J'ai un diplôme "Théâtre (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception et réalisation de projets de création (mise en scène de spectacles, écriture, performance) - Collaboration à une mise en scène par l’élaboration d’un cadre dramaturgique - Rédaction d’articles critiques documentés - Élaboration de la politique programmatique d’un établissement culturel - Promotion et diffusion d’un spectacle auprès des programmateurs, des médias et des publics - Conception et conduite de séquences pédagogiques progressives, reposant sur des méthodes d’enseignements théorico-pratiques repérées et adaptées en fonction des publics - Création et animation d’une compagnie théâtrale

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Formuler un projet d’écriture ou de mise en scène dans différents contextes (théâtres, écoles, universités, institutions publiques, associations, entreprises) - Évaluer et trouver les moyens de la mise en œuvre d’un projet de création (diffuseurs, producteurs, salles, financements) - Favoriser l’application d’une éthique éco-responsable dans la mise en œuvre du projet (mutualisation de moyens, rationalisation des transports, choix des matériaux, recyclage) - Identifier et anticiper les contraintes techniques et logistiques - Adapter la conduite de projet aux différents contextes de création (professionnel, pédagogique, en école d’art ou à l’université, dans une institution culturelle, en entreprise ou dans une association) et aux divers publics - Réunir et guider une équipe : superviser et coordonner les interventions d’autres collaborateurs et techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) - Organiser des séances d’auditions et établir une distribution - Organiser des répétitions (plannings, salles…) - Diriger le jeu des acteurs (professionnels ou amateurs) en mobilisant des connaissances théoriques et pratiques - Donner les directions nécessaires à la création de l’espace scénique - Veiller au respect de la réglementation de la propriété intellectuelle et de la réglementation applicable aux Établissements recevant du public (ERP) - Veiller au respect des impératifs de la production (budget, programmation…) - Analyser de façon méthodique les potentialités scéniques d’un texte (théâtral ou non) - Identifier et s’approprier des sources provenant de diverses bases de données (bibliothèques, archives vivantes ou en ligne…) - Mettre en œuvre les méthodologies acquises en matière de recherche universitaire - Constituer la documentation nécessaire à l’écriture et la réalisation d’un spectacle (enquêtes, entretiens, collecte d’archives…), d’une programmation ou d’un enseignement - Répondre et s’adapter de manière évolutive aux besoins d’une équipe en matière de documentation et de recherches dramaturgiques - Piloter la réalisation des documents de travail pour assurer la circulation des idées dans une équipe : dossier dramaturgique, notes de mise en scène, carnet de mise en scène - Observer et analyser le processus de création pendant les répétitions - Convoquer et partager à bon escient des connaissances en histoire et esthétique du spectacle - Concevoir et animer des événements en marge d’une programmation de spectacles (bords plateau, lectures, rencontres…) - Repérer et analyser de manière critique les enjeux dramaturgiques et esthétiques d’un projet de création ou d’une mise en scène - Concevoir et mettre en œuvre un programme éducatif adapté à divers milieux (écoles, associations, entreprises) - Construire et animer des séquences pédagogiques progressives en fonction des publics visés - Contextualiser des œuvres, des modes créatifs et des parcours artistiques en les interrogeant dans leur dimension historique, esthétique, socio-économique et ethnosociologique - Évaluer les conditions techniques, artistiques et financières de réalisation et de diffusion d’un projet de création - Convaincre et persuader les différents partenaires (financeurs, distributeurs…) - Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’intégration des nouveaux publics - Concevoir divers supports et outils de communication et de diffusion : articles, compte rendus critiques, notes d’intention, dossiers pédagogiques, de presse, dramaturgiques, de diffusion, textes de programmes - Contribuer à la rédaction des documents de communication adressés aux diffuseurs, aux structures d’accueil, aux médias et aux différents publics - Utiliser à bon escient ses compétences linguistiques et ses connaissances des contextes culturels à l’étranger - Formuler et transmettre, en s’adaptant à différents publics et contextes (en France et à l’étranger), des commentaires et observations critiques sur les mutations nationales et internationales des théâtres actuels Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39264BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39264BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39264BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39264BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39264BC05 - Concevoir et piloter un projet de création artistique (mise en scène, écriture, performance)

