J'ai un diplôme "Télé-pilote de mini-drone à voilure fixe pour vols hors vue, longue distance"

Je sais faire les actions suivantes :

Le télépilote de mini-drone exerce ses compétences dans les domaines d’activité suivants : - la préparation du vol et de la mission ; - la gestion des phases de vol (décollage, pilotage, atterrissage) ; - l’optimisation des potentialités du minidrone (recueil et traitement d’information, surveillance, recherche, détection) ; - Communication avant, pendant, après le vol (briefing, débriefing, transmission d’information) ; - Maintien de la navigabilité (respect de la règlementation, entretien, maintenance et gestion des stocks du système). Le télé-pilote de mini-drone est capable de lire et parler l’anglais spécifique du domaine d’activités « drone » ainsi que de son domaine d’emploi. Le télé-pilote organise le travail de préparation et de mise en œuvre du mini-drone pour remplir la mission donnée, le présente au donneur d’ordres/ exploitant, briefe ses collaborateurs en prenant en compte l’environnement aéronautique (intégration dans l’espace 3D, coordination avec les autres aéronefs présents sur la zone de travail), la météorologie, l’environnement spécifique lié à la mission (perturbations électromagnétiques*, niveau de discrétion), les procédures relatives à la gestion des pannes du système mini drone. Garant de la sécurité du vol et attentif à l'influence des facteurs humains*, le télé-pilote fait voler en toute sécurité (respect de la réglementation en vigueur) le mini-drone dans l’espace aérien qui lui est dédié en coordination avec les autres aéronefs présents. Il applique et coordonne les procédures d’urgence relatives à la gestion des pannes du système mini drone lorsque cela est nécessaire. Le télé-pilote recherche et collecte toutes informations relatives aux intérêts mentionnés par le donneur d’ordre / exploitant. Il analyse en temps réel ces informations recueillies, les transmet aux différents interlocuteurs identifiés en temps réel ou en temps différé, selon les scénarii demandés par l’exploitant / donneur d’ordres. Le télé-pilote apprécie de manière factuelle le déroulement d’une activité de vol et en tire les enseignements (bons et / ou mauvais). Il est en mesure de faire une gestion "a posteriori" des informations d’intérêt recueillies lors du vol. Le télé-pilote rend compte à son donneur d’ordre de la réalisation de la mission et débriefe ses coéquipiers. Le télé-pilote est capable de réaliser l’entretien élémentaire courant de son système mini drone, d’évaluer les pannes et dégâts pouvant l’affecter et selon la gravité de le réparer (échange de pièces ou réparation sommaire). Il gère son stock de pièces de rechange afin d’être en mesure de réaliser la mission en toute circonstance. Il est amené à manipuler des matériels toxiques (batteries au lithium) et a été sensibilisé quant à la conduite à tenir en cas de fuite ou d’explosion.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la demande d'intervention afin d'en comprendre les enjeux et objectifs ; Préparer le vol (plan de vol, zone de poser, obstacles, contraintes, etc.) ; Préparer le mini-drone avant sa mise en vol (disponibilité, paramétrage, configuration, etc.) ; Gérer les phases de vol (décollage, télé-pilotage, atterrissage, gestion de pannes) ; Optimiser l’emploi du capteur (surveillance, détection, recherche, recueil d'information) ; Détecter et répondre aux situations d’urgences et anormales ; Appliquer la sécurité des vols et la sécurité aérienne ; Maintenir la navigabilité et préserver les capacités opérationnelles du vecteur (entretien, maintenance élémentaire) ; Réaliser un briefing d’avant vol ; Communiquer et diffuser les informations recueillies par le mini-drone lors du vol ; Réaliser un débriefing après le vol en évoquant les actions réalisées ; Employer les termes techniques élémentaires de l’environnement du drone en langue anglaise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Qualité du (de la) président(e) du jury : - le commandant du CIFED ou son représentant, pour l’armée de l’Air - le commandant du CFD ou son représentant, pour l’armée de Terre - Mode de désignation : sans objet Voie d’accès : sans objet Pour le jury de formation professionnelle : - le président, - le responsable du collège des formateurs ou son représentant, - le responsable pédagogique de la formation ou son représentant. Pour le jury de VAE Nombre de personnes composant le jury : au moins cinq membres, y compris le président. Le jury est constitué : - du président ou son représentant ; - de deux membres du collège de professionnels : un salarié du domaine concerné, titulaire de la certification ou équivalent (hors organisme certificateur); une personne encadrant des titulaires de la certification (dite « employeur », hors organisme certificateur) ; - de deux membres du collège de formateurs : le responsable des formateurs et un formateur ; - pour l’armée de Terre, un officier sécurité des vol pour représenter le responsable de la sécurité des vols pour cette armée ; - éventuellement des membres de l’armée d’appartenance dans le cadre où une demande serait effectuée à l’organisme certificateur de l’armée dont ne dépend pas le demandeur ; - éventuellement un secrétaire de séance, en charge de la rédaction du procès-verbal. Dans la mesure du possible, la parité hommes/femmes sera recherchée lors de l’organisation des jurys.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- le chef de l’établissement certificateur ; - au moins un représentant « employeur » ; - au moins un représentant « certifié » ; - au moins un cadre d’instruction ; - au moins un enseignant ou instructeur de la formation correspondante.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35226BC01 - Préparer le vol

    1 - Comprendre les enjeux de la situation avant de faire voler le mini-drone : - identifier les contraintes, les limites, les risques induits et les dimensions sécuritaire et réglementaire ; - recueillir et exploiter des données (météo, topographiques, techniques, RETEX, etc.). 2 - Préparer le minidrone avant de le faire voler : - Procéder à la préparation du matériel utilisé (disponibilité, contrôle de l’état de fonctionnement de l’ensemble du système…), en vue d’un fonctionnement optimal lors de la phase de vol ; - configurer le logiciel ou application de vol selon le manuel d'exploitation du minidrone. (paramétrage du RTH* (ReTurn Home), hauteur et zones de posé principale et de posé d’urgence, de(s) zone(s) de vol et/ou de(s) zone(s) d’exclusion). 3 - Réaliser un plan de vol : - rédiger le plan de vol en fonction des données collectées (météo, topographiques, techniques, RETEX etc.), et des choix validés ; - informer les éventuels collaborateurs et donneurs d’ordre du plan de vol établi.

