J'ai un diplôme "Toiletteur canin, félin et NAC (CTM)"

Je sais faire les actions suivantes :

RÉALISER LE TOILETTAGE « COMMERCIAL » D’UN ANIMAL Il procède aux opérations préalables à la toilette (pré-coupe, préparation hygiénique, démêlage …) et met en œuvre des techniques variées de toilettage (coupe tondeuse, ciseaux …) dans le respect de la morphologie canine et féline en s’inspirant des standards des races considérées. Dans le cas d’une prestation de toilettage d’un NAC, le professionnel manipule l’animal en utilisant une serviette pour le contenir en veillant à ne pas léser ni traumatiser sa peau fragile. Enfin, il effectue un bilan oral de la prestation au propriétaire de l’animal en détaillant les comportements observés de l’animal lors de la toilette. CONSEILLER A LA VENTE DE PRESTATIONS/PRODUITS DE TOILETTAGE Il accueille le client, s’assure de la faisabilité de la demande (technique, tarifaire, sanitaire, …). Il le renseigne en le questionnant et en mettant en œuvre une écoute active afin de recueillir ses besoins. Il reformule la demande du client en synthétisant ses attentes afin de le conseiller sur les prestations et les produits envisageables. Il argumente sa proposition auprès du client afin de valider la vente. Il estime le temps de travail et le coût de la prestation afin de déterminer et présenter un prix de vente final. Il organise le cahier de rendez-vous et planifie les prestations. Il effectue des opérations d’encaissement afin de conclure la vente et assure la promotion des prestation et produits du salon (sellerie, coussinerie, prêt-à-porter, …) PARTICIPER AUX ACTIVITÉS COURANTES DU SALON DE TOILETTAGE Il organise l’activité du salon, entretien et désinfecte les locaux et les matériels, agence le salon et optimise la gestion des stocks de produits et de consommables et la gestion des déchets.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

RÉALISER LE TOILETTAGE « COMMERCIAL » D’UN ANIMAL Observer l’animal à son arrivée en adaptant son approche dans le respect de son bien-être pour assurer une installation sécurisée de l’animal et prévenir tout risque d’agression du toiletteur tant pour le toiletteur que pour lui-même Procéder aux opérations préalables à la toilette du chien/chat en fonction de la texture et du type de fourrure en choisissant les techniques appropriées (démêler, dégrossir, dégager les larmiers, tondre les soles, épiler les oreilles, soins d’hygiène) afin d’optimiser le temps de la toilette à réaliser Réaliser le bain de l’animal, si besoin, en économisant la consommation d’eau, et en appliquant la quantité suffisante de produits cosmétiques adaptés, et au besoin insectifuges et / ou vétérinaires (sur ordonnance), pour magnifier le poil, tout en le massant éventuellement, afin de faciliter le brushing avant d’effectuer la toilette Réaliser une toilette « commerciale » d’un chien/chat en choisissant la ou les techniques (coupe ciseaux, tonte, épilation) en adéquation avec sa morphologie, en s’inspirant des standards des races considérées, en appliquant si besoin des produits cosmétiques, puis en effectuant les finitions afin de sublimer le chien/chat et satisfaire la demande du client Manipuler le NAC (furet, lapin, cochon d’inde, …) en utilisant une serviette pour contenir l’animal lors des opérations d’entretien (et en lui couvrant éventuellement les yeux), en veillant à ne pas léser ni traumatiser sa peau fragile afin d’assurer les soins d’hygiène (bain, démêlage, coupe des griffes, épilation au besoin) tout en limitant son stress C1.6. Faire un bilan oral de la prestation au propriétaire en détaillant les comportements observés de l’animal lors de la toilette afin d’évaluer sa satisfaction sur la prestation réalisée. CONSEILLER A LA VENTE DE PRESTATIONS/PRODUITS DE TOILETTAGE Accueillir le client et son animal en véhiculant une image positive et professionnelle du salon pour susciter la vente Renseigner le client en le questionnant et en réalisant une écoute active pour recueillir ses besoins Reformuler la demande du client en synthétisant ses attentes afin de le conseiller sur les prestations et les produits envisageables Argumenter sa proposition auprès du client en détaillant les caractéristiques de la prestation et/ou des produits les plus adaptés pour répondre à ses attentes Estimer le temps de travail et le coût de la prestation en fonction de l’animal et des attentes formulées par le client afin de déterminer et présenter le prix de vente final Proposer un rendez-vous au client en vérifiant la disponibilité du salon au gré d’outils de planification des activités afin de planifier le toilettage de l’animal Commercialiser la prestation à réaliser en ayant obtenu l’accord du client au préalable pour développer l’activité commerciale Réaliser les encaissements en présentant la facture au client afin de conclure la vente Proposer les outils de fidélisation au client en présentant l’ensemble des actions commerciales du salon pour pérenniser la clientèle du salon Participer à la mise en valeur des produits, en vitrine et en rayon, en réalisant du facing et en les étiquetant dans le respect de la réglementation pour promouvoir les prestations du salon PARTICIPER AUX ACTIVITÉS COURANTES DU SALON DE TOILETTAGE Organiser l’activité du salon de toilettage en fonction des prestations programmées et en amont des prestations à réaliser quotidiennement afin de préparer le poste de travail, les équipements et les consommables nécessaires Face à un imprévu, adapter l’activité du salon de toilettage en réorganisant les tâches à effectuer afin de pallier la situation S’assurer du bon fonctionnement du salon de toilettage et des matériels en contrôlant leur état pour permettre le déroulement de l’activité en toute sécurité Entretenir les outillages, équipements, locaux, et l’ensemble du linge, en appliquant les techniques de nettoyage et de désinfection adaptées et en en respectant les étapes afin de garantir l’hygiène du personnel et du salon Agencer l’espace de travail en installant de manière optimale les équipements pour faciliter le travail Alerter le chef d’entreprise du risque de rupture de stocks en les surveillant afin de garantir la disponibilité des produits et consommables pour l’activité Contrôler les marchandises à réception en vérifiant la qualité et la quantité de la livraison au regard de la commande passée afin d’anticiper une réclamation potentielle Améliorer la gestion des déchets en assurant une rotation des produits et des consommables pour diminuer l’impact environnemental du salon.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Il comprend : un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, les présidents des jurys particuliers, le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ; A minima 60 % de membres extérieurs au certificateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Il comprend : un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, les présidents des jurys particuliers, le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ; A minima 60 % de membres extérieurs au certificateur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Il comprend : un membre désigné par l'organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d'école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l'organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, les présidents des jurys particuliers, le directeur départemental du travail ou son représentant, si possible ; l'Inspecteur d'Académie ou un professeur de l'enseignement technologique, si possible ; A minima 60 % de membres extérieurs au certificateur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat : - un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - le directeur départemental du travail de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant, - l’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui, - des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - les correcteurs peuvent y être associés autant que de besoin. Ce jury est composé à raison d'au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35883BC01 - Réaliser le toilettage « commercial » d’un animal

