Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien(ne) de maintenance d'engins et de matériels « travaux publics et manutention »

J'ai un diplôme "Technicien(ne) de maintenance des matériels de chantier et de manutention"

Je sais faire les actions suivantes :

Le (la) technicien(ne) de maintenance des matériels de chantier et de manutention intervient sur l’ensemble des opérations de maintenance préventive et curative concernant les engins et matériels de chantier. En atelier de réparation, il (elle) réceptionne les matériels, établit les diagnostics, contrôle et expertise les matériels et, sous la responsabilité du chef d'atelier, détemine les opérations à engager, élabore les devis, organise et assure le suivi technique des interventions. Il (elle) intervient sur des matériels diversifiés : bouteurs, niveleuses, chargeuses, pelles hydrauliques, compacteurs, camions de chantier, matériels de carrière et de réfection des routes, chariots élévateurs. Sur ces matériels, le développement des systèmes d'asservissement, de pilotage, de régulation et de sécurité contribue à l'extension des circuits et dispositifs électriques, électroniques et hydrauliques et à l'essor de l'informatique embarquée. Pour réaliser les différents contrôles et réglages, le (la) technicien(ne) utilise des matériels de diagnostic sophistiqués et adopte des méthodologies appropriées à chaque matériel. La mise en service et les essais des machines requièrent de maîtriser leurs fonctionnalités et leurs caractéristiques de fonctionnement sur chantier ou site de production. Dans les entreprises, il (elle) planifie et organise la maintenance du parc « matériels » conformément à l’organisation et à la stratégie de l’entreprise. Il (elle) gère la documentation et les données techniques des constructeurs pour l’ensemble des matériels et assume un rôle de « référent technique » et, à ce titre, informe et assiste les mécaniciens pour les opérations complexes. Les évolutions des matériels nécessitent une actualisation permanente de ses compétences. Les horaires sont liés aux contraintes des chantiers et peuvent entraîner des aménagements et les déplacements sont fréquents y compris à l’étranger. Le permis de conduire B est nécessaire pour les déplacements sur site.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Organiser et gérer la maintenance d'un parc de matériels de chantier et de manutention Recueillir et analyser la demande du client. Etablir le plan de charge de l'équipe de mécaniciens. Effectuer le bilan d'état et dresser un pronostic de fiabilité des matériels de chantier et de manutention. Assurer la gestion de la documentation et communiquer les infromations techniques de service après-vente des matériels de chantier et de manutention. Déterminer les coûts d'exploitation des matériels de chantier et de manutention. Organiser et assurer le suivi des inteventions sur les matériels de chantier et de manutention. Effectuer des vérifications générales périodiques (VGP). 2. Assurer la maintenance préventive des matériels de chantier et de manutention Contrôler et régler les organes de motorisation et de transmission des matériels de chantier et de manutention. Régler les systèmes de translation et de liaison au sol des matériels de chantier et de manutention. Contrôler le fonctionnement des circuits électriques et hydrauliques des matériels de chantier et de manutention. Contrôler et régler les équipements de production des matériels de chantier et de manutention. Contrôler la conformité des performances des matériels de chantier et de manutention. 3. Remettre en état les matériels de chantier et de manutention Réaliser des échanges standards d'organes de motorisation et de translation des matériels de chantier et de manutention. Remplacer des organes électriques et hydrauliques sur les matériels de chantier et de manutention. Définir les modalités de réparation des matériels de chantier et de manutention après contrôle et essais. Etablir des devis de réparation et les soumettre aux clients. Réparer les moteurs thermiques des engins de chantier et de manutention. Réparer les organes électriques et hydrauliques des matériels de chantier et de manutention. Réparer les éléments de carrosserie et mécano soudés des matériels de chantier et de manutention. 4. Assurer le dépannage des matériels de chantier et de manutention Définir et préparer les moyens pour assurer les interventions de dépannage des matériels de chantier et de manutention. Etablir un diagnostic par l'analyse des différentes informations et contrôles. Remédier aux pannes et dysfonctionnements sur site et remettre en service les matériels de chantier et de manutention. Rendre compte des interventions et conseiller les utilisateurs de matériel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...