RNCP35226BC02 - Gérer les différentes phases du vol

    1 - Appliquer la sécurité des vols et la sécurité aérienne. Mettre en œuvre les règlementations en vigueur concernant : - les déplacements autorisés (distance, altitude, poids : en dessous d’un plafond de 150m d’altitude) ; - les vols à vue et hors vue du télépilote ; - hors zone peuplée ; - dans les agglomérations ; - à plus d’1km de distance du télépilote. 2 - Gérer les phases de décollage et d’atterrissage . faire décoller le minidrone en situation normale et dégradée ; . faire atterrir le minidrone en situation normale et dégradée en tenant compte des limites constructeur ; . en situation dégradée, trouver rapidement une zone pour un atterrissage d’urgence. 3 - Piloter le minidrone dans l’espace aérien - s'orienter dans l'espace en passant du plan au volume sans difficulté (du 2D à la 3D) ; - survoler une zone d’intérêt dans un espace spécifique en prenant en compte le plan de vol inhérent au déplacement du minidrone d’un point A à un point B ; - assurer la gestion du déplacement du minidrone dans l’espace, en situation normale ou dégradée, en ajustant les différents paramètres techniques au regard des données recueillies ; - utiliser la cartographie du système pour s’assurer de la conformité du vol par rapport au plan de vol prévu ; - utiliser la cartographie du système pour réajuster le plan de vol ; - en situation de vol dégradée, maintenir le minidrone dans la limite ou le volume de l’espace aérien dédié, ou prendre les mesures adaptées à une panne pour poser son vecteur aérien tout en garantissant la sauvegarde des personnes et des biens. 4 -Identifier les pannes du matériel et réagir. - s’assurer en permanence de l’état de fonctionnement technique du système en vol ; - effectuer les opérations de maintenance élémentaires pour préserver les capacités opérationnelles du vecteur ; - évaluer l’impact de la panne sur la capacité du vecteur à revenir sur la zone de posé définie ; - adapter son vol en fonction de la panne identifiée et des capacités restantes ;

RNCP35226BC03 - Exploiter le minidrone dans une mission donnée

    1 - Surveiller une zone d’intérêt particulière. - Observer et suivre attentivement un point (géographique, matériel, humain) sans le perdre de vue ; - positionner le vecteur afin d’optimiser la surveillance (discrétion, qualité du recueil). 2 - Rechercher et détecter un élément recherché ou inhabituel. - Balayer et explorer les différents types d'environnements dans lesquels peuvent se dérouler les missions ; - trouver, identifier et observer attentivement un point particulier (géographique, matériel, humain) en vue d’obtenir des informations ; - repérer tout élément particulier non conforme ; - déceler tout élément inhabituel ou perturbateur ; - suivre un élément en déplacement sans le perdre de vue.

RNCP35226BC04 - Communiquer avant, pendant et après le vol

    1 - Réaliser un briefing d’avant vol - Partager les points clés et points particuliers pouvant impacter sur le vol du mini-drone ; - partager les points clés et points particuliers du plan de vol du mini-drone ; - exprimer clairement ses contraintes et objectifs dans l’optique d’optimiser le déroulement de la mission ; - apporter son expertise lors de l'élaboration du mode d’action à partir des éléments recueillis et exploités ; - rapporter tout élément pouvant avoir un impact sur le déroulement de la mission. 2 - Diffuser les informations recueillies par le minidrone lors du vol. - transmettre à l’interlocuteur identifié les informations pertinentes en fonction de la mission opérée ; - émettre toute information relative à une anomalie/dysfonctionnement détecté et aux actions menées lors du vol. 3 - Réaliser un débriefing après le vol en évoquant les actions réalisées. - Suivre un plan de débriefing chronologique ou standardisé ; - examiner les données et les paramètres après le vol ; - analyser et décrire l'ensemble du déroulement de la mission (chronologie, événements particuliers…) afin d’en tirer des enseignements ; - restituer et analyser ses propres erreurs ; - élaborer un compte rendu synthétique des évènements ayant eu cours durant le vol ; - rédiger des comptes rendus d’événement grave ; - fournir un compte rendu de fin de mission ; - mémoriser les points clés et points particuliers du vol afin de les restituer lors du débriefing. 4 - Assurer un retour d’expérience - concourir à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et participer à la boucle d’amélioration continue en rédigeant un compte rendu de fin de mission ; - l’enrichir en confrontant les évènements/incidents rencontrés lors d'un vol aux enseignements antérieurs. 5 - Employer les termes techniques élémentaires de l’environnement du drone en langue anglaise - Préparer et restituer un déplacement du minidrone ; - comprendre la documentation technique constructeur du minidrone ; - comprendre et se faire comprendre lors des différentes phases de vol et différentes missions.

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