite et gestion de projet touristique - Communication et promotion des territoires - Valorisation des patrimoines et/ou gestion de sites ou équipements structurants culturels - Expertise et conseil en ingénierie de développement touristique - Coordination des actions de développement touristique - Construction et développement de supports d’information et d’outils d’aide à la décision - Direction de service ou d’établissement accueillant des touristes dans l’hébergement, la restauration, l’événementiel - Direction d’organisations et de lieux touristiques - Communication et promotion d’organisations (publiques/privées) et de lieux touristiques - Conception de produits touristiques - Animation et gestion d’une gamme de produits, d’une filière, d’une marque, etc. dans le domaine touristique - Conseil aux acteurs du tourisme et aux porteurs de projets touristiques - Production de données pour aide à la décision - Animation et gestion d’une gamme de produits, d’une filière, d’une marque, etc. dans le domaine touristique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Concevoir des diagnostics territoriaux ou entrepreneuriaux prenant en considération les enjeux de durabilité pour permettre aux acteurs du tourisme de construire leurs stratégies - Mettre en place une stratégie de veille et de recherche d’informations en utilisant les outils adaptés, notamment l’exploitation des datas, pour anticiper les évolutions environnementales et sociétales - Coordonner des acteurs du système touristique en mettant en place des outils de concertation pour faciliter la mise en réseau - Produire des données d’aide à la décision pour les acteurs - Accompagner les acteurs touristiques et les territoires dans leurs stratégies de développement en concevant des outils de pilotage afin de permettre l'adaptation aux écosystèmes (data et multidata, numérisation) - Elaborer et mettre en œuvre des politiques de gestion de la qualité - Définir des stratégies marketing et commerciales différenciées en fonction des cibles en mobilisant les outils et méthodes du marketing pour attirer, développer et fidéliser une clientèle - Identifier les attentes des publics / clientèles pour créer des produits touristiques en s’appuyant sur les outils d’observation et de veille - Concevoir et gérer des gammes de produits touristiques en termes de filières, dans des logiques de marque ou de labels en intégrant les aspects de patrimoine matériel et immatériel - Piloter la mise en marché en mobilisant les outils stratégiques et commerciaux pour garantir la pérennité de l’activité - Innover dans les organisations et les destinations pour enrichir l’expérience touristique en mobilisant les méthodes créatives et les outils du travail collaboratif - Gérer des projets touristiques compatibles avec les enjeux du développement durable en maitrisant les outils de la conduite de projet - Élaborer des stratégies de développement durable basées sur la valorisation des ressources et compétences d’une organisation ou d’un écosystème touristique en mobilisant les outils et méthodes adéquats. - Mettre en oeuvre un management stratégique et opérationnel pour garantir la performance des équipes en maitrisant les outils du travail collaboratif et en intégrant les objectifs de la RSO - Assurer le suivi des projets et l’évaluation des impacts en fonction des objectifs visés - Élaborer une stratégie et un plan de communication (multicanal et cross canal) destiné à assurer la visibilité / attractivité d’une organisation ou d’un territoire en mobilisant les outils notamment numériques - Créer une entreprise pour enrichir l’offre touristique en mobilisant les différentes étapes du processus entrepreneurial Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39172BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39172BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39172BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39172BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39172BC05 - Accompagner le développement des acteurs et des territoires touristiques

    - Concevoir des diagnostics territoriaux ou entrepreneuriaux prenant en considération les enjeux de durabilité pour permettre aux acteurs du tourisme de construire leurs stratégies - Mettre en place une stratégie de veille et de recherche d’informations en utilisant les outils adaptés, notamment l’exploitation des datas, pour anticiper les évolutions environnementales et sociétales - Coordonner des acteurs du système touristique en mettant en place des outils de concertation pour faciliter la mise en réseau - Produire des données d’aide à la décision pour les acteurs - Accompagner les acteurs touristiques et les territoires dans leurs stratégies de développement en concevant des outils de pilotage afin de permettre l'adaptation aux écosystèmes (data et multidata, numérisation) - Elaborer et mettre en œuvre des politiques de gestion de la qualité

RNCP39172BC06 - Concevoir des produits et des services touristiques

    - Définir des stratégies marketing et commerciales différenciées en fonction des cibles en mobilisant les outils et méthodes du marketing pour attirer, développer et fidéliser une clientèle - Identifier les attentes des publics / clientèles pour créer des produits touristiques en s’appuyant sur les outils d’observation et de veille - Concevoir et gérer des gammes de produits touristiques en termes de filières, dans des logiques de marque ou de labels en intégrant les aspects de patrimoine matériel et immatériel - Piloter la mise en marché en mobilisant les outils stratégiques et commerciaux pour garantir la pérennité de l’activité - Innover dans les organisations et les destinations pour enrichir l’expérience touristique en mobilisant les méthodes créatives et les outils du travail collaboratif

RNCP39172BC07 - Manager des territoires et des organisations touristiques

    - Gérer des projets touristiques compatibles avec les enjeux du développement durable en maitrisant les outils de la conduite de projet - Élaborer des stratégies de développement durable basées sur la valorisation des ressources et compétences d’une organisation ou d’un écosystème touristique en mobilisant les outils et méthodes adéquats. - Mettre en oeuvre un management stratégique et opérationnel pour garantir la performance des équipes en maitrisant les outils du travail collaboratif et en intégrant les objectifs de la RSO - Assurer le suivi des projets et l’évaluation des impacts en fonction des objectifs visés - Élaborer une stratégie et un plan de communication (multicanal et cross canal) destiné à assurer la visibilité / attractivité d’une organisation ou d’un territoire en mobilisant les outils notamment numériques - Créer une entreprise pour enrichir l’offre touristique en mobilisant les différentes étapes du processus entrepreneurial

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