Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien supérieur physicien chimiste

J'ai un diplôme "Technicien (ne) supérieur (e) physicien(ne) chimiste"

Je sais faire les actions suivantes :

Le (la) technicien(ne) supérieur(e) physicien(ne) chimiste réalise en laboratoire des mesures, des analyses et des préparations de produits divers selon des procédés physiques ou chimiques. Dans l'exercice de son métier, il : ― étalonne et utilise des appareils de mesure et d'analyse à conduite manuelle ou automatisée ; ― prépare des produits complexes nécessitant plusieurs stades de réactions, les purifie, les analyse ; ― procède aux contrôles des qualités physico-chimiques des matières premières et des produits et s'assure de leur conformité par rapport à des normes ; ― effectue les bilans des mesures et des analyses et les interprétations des résultats ; ― détecte les premiers symptômes de dysfonctionnement et effectue une maintenance de base ; ― participe à la mise au point d'un appareillage, d'un produit, de méthodes de mesure ou d'analyse et à leur validation ; ― assure la qualité, la fiabilité et la sécurité des mesures et des analyses conduites au laboratoire ; ― établit l'interface entre les différents services de l'entreprise : production, analyses, recherche et développement, qualité, maintenance ; ― peut participer à la mise en place d'installations expérimentales ; ― peut effectuer des recherches documentaires bibliographiques, éventuellement en anglais ; ― peut être amené à participer à la mise en place de procédures qualité. La polyvalence de ses connaissances lui permet de s'adapter à des techniques et des technologies qu'il ne connaît pas, et de déterminer les méthodes de mesures ou d'analyses les plus adaptées à sa problématique. Le titulaire de l'emploi exerce principalement dans les laboratoires de contrôle, d'analyse, de fabrication ou de recherche et développement avec des horaires réguliers de jour. Néanmoins, il peut arriver qu'il soit posté ou ait des astreintes les week-ends. Il travaille soit individuellement, soit au sein d'une équipe sous la responsabilité d'un ingénieur ou d'un chef de laboratoire. Il peut conduire les travaux d'aides-chimistes et de techniciens. Il doit respecter strictement les règles d'hygiène, de sécurité, d'environnement, de développement durable et d'assurance qualité. Le port d'équipements de protection individuelle est indispensable.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Préparer, isoler et caractériser des produits dans le domaine physico-chimique Réaliser une synthèse organique et purifier le brut réactionnel obtenu. En laboratoire, déterminer la composition d'un mélange par des techniques chromatographiques. En laboratoire, caractériser un corps pur par des techniques d'analyse structurale. En laboratoire, optimiser les réglages des appareils de mesures ou d'analyses physico-chimiques. 2. Réaliser des mesures et des analyses physico-chimiques En laboratoire, réaliser des titrages manuels ou automatisés. En laboratoire, réaliser des analyses spectrométriques. En laboratoire, déterminer la composition d'un mélange par des techniques chromatographiques. En laboratoire, optimiser les réglages des appareils de mesures ou d'analyses physico-chimiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP1878BC01 - Préparer, isoler et caractériser des produits dans le domaine physico-chimique

    Réaliser une synthèse organique et purifier le brut réactionnel obtenu. En laboratoire, déterminer la composition d'un mélange par des techniques chromatographiques. En laboratoire, caractériser un corps pur par des techniques d'analyse structurale. En laboratoire, optimiser les réglages des appareils de mesures ou d'analyses physico-chimiques.

RNCP1878BC02 - Réaliser des mesures et des analyses physico-chimiques

    En laboratoire, réaliser des titrages manuels ou automatisés. En laboratoire, réaliser des analyses spectrométriques. En laboratoire, déterminer la composition d'un mélange par des techniques chromatographiques. En laboratoire, optimiser les réglages des appareils de mesures ou d'analyses physico-chimiques.

Je cherche à faire...