J'ai un diplôme "Titre ingénieur – Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard, spécialité Mécanique et transports"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur UTBM en Mécanique et transports exerce ses activités principalement en conception mécanique et intervient dans toute la chaine de conception de produit ou de système mécanique. Il est un élément destiné principalement à travailler dans les bureaux d'études et aux services de Recherche-Développement au sein des grandes entreprises. Dans le cadre de son emploi, il est amené à mettre en œuvre un ensemble d’activités professionnelles qui s’articulent autour de 5 activités spécifiques à la certification en Mécanique et transports et deux activités transversales communes à tous les diplômes d’ingénieurs de l’UTBM. Ces activités professionnelles sont : * Les activités liées à la modélisation et au dimensionnement de produit et des systèmes mécanique en particulier dans le domaine du transport, des activités de modélisation en environnement CAO. * Les activités liées au choix et à la sélection de matériaux pour le bon dimensionnement de structure et architectures mécanique ainsi que la maitrise des procédés de fabrication et la prise en compte de l’interaction produit/procédé /matériaux. * Les activités de conception de produit ou de système mécanique, des solutions innovantes et des évolutions technologiques, avec la définition de cahier des charges, et analyse des besoins et réalisation de dimensionnement et de définition de solutions techniques répondant aux spécifications exigées & pilotage et participation à des projets dans le domaine de la conception mécanique et du transport. * Les activités de simulation numérique des phénomènes physiques à l’aide des outils logiciels pour la résolution des problèmes classiques (mécanique des structures, mécanique des fluides, thermique) ou complexes (couplage multiphysiques, phénomènes non linéaires, interaction fluide/structure, couplage thermomécanique). * Les activités de conception et de prototypage de solutions pour des applications plus spécifiques dans le domaine des transports ; En plus de ces compétences spécifiques à la certification Mécanique et transports, se rajoutent les compétences transversales communes aux ingénieurs de l’UTBM et qui sont : * Les activités liées à l’analyse systémique et critique des impacts environnementaux, sociétaux et humains des objets, des produits, des services, des systèmes ou de la réalisation d'une mission d'ingénierie Et les activités liées à la définition, planification, organisation et management d'un projet collaboratif d'innovation en ingénierie.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification Mécanique et transports s’articule autour d'un ensemble de compétences techniques, liées à la modélisation, au dimensionnement mécanique, au choix des matériaux et procédés, à la conception mécanique, et à la simulation numérique, complétées par des aptitudes managériales et d'analyse systémique. L’ingénieur en Mécanique et transports exploite ses connaissances fondamentales pour résoudre des problèmes de sciences pour l'ingénieur et/ou pour pouvoir dimensionner des éléments des pièces constituant une architecture ou un système des mécaniques. Il a la capacité de modéliser et dimensionner les principaux mécanismes de transformation de mouvement et de transmission de puissance et dimensionner les mécanismes les plus courants d'un point de vue encombrement, résistance, puissance à transmettre en fonction des caractéristiques mécaniques souhaitées. Il exploite ses connaissances en matériaux et procédés pour choisir les meilleures solutions afin de réaliser industriellement un produit. Il est capable de mener un choix judicieux du matériau en fonction du choix de conception. Il maitrise et trouve le meilleur réglage pour optimiser le procédé, Il a la capacité de concevoir et pré-dimensionner un système mécanique répondant à un cahier des charges en tenant compte des exigences de qualité, du coût, et d’éco-conception. Il intègre les contraintes métier (fabrication, assemblage, ergonomie, design), et les exigences réglementaires dans la conception de produits, mais aussi pour sélectionner des composants mécaniques/fournisseurs et interagir avec d'autres parties prenantes. Il organise, pilote et assure le bon déroulement d'un projet de conception. Il est capable d’utiliser les hypothèses adéquates pour modéliser et simuler numériquement des phénomènes physiques où multiphysiques sous sollicitations mécanique, thermique ou thermomécanique. Il est capable de bien analyser les résultats et de proposer une solution par simulation numérique en adaptant une démarche de modélisation justifiée et adaptée au problème posé. Il est sensibilisé à la question de la propulsion des véhicules et des choix énergétiques associés ainsi qu’aux spécificités de la conception des véhicules en traitant les cas de l'automobile, du ferroviaire ou de l'aéronautique. Il est capable d’identifier, définir, et dimensionner les paramètres clés de la conception ferroviaire, aéronautique et d'un véhicule roulant. Au-delà de ses compétences techniques, l'ingénieur en Mécanique et transports se distingue par des aptitudes managériales et relationnelles. Il fait preuve d'un fort esprit critique et d'un questionnement approfondi sur les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale. Ses qualités managériales lui permettent de piloter avec méthode des projets complexes en coordonnant efficacement l'ensemble des ressources. Il anime le travail collaboratif et communique avec aisance dans un contexte international. Grâce à ces compétences transverses, il adopte une démarche systémique ouverte et responsable adaptée aux défis techniques et sociétaux actuels et futurs.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39050BC01 - Modéliser et dimensionner des systèmes mécaniques pour des applications stationnaires ou dans le domaine du transport

