Compétences attestées :
Engager une conversation en langue française ou anglaise avec le client, afin de le recevoir au sein du salon de toilettage et lui faire exprimer ses souhaits à propos de la toilette de son animal. Repérer une situation de handicap ou d’incapacité du client et agir en conséquence. Questionner le client et reformuler ses réponses pour s’assurer d’une bonne compréhension de ses demandes. Installer le chien sur la table de toilettage en vue de la réalisation d’un diagnostic. Etablir un diagnostic auprès du client pour déterminer le soin et/ou le cosmétique adéquat en examinant l’état général du chien. Définir la faisabilité de la prestation auprès du client en lien avec ses souhaits, en prenant en compte les besoins identifiés du chien, afin d’informer le client de la durée et du coût de la prestation. Répondre aux interrogations du client à propos des techniques utilisées dans le domaine du toilettage et plus généralement à celles relatives à la cynophilie. Aménager le salon de toilettage en différents espaces distinct afin de prévenir les risques d’accident et optimiser l’enchainement des opérations de toilettage. Assurer un étiquetage et un rangement des produits en respectant les normes d’affichage (exemple pictogramme de sécurité) et de classement (risque chimique…) afin de prévenir les risques professionnels et gagner du temps opérationnel dans l’activité. Mettre en œuvre le nettoyage et la désinfection des matériels fixes et portatifs (tondeuses, ciseaux, peignes, brosses, filtres des séchoirs et pulseurs, …) en utilisant les produits adaptés à chaque usage. Réaliser le nettoyage des espaces de travail, sols, murs, table de toilettage, baignoire, mobiliers, vitrines… en utilisant les produits adaptés à chaque usage. Réaliser un inventaire du matériel et des outils de travail afin de garantir leur disponibilité et ainsi gagner du temps opérationnel dans l’activité. Concourir au renouvellement des consommables destinés aux prestations de toilettage, afin de pouvoir faire face à tout besoin ou aléas. Choisir les produits et outils adaptés au chien et à la prestation qui va être réalisée. Savoir doser, réaliser les dilutions et déterminer les quantités nécessaires à la réalisation de la toilette afin d’éviter les gaspillages. Enlever les poils superflus aux ciseaux ou à la tondeuse afin de faciliter le démêlage et préparer la coupe. Épiler et nettoyer les conduits auditifs afin de prévenir les différentes affections. Couper les ongles pour éviter les différentes déformations possibles au niveau des coussinets ou des aplombs du chien, sans déclencher de saignement. Stopper une éventuelle hémorragie due à la coupe défaillante de l’ongle. Réaliser un démêlage sans endommager la texture du poil afin de faciliter le travail de brushing. Réaliser le bain du chien en adaptant la température de l’eau et en le mouillant abondamment Appliquer le ou les produits cosmétologiques en respectant les protocoles d’utilisation et en éviter de toucher les yeux et les oreilles. Rincer abondamment le chien afin d’éliminer toute trace de produit. Utiliser une chamoisine, des serviettes, tout matériel adéquat permettant d’éponger et présécher le chien pour faciliter le travail de brushing. Utiliser séchoir ou pulseur en adaptant température, flux d’air et position du matériel par rapport au chien afin de ne pas l’apeurer ou endommager sa toison. Utiliser une carde afin de tendre le poil ou apporter du volume pour faciliter les finitions de la toilette. Réajuster les parties tondues et rasées pour finaliser la toilette Réaliser les finitions de la toilette choisie en utilisant les différents types de ciseaux et peignes afin d’obtenir le résultat attendu. Faire ressortir les qualités morphologiques du chien en masquant ses éventuels défauts afin de le mettre en valeur. Parfaire la toilette à l’aide d’un conditionneur et/ou d’un parfum. Analyser le territoire d’implantation du salon de toilettage afin de déterminer les caractéristiques de sa zone de chalandise et l’accessibilité des lieux Rechercher les concurrents directs et indirects pour pouvoir différencier son offre de service. Identifier un statut juridique adapté à l’activité. Mettre en œuvre des modalités de communication afin d’assurer la promotion du salon et de ses prestations. Assurer la gestion des rendez-vous au salon ou téléphoniquement en s’assurant de la disponibilité des postes de travail, matériels et produits. Créer et/ou renseigner la fiche client afin d’assurer un suivi des prestations réalisées sur le chien. Commander des fournitures destinées à la vente additionnelle de façon à maintenir la disponibilité des produits et accessoires destinés à la vente. Participer au choix des fournisseurs en lien avec la politique du salon (ex : produits bio) et les besoins repérés de la clientèle. Réceptionner et contrôler les livraisons de produits et accessoires destinés à la vente de façon à s’assurer du bon état des produits et accessoires et de la correspondance avec les commandes réalisées. Renseigner des fiches de stock des produits et accessoires mis à la vente et contribuer à sa gestion, participer à l’inventaire. Positionner les différents produits et accessoires mis à la vente, de façon à en assurer l’accessibilité, la mise en valeur, la lisibilité des prix, promotions… Vendre des services, produits et/ou accessoires afin de répondre aux besoins de la clientèle en appliquant des techniques de ventes te recherchant les motivations d’achats. Réaliser des encaissements à partir des différents moyens de paiement, en contrôlant la cohérence entre prix et montants mentionnés, afin d’éviter les erreurs de caisse. Emettre des factures en respectant les mentions obligatoires pour les clients qui le demandent. Rédiger un courrier ou un courriel professionnel afin d’informer, formuler une demande d’information ou une réclamation.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
|
|
En contrat d’apprentissage
Autorisé
|
Nombre de personnes composant le jury : 4 réparties en 4 collèges : - collège des employeurs : 1 membre, - collège des salariés : 1 membre, - collège des représentants des formateurs de l’UNCFT : 1 membre, - collège des représentants des organismes de formation (UNCFT) : 1 membre.
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Nombre de personnes composant le jury : 4 réparties en 4 collèges : - collège des employeurs : 1 membre, - collège des salariés : 1 membre, - collège des représentants des formateurs de l’UNCFT : 1 membre, - collège des représentants des organismes de formation (UNCFT) : 1 membre.
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
Nombre de personnes composant le jury : 4 réparties en 4 collèges : - collège des employeurs : 1 membre, - collège des salariés : 1 membre, - collège des représentants des formateurs de l’UNCFT : 1 membre, - collège des représentants des organismes de formation (UNCFT) : 1 membre.
|
Par candidature individuelle
Autorisé
|
Nombre de personnes composant le jury : 4 réparties en 4 collèges : - collège des employeurs : 1 membre, - collège des salariés : 1 membre, - collège des représentants des formateurs de l’UNCFT : 1 membre, - collège des représentants des organismes de formation (UNCFT) : 1 membre. |
Par expérience
Autorisé
|
Nombre de personnes composant le jury : 4 réparties en 4 collèges : - collège des employeurs : 1 membre, - collège des salariés : 1 membre, - collège des représentants des formateurs de l’UNCFT : 1 membre, - collège des représentants des organismes de formation (UNCFT) : 1 membre.
|