Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Techniques d'interventions sur installations nucléaires

techniques d'interventions sur les installations nucléaires

Nouvelle version du diplôme disponible !

Techniques d'interventions sur installations nucléaires

Consulter l'ancienne version de ce diplôme

Environnement nucléaire - Voir la fiche
Bac Bac BAC PRO BAC PRO NIV4 NIV4
MAINTENANCE INDUSTRIELLE MAINTENANCE INDUSTRIELLE ENERGIE NUCLEAIRE ENERGIE NUCLEAIRE
RNCP19132

J'ai un diplôme "techniques d'interventions sur les installations nucléaires"

Je sais faire les actions suivantes :

L’agent titulaire du Baccalauréat professionnel « Environnement Nucléaire » est responsable d’une équipe opérationnelle intervenant en environnement nucléaire et travaillant sur des chantier polyvalent. Son travail consiste à : - gérer son équipe d’intervention ; - assurer des opérations de logistique de maintenance nucléaire ; - participer à la gestion de déchets des industries nucléaires ; - contribuer aux opérations de démantèlement d’installations ; - effectuer des travaux particuliers liés à un environnement nucléaire. Son activité s'inscrit dans le cadre des obligations liées à la radioprotection, à la sûreté, à la sécurité et à la qualité en vigueur dans l’industrie nucléaire.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; - pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 18 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19132BC01 - EP1 fiabiliser les interventions et communiquer

    S’informer auprès du chef d’équipe des éléments constitutifs du dossier Informer la hiérarchie des écarts constatés en termes de déroulement de chantier et des remarques clients Assurer le suivi de sa dosimétrie individuelle et la comparer avec la valeur cible Appliquer les consignes issues de l’analyse des risques Interpréter les éléments d’information acquis par ses sens et/ou des appareils de mesure en vue d’appliquer la procédure prescrite Arrêter le chantier en cas de danger grave et imminent Appliquer les procédures prescrites dans les documents « qualité » Adopter une posture réflexive permettant l’optimisation de son intervention Renseigner la traçabilité des tâches exécutés et des écarts constatés dans tous les domaines exigés Contrôler la bonne exécution des travaux et le respect des objectifs de dosimétrie, de sécurité et de qualité vis-à-vis de son intervention Participer au contrôle du respect des objectifs de production vis-à-vis du client et de l’environnement de travail et des déchets générés Mesurer et rendre compte des écarts Vérifier le bon fonctionnement des appareils et instruments de contrôle et de mesure Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC02 - EP2 Exécuter les consignes issues de l'analyse de risques

    Mettre en œuvre l’ensemble des matériels nécessaires à l’intervention Assurer la disponibilité et contrôler le fonctionnement des matériels par rapport à des paramètres nominaux Mettre en œuvre le confinement Participer à l’approvisionnement du chantier Participer à la décontamination des locaux et des matériels Réaliser la manutention manuelle Suivre le planning et les paramètres de production associés Identifier les écarts et organiser les corrections mises en œuvre avec l’accord de la hiérachie et du client Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC03 - EP 3 Participer à la gestion des déchets

    Mettre en œuvre des opérations de collecte, tri, conditionnement étiquetage et évacuation des dechets Démarrer conduire et arrêter un système automatisé ou une installation de gestion ou traitement de déchets en utilisant des moyen de manutention associés Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC04 - EP4 exécuter des opérations

    Démarrer conduire et arrêter un outillage spécifique nécessaire aux travaux envisagées Procéder au déplacement de charges Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC05 - EP 5 participer à la sécurité et à la radioprotection

    Appliquer les mesures de sauvegarde adaptées dès qu’un écart, un incident ou un accident est constaté et en conserver l’historique et/ou les pièces justificatives et les résultats associés Faire des contrôles radiologiques Assurer l’habillage et le déshabillage Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) Faire respecter les consignes de sureté et de sécurité Mettre en place des protections biologiques

RNCP19132BC06 - EP 6 exécuter des opérations de maintenance

    Préparer son intervention et /ou la logistique associée Proposer des améliorations sur l’environnement de son intervention Réparer un bien part remplacement de composants Réaliser des opérations prescrites de contrôle et/ou de surveillance Réaliser des opérations planifiées Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC07 - PSE

    - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC08 - Eco gestion

    - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC09 - français

    - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC10 - HG/EMC

    - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC11 - LV 1

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC12 - lv2

    Compétences de niveau B1 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC13 - arts appliqués et cultures artistiques

    - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC14 - maths

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. -Expérimenter, simuler. -Critiquer un résultat, argumenter. -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC15 - physique chimie

    Rechercher, extraire et organiser l’information. -Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. -Expérimenter, simuler. -Critiquer un résultat, argumenter. -Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC16 - EPS Obligatoire

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC17 - LV facultative

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP19132BC18 - EPS Facultative

    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Je cherche à faire...