    * Analyser, en équipe, les besoins exprimés et définir les exigences de conception d'un système mécanique répondant à ces besoins, idéalement dans un objectif d’éco-conception * Mettre en œuvre des connaissances fondamentales en mathématiques, en résistance des matériaux, en mécanique des solides et des fluides, et en thermique afin de pouvoir dimensionner des éléments des pièces constituant des systèmes mécaniques (transmission de puissance ou d’architectures mécaniques ou tous les domaines relevant du transport) et résoudre des problématiques techniques en utilisant des outils et méthodes collaboratifs dans un environnement pluridisciplinaire. * Maîtriser les méthodes et les outils de modélisation en environnement CAO, en tenant compte des effets de l’outil numérique sur l’environnement * Connaître les principaux mécanismes de transformation de mouvement et de transmission de puissance et dimensionner les mécanismes les plus courants d'un point de vue encombrement, résistance, puissance à transmettre en fonction des caractéristiques mécaniques souhaitées.

RNCP39050BC02 - Mener à bien une sélection de matériaux et mettre au point les méthodes de fabrication en intégrant l'interaction produit/ procédé/matériau

    * Connaitre les structures des matériaux et de leurs propriétés associées, et savoir distinguer les matériaux métallique, organique et céramiques et leurs caractéristiques d'emploi. * Mener à bien une sélection de matériaux et justifier ses choix d'un point de vue coût, propriétés mécaniques, technico-économique, environnemental et comportemental. * Connaitre les principaux procédés conventionnels et innovants et mesurer les conséquences éventuelles de leurs mises en œuvre en considérant l’impact environnemental * Comprendre l'importance d'une démarche expérimentale et pluridisciplinaire en utilisant les outils statistiques et les notions de plans d'expériences pour analyser et maitriser les procédés.

RNCP39050BC03 - Concevoir des systèmes mécaniques en proposant, à partir de l’expression d’un besoin, des solutions innovantes et/ou des évolutions technologiques en intégrant les contraintes techniques, réglementaires, financières et temporelles

    * Analyser les besoins du client pour l’élaboration du cahier des charges du produit et formaliser des besoins fonctionnels et techniques en prenant en compte les acteurs de terrain dans leur diversité sociale, culturelle et individuelle. * Faire preuve de créativité, mettre en œuvre une démarche d'innovation technologique et collaborative adoptées par tous, et élaborer des solutions techniques et financières. * Concevoir et pré-dimensionner un système mécanique répondant à un cahier des charges en tenant compte des exigences de qualité, du coût, et d’éco-conception. * Organiser, piloter et assurer le bon déroulement d'un projet de conception dans un contexte collaboratif. * Intégrer des contraintes métier (fabrication, assemblage, ergonomie, design), et les exigences réglementaires dans la conception de produits en interagissant avec les acteurs externes à l’entreprise dans un environnement international et multiculturel. * Sélectionner des composants mécaniques/fournisseurs et interagir avec d'autres parties prenantes internes ou externes à l’entreprises (sous-traitant, co-traitants). * Introduire la problématique matériaux dès les premières phases de conception et de développement des produits et conforter les choix de matériaux selon les applications et pour un cahier des charges mécanique donné en considérant l’impact environnemental.