    Observer l’animal à son arrivée en adaptant son approche dans le respect de son bien-être pour assurer une installation sécurisée de l’animal et prévenir tout risque d’agression du toiletteur tant pour le toiletteur que pour lui-même Procéder aux opérations préalables à la toilette du chien/chat en fonction de la texture et du type de fourrure en choisissant les techniques appropriées (démêler, dégrossir, dégager les larmiers, tondre les soles, épiler les oreilles, soins d’hygiène) afin d’optimiser le temps de la toilette à réaliser Réaliser le bain de l’animal, si besoin, en économisant la consommation d’eau, et en appliquant la quantité suffisante de produits cosmétiques adaptés, et au besoin insectifuges et / ou vétérinaires (sur ordonnance), pour magnifier le poil, tout en le massant éventuellement, afin de faciliter le brushing avant d’effectuer la toilette Réaliser une toilette « commerciale » d’un chien/chat en choisissant la ou les techniques (coupe ciseaux, tonte, épilation) en adéquation avec sa morphologie, en s’inspirant des standards des races considérées, en appliquant si besoin des produits cosmétiques, puis en effectuant les finitions afin de sublimer le chien/chat et satisfaire la demande du client Manipuler le NAC (furet, lapin, cochon d’inde, …) en utilisant une serviette pour contenir l’animal lors des opérations d’entretien (et en lui couvrant éventuellement les yeux), en veillant à ne pas léser ni traumatiser sa peau fragile afin d’assurer les soins d’hygiène (bain, démêlage, coupe des griffes, épilation au besoin) tout en limitant son stress Faire un bilan oral de la prestation au propriétaire en détaillant les comportements observés de l’animal lors de la toilette afin d’évaluer sa satisfaction sur la prestation réalisée

RNCP35883BC02 - Conseiller à la vente de prestations/produits de toilettage

    Accueillir le client et son animal en véhiculant une image positive et professionnelle du salon pour susciter la vente Renseigner le client en le questionnant et en réalisant une écoute active pour recueillir ses besoins Reformuler la demande du client en synthétisant ses attentes afin de le conseiller sur les prestations et les produits envisageables Argumenter sa proposition auprès du client en détaillant les caractéristiques de la prestation et/ou des produits les plus adaptés pour répondre à ses attentes Estimer le temps de travail et le coût de la prestation en fonction de l’animal et des attentes formulées par le client afin de déterminer et présenter le prix de vente final Proposer un rendez-vous au client en vérifiant la disponibilité du salon au gré d’outils de planification des activités afin de planifier le toilettage de l’animal Commercialiser la prestation à réaliser en ayant obtenu l’accord du client au préalable pour développer l’activité commerciale Réaliser les encaissements en présentant la facture au client afin de conclure la vente Proposer les outils de fidélisation au client en présentant l’ensemble des actions commerciales du salon pour pérenniser la clientèle du salon Participer à la mise en valeur des produits, en vitrine et en rayon, en réalisant du facing et en les étiquetant dans le respect de la réglementation pour promouvoir les prestations du salon

RNCP35883BC03 - Participer aux activités courantes du salon de toilettage

    Organiser l’activité du salon de toilettage en fonction des prestations programmées et en amont des prestations à réaliser quotidiennement afin de préparer le poste de travail, les équipements et les consommables nécessaires Face à un imprévu, adapter l’activité du salon de toilettage en réorganisant les tâches à effectuer afin de pallier la situation S’assurer du bon fonctionnement du salon de toilettage et des matériels en contrôlant leur état pour permettre le déroulement de l’activité en toute sécurité Entretenir les outillages, équipements, locaux, et l’ensemble du linge, en appliquant les techniques de nettoyage et de désinfection adaptées et en en respectant les étapes afin de garantir l’hygiène du personnel et du salon Agencer l’espace de travail en installant de manière optimale les équipements pour faciliter le travail Alerter le chef d’entreprise du risque de rupture de stocks en les surveillant afin de garantir la disponibilité des produits et consommables pour l’activité Contrôler les marchandises à réception en vérifiant la qualité et la quantité de la livraison au regard de la commande passée afin d’anticiper une réclamation potentielle Améliorer la gestion des déchets en assurant une rotation des produits et des consommables pour diminuer l’impact environnemental du salon

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