    - Formuler un projet d’écriture ou de mise en scène dans différents contextes (théâtres, écoles, universités, institutions publiques, associations, entreprises) - Évaluer et trouver les moyens de la mise en œuvre d’un projet de création (diffuseurs, producteurs, salles, financements) - Favoriser l’application d’une éthique éco-responsable dans la mise en œuvre du projet (mutualisation de moyens, rationalisation des transports, choix des matériaux, recyclage) - Identifier et anticiper les contraintes techniques et logistiques - Adapter la conduite de projet aux différents contextes de création (professionnel, pédagogique, en école d’art ou à l’université, dans une institution culturelle, en entreprise ou dans une association) et aux divers publics - Réunir et guider une équipe : superviser et coordonner les interventions d’autres collaborateurs et techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) - Organiser des séances d’auditions et établir une distribution - Organiser des répétitions (plannings, salles…) - Diriger le jeu des acteurs (professionnels ou amateurs) en mobilisant des connaissances théoriques et pratiques - Donner les directions nécessaires à la création de l’espace scénique - Veiller au respect de la réglementation de la propriété intellectuelle et de la réglementation applicable aux Établissements recevant du public (ERP) - Veiller au respect des impératifs de la production (budget, programmation…)

RNCP39264BC06 - Définir et transmettre un cadre dramaturgique pour des projets artistiques ou éducatifs

    - Analyser de façon méthodique les potentialités scéniques d’un texte (théâtral ou non) - Identifier et s’approprier des sources provenant de diverses bases de données (bibliothèques, archives vivantes ou en ligne…) - Mettre en œuvre les méthodologies acquises en matière de recherche universitaire - Constituer la documentation nécessaire à l’écriture et la réalisation d’un spectacle (enquêtes, entretiens, collecte d’archives…), d’une programmation ou d’un enseignement - Répondre et s’adapter de manière évolutive aux besoins d’une équipe en matière de documentation et de recherches dramaturgiques - Piloter la réalisation des documents de travail pour assurer la circulation des idées dans une équipe : dossier dramaturgique, notes de mise en scène, carnet de mise en scène - Observer et analyser le processus de création pendant les répétitions - Convoquer et partager à bon escient des connaissances en histoire et esthétique du spectacle - Concevoir et animer des événements en marge d’une programmation de spectacles (bords plateau, lectures, rencontres…) - Repérer et analyser de manière critique les enjeux dramaturgiques et esthétiques d’un projet de création ou d’une mise en scène - Concevoir et mettre en œuvre un programme éducatif adapté à divers milieux (écoles, associations, entreprises) - Construire et animer des séquences pédagogiques progressives en fonction des publics visés

RNCP39264BC07 - Promouvoir une politique programmatique ou une œuvre en France et à l’international

    - Contextualiser des œuvres, des modes créatifs et des parcours artistiques en les interrogeant dans leur dimension historique, esthétique, socio-économique et ethnosociologique - Évaluer les conditions techniques, artistiques et financières de réalisation et de diffusion d’un projet de création - Convaincre et persuader les différents partenaires (financeurs, distributeurs…) - Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’intégration des nouveaux publics - Concevoir divers supports et outils de communication et de diffusion : articles, compte rendus critiques, notes d’intention, dossiers pédagogiques, de presse, dramaturgiques, de diffusion, textes de programmes - Contribuer à la rédaction des documents de communication adressés aux diffuseurs, aux structures d’accueil, aux médias et aux différents publics - Utiliser à bon escient ses compétences linguistiques et ses connaissances des contextes culturels à l’étranger - Formuler et transmettre, en s’adaptant à différents publics et contextes (en France et à l’étranger), des commentaires et observations critiques sur les mutations nationales et internationales des théâtres actuels

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