RNCP39050BC04 - Simuler numériquement des phénomènes physiques à l’aide des outils logiciels pour résoudre des problèmes complexes en mécanique des structures, mécanique des fluides / aérodynamique, thermique ou en multiphysiques

    * Utiliser les hypothèses de modélisation adéquates (le bon choix de la physique, de l’espace, de lois de comportement, des conditions aux limites et des paramètres numériques : pas de temps, maillage, etc). * Utiliser et exploiter des outils de simulation numérique pour simuler des phénomènes multiphysiques sous sollicitations mécanique, thermique ou thermomécanique. * Analyser et interpréter les résultats, et rédiger des notes de calcul en contexte interculturel et international. * Proposer, en mode collaboratif, une solution par simulation numérique en adaptant une démarche de modélisation justifiée et adaptée au problème posé (définition des objectifs de la simulation, analyse critique des modèles numériques et des résultats au regard des objectifs).

RNCP39050BC05 - Analyser, concevoir et modéliser des solutions techniques dans le domaine des transports en tenant compte des enjeux de propulsion des véhicules, des choix énergétiques associés et des spécificités de conception

    * Acquérir une connaissance générale du secteur de la mobilité et des transports ainsi que les fondamentaux et applications dans différents systèmes de transport (aéronautique, ferroviaire, automobile, motocycle), dans un contexte multiculturel et international. Traduire, interpréter, illustrer les enjeux liés aux choix d'énergie/technologie : enjeux directs (véhicule) et indirects (système énergétique, développement soutenable). * Identifier, définir, et dimensionner les paramètres clés de la conception Ferroviaire, aéronautique et d'un véhicule roulant (liaisons au sol et dimensionnement châssis, fiabilité/durabilité, sécurité) en prenant en compte les parties prenantes. * Résoudre, en équipe, des problèmes industriels courants en mécanique (solide/fluides/thermique/thermodynamique), en intégrant les éléments qui concourent au calcul de structure et à l'aérodynamique pour la diminution de la consommation énergétique (allègement des structure et efficacité aérodynamique). * Décrire, pré-dimensionner, comparer différentes solutions de motorisation pour les véhicules, afin d'être sensibilisé à la question de la propulsion des véhicules et des choix énergétiques et environnementaux associés. * Décrire l'évolution des cahiers des charges, et les différents chemins d'innovation et de mutation dans le domaine des transports. Décrire la démarche prospective.

RNCP39050BC06 - Questionner, analyser et adopter une démarche systémique ouverte et responsable pour créer les conditions de développement des objets, des produits, des services, des systèmes et des missions de l’ingénieur de demain.

    * Identifier, analyser et questionner les grands enjeux de la société : développement soutenable, changement technique * Analyser les enjeux liés à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des organisations * Développer un sens de l'éthique, un esprit critique, reflexif et une pratique de l'ingénierie dans le respect de l'individu, des valeurs sociétales, des communautés et des ressources naturelles * Adopter une compréhension interdisciplinaire, centrée sur l'humain, et interculturelle de la technologie et des évolutions sociétales

RNCP39050BC07 - Définir, planifier, organiser et manager un projet d'ingénierie innovant responsable collaboratif nécessitant la résolution de problèmes non familiers, dans les domaines de la mécanique et des transports, selon une approche systémique

    * Planifier, conduire, entreprendre en mode collaboratif un projet d'innovation en ingénierie socialement et environnementalement responsable. * Manager les ressources informationnelles, humaines, matérielles et financières avec un souci constant de l'éthique * Animer, participer à un travail collaboratif et interdisciplinaire, et communiquer en contexte interculturel et international * Analyser, modéliser et résoudre un problème non familier selon une approche systémique et interdisciplinaire * Déployer une démarche d’innovation responsable favorisant la création de valeur et la créativité

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