Toiletteur canin, félin et NAC (CTM)
RÉALISER LE TOILETTAGE « COMMERCIAL » D’UN ANIMAL Observer l’animal à son arrivée en adaptant son approche dans le respect de son bien-être pour assurer une installation sécurisée de l’animal et prévenir tout risque d’agression du toiletteur tant pour le toiletteur que pour lui-même Procéder aux opérations préalables à la toilette du chien/chat en fonction de la texture et du type de fourrure en choisissant les techniques appropriées (démêler, dégrossir, dégager les larmiers, tondre les soles, épiler les oreilles, soins d’hygiène) afin d’optimiser le temps de la toilette à réaliser Réaliser le bain de l’animal, si besoin, en économisant la consommation d’eau, et en appliquant la quantité suffisante de produits cosmétiques adaptés, et au besoin insectifuges et / ou vétérinaires (sur ordonnance), pour magnifier le poil, tout en le massant éventuellement, afin de faciliter le brushing avant d’effectuer la toilette Réaliser une toilette « commerciale » d’un chien/chat en choisissant la ou les techniques (coupe ciseaux, tonte, épilation) en adéquation avec sa morphologie, en s’inspirant des standards des races considérées, en appliquant si besoin des produits cosmétiques, puis en effectuant les finitions afin de sublimer le chien/chat et satisfaire la demande du client Manipuler le NAC (furet, lapin, cochon d’inde, …) en utilisant une serviette pour contenir l’animal lors des opérations d’entretien (et en lui couvrant éventuellement les yeux), en veillant à ne pas léser ni traumatiser sa peau fragile afin d’assurer les soins d’hygiène (bain, démêlage, coupe des griffes, épilation au besoin) tout en limitant son stress C1.6. Faire un bilan oral de la prestation au propriétaire en détaillant les comportements observés de l’animal lors de la toilette afin d’évaluer sa satisfaction sur la prestation réalisée. CONSEILLER A LA VENTE DE PRESTATIONS/PRODUITS DE TOILETTAGE Accueillir le client et son animal en véhiculant une image positive et professionnelle du salon pour susciter la vente Renseigner le client en le questionnant et en réalisant une écoute active pour recueillir ses besoins Reformuler la demande du client en synthétisant ses attentes afin de le conseiller sur les prestations et les produits envisageables Argumenter sa proposition auprès du client en détaillant les caractéristiques de la prestation et/ou des produits les plus adaptés pour répondre à ses attentes Estimer le temps de travail et le coût de la prestation en fonction de l’animal et des attentes formulées par le client afin de déterminer et présenter le prix de vente final Proposer un rendez-vous au client en vérifiant la disponibilité du salon au gré d’outils de planification des activités afin de planifier le toilettage de l’animal Commercialiser la prestation à réaliser en ayant obtenu l’accord du client au préalable pour développer l’activité commerciale Réaliser les encaissements en présentant la facture au client afin de conclure la vente Proposer les outils de fidélisation au client en présentant l’ensemble des actions commerciales du salon pour pérenniser la clientèle du salon Participer à la mise en valeur des produits, en vitrine et en rayon, en réalisant du facing et en les étiquetant dans le respect de la réglementation pour promouvoir les prestations du salon PARTICIPER AUX ACTIVITÉS COURANTES DU SALON DE TOILETTAGE Organiser l’activité du salon de toilettage en fonction des prestations programmées et en amont des prestations à réaliser quotidiennement afin de préparer le poste de travail, les équipements et les consommables nécessaires Face à un imprévu, adapter l’activité du salon de toilettage en réorganisant les tâches à effectuer afin de pallier la situation S’assurer du bon fonctionnement du salon de toilettage et des matériels en contrôlant leur état pour permettre le déroulement de l’activité en toute sécurité Entretenir les outillages, équipements, locaux, et l’ensemble du linge, en appliquant les techniques de nettoyage et de désinfection adaptées et en en respectant les étapes afin de garantir l’hygiène du personnel et du salon Agencer l’espace de travail en installant de manière optimale les équipements pour faciliter le travail Alerter le chef d’entreprise du risque de rupture de stocks en les surveillant afin de garantir la disponibilité des produits et consommables pour l’activité Contrôler les marchandises à réception en vérifiant la qualité et la quantité de la livraison au regard de la commande passée afin d’anticiper une réclamation potentielle Améliorer la gestion des déchets en assurant une rotation des produits et des consommables pour diminuer l’impact environnemental du salon.
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Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)