J'ai un diplôme "Technicien son"

Je sais faire les actions suivantes :

Gérer la prise de son lors d’un enregistrement sonore Éditer un son Mixer un son Organiser les moyens techniques d’une prestation sonore

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Préparer la captation sonore - Gérer la qualité de l’enregistrement - Gérer l’archivage des bandes sonores - Formaliser le livrable sonore - Préparer la session de montage - Identifier les éventuelles anomalies d’enregistrement des différentes pistes - Nettoyer les différentes pistes sélectionnées pour le montage - Réaliser le montage sonore - Réaliser la balance du montage sonore - Appliquer un traitement sonore - Ajouter des effets temporels - Coordonner les réglages des différentes parties du mixage - Tester les caractéristiques du mixage - Proposer une solution technique d’une prestation sonore au donneur d’ordres - Sonoriser l’espace accueillant la prestation sonore - Gérer le matériel

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes : * deux professionnels reconnus (le premier est intervenant à l’école mais ne participe pas à la formation, le second est indépendant de l’école) ; * un professeur de l’école ; * le responsable de la formation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes : * deux professionnels reconnus (le premier est intervenant à l’école mais ne participe pas à la formation, le second est indépendant de l’école) ; * un professeur de l’école ; * le responsable de la formation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes : * deux professionnels reconnus (le premier est intervenant à l’école mais ne participe pas à la formation, le second est indépendant de l’école) ; * un professeur de l’école ; * le responsable de la formation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes : * deux professionnels reconnus (le premier est intervenant à l’école mais ne participe pas à la formation, le second est indépendant de l’école) ; * un professeur de l’école ; * le responsable de la formation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de quatre personnes : * deux professionnels reconnus (le premier est intervenant à l’école mais ne participe pas à la formation, le second est indépendant de l’école) ; * un professeur de l’école ; * le responsable de la formation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36859BC01 - Gérer la prise de son lors d’un enregistrement sonore

    Préparer la captation sonore en adaptant le dispositif technique aux contraintes imposées par l’espace du studio, en interfaçant, en réglant et en testant les périphériques afin de préparer la phase d’enregistrement et d’optimiser sa qualité sonore. Gérer la qualité de l’enregistrement en assurant les retours sonores aux différentes parties prenantes, en contrôlant l’intégrité du signal et en gérant les différentes phases d’enregistrement et d’arrêt afin d’optimiser la captation sonore détecter les anomalies impactant la qualité de l’enregistrement. Gérer l’archivage des bandes sonores en établissant une sauvegarde automatique ou manuelle et en catégorisant les pistes afin d'éviter la perte des fichiers et de faciliter les étapes de montage et de mixage. Formaliser le livrable sonore en établissant un équilibre dynamique du volume de chaque piste tout en assurant l’intégrité artistique du rendu afin de communiquer ce livrable aux différents acteurs du projet d’enregistrement et de faciliter les phases suivantes du projet.

RNCP36859BC02 - Editer un son

    Préparer la session de montage en important, en renommant et en catégorisant les bandes sonores puis en effectuant un tri afin d’organiser et d’optimiser le temps alloué à la session de montage. Identifier les éventuelles anomalies d’enregistrement des différentes pistes en s’appuyant sur une écoute individualisée et sur le retour visuel du logiciel de montage afin planifier les corrections à apporter. Nettoyer les différentes pistes sélectionnées pour le montage en à l’aide d’outils dédiés de suppression des artefacts sonores afin de fournir un rendu sonore optimisé. Réaliser le montage sonore en synchronisant les pistes, en créant des fondus et le cas échéant en apportant des corrections tonales, puis en contrôlant la qualité du montage dans l’optique de respecter les choix artistiques ou d’interprétation et d’éviter tout problème de lecture.

RNCP36859BC03 - Mixer un son

    Réaliser la balance du montage sonore en contrôlant les niveaux d’entrée, en déterminant les volumes et la répartition des signaux en fonction du format (stéréophonique ou multicanal) puis en appliquant des filtres afin d’éviter de potentiels effets de masque et d’optimiser l’équilibre spectral. Appliquer un traitement sonore à l’aide d’outils de coloration et de traitement dynamiques afin d'homogénéiser les différents signaux et le cas échéant d’enrichir le contenu harmonique. Ajouter des effets temporels en fonction du contexte musical souhaité en paramétrant les effets et en les synchronisant à la cadence générale afin d’apporter de la profondeur au son, de permettre à l’auditeur de localiser chaque signal et d’enrichir la rythmique du rendu. Coordonner les réglages des différentes parties du mixage en automatisant les traitements sonores, volumes et panoramiques afin de faire évoluer l’esthétique sonore du mixage et d’éviter d’obtenir un rendu statique. Tester les caractéristiques du mixage en contrôlant le niveau sonore, la rétrocompatibilité et la transportabilité du mixage à l’aide d’outils de mesure et une écoute sur différents systèmes d’écoute afin d’assurer une expérience d’écoute fidèle à l’esthétique sonore souhaitée.

RNCP36859BC04 - Organiser les moyens techniques d’une prestation sonore

    Proposer une solution technique d’une prestation sonore au donneur d’ordres en analysant la nature du projet et ses contraintes, en évaluant sa faisabilité au vu du matériel à disposition et en identifiant les besoins techniques et humains complémentaires à allouer afin de sécuriser le projet. Sonoriser l’espace accueillant la prestation sonore en procédant au montage, au réglage, à la configuration, au test et au démontage dans le respect des règles de sécurité afin de permettre la captation du son puis sa diffusion auprès du public. Gérer le matériel en le préparant et en le conditionnant en fonction du lieu de la prestation, en effectuant une maintenance périodique et en procédant à l’inventaire afin de tenir à disposition de la prestation sonore un matériel fonctionnel et permettre la réalisation de la prestation dans de bonnes conditions techniques.

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