Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien de chantier aménagement-finitions

J'ai un diplôme "Technicien(ne) aménagement finitions"

Je sais faire les actions suivantes :

Le (la) technicien (ne) aménagement finitions est un (e) employé (e) technique qui exerce ses activités dans les entreprises du second œuvre. Il (elle) intervient sur les chantiers de construction neuve et/ou de réhabilitation de bâtiments, habitats, ouvrages fonctionnels. Il (elle) supervise et suit la réalisation des travaux de cloisons, de carrelage, de peinture, et de pose de revêtements de sol souples. Il (elle) conduit, coordonne, et suit l'exécution des travaux, en respectant le cadre prévisionnel qualitatif, quantitatif, financier et calendaire prédéfini sur les pièces contractuelles des marchés de travaux contractés entre le client et son entreprise. Il (elle) est garant (e) des dépenses engagées et du suivi des recettes pour le chantier. Il (elle) peut être amené (e) à participer à la réalisation des études sur le plan technique, quantitatif, estimatif, et organisationnel, pour établir les devis de travaux des lots du secteur aménagement finitions. Il (elle) représente parfois l'entreprise aux réunions de chantiers. Sous la responsabilité d’un conducteur de travaux, ou d’un chef de travaux, il (elle) encadre entre 10 et 20 salariés répartis en plusieurs équipes sur un ou plusieurs chantiers. Il (elle) doit être mobile s'il (elle) suit plusieurs chantiers. Les horaires de travail débordent ceux des chantiers, le matin il (elle) supervise l’organisation et le soir il (elle) constate les travaux et évalue les dépenses.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification : 1. PARTICIPER A LA REALISATION DES ETUDES D’AMENAGEMENT FINITIONS POUR UN CHANTIER. Etablir les quantitatifs, les estimatifs d'un chantier d’aménagement finitions. Etablir le prix de vente d'un chantier d’aménagement finitions. 2. PREPARER LA REALISATION DE TRAVAUX D'AMENAGEMENT FINITIONS POUR UN CHANTIER. Elaborer les documents relatifs à la sécurité et à la qualité, avant de débuter un chantier d’aménagement finitions. Préparer les contrats des différents actes nécessaires à la réalisation des travaux d'un chantier d’aménagement finitions. Préparer la réalisation des travaux d'un chantier d’aménagement finitions. Définir les budgets pour réaliser les travaux d'un chantier d’aménagement finitions. 3. CONDUIRE L'EXECUTION DE TRAVAUX D'AMENAGEMENT FINITIONS SUR UN CHANTIER. Suivre au quotidien l'exécution et l'approvisionnement des travaux sur un chantier d’aménagement finitions. Gérer les contrats liés aux réalisations des travaux sur un chantier d’aménagement finitions. Réaliser la gestion budgétaire de travaux d'un chantier d’aménagement finitions. Clore administrativement les chantiers de travaux de l’aménagement finitions.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...