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Technicien (ne) supérieur (e) commercial (e)

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Négociateur (trice) technico-commercial (e)
Bac+2 Bac+2 TP TP NIV5 NIV5

RNCP1900

J'ai un diplôme "Technicien (ne) supérieur (e) commercial (e)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le (la) technicien(ne) supérieur(e) commercial (e), établit, dans le cadre d’objectifs fixés par son entreprise, la stratégie commerciale du secteur dont il (elle) a la charge afin d’en développer les ventes et de fidéliser les clients. Il (elle) mène à bien chacune des affaires des ses prospects/clients : il (elle) conçoit la solution technique adaptée aux besoins repérés ; il (elle) conçoit et négocie la proposition commerciale et conclut le contrat. Le secteur dont il (elle) a la charge correspond à un marché de produits ou de services spécifiques, et à une zone géographique déterminée (au plan national, régional ou local). Il (elle) dispose d'une large autonomie dans l'organisation de son travail et la gestion de son secteur mais, concernant les offres commerciales, il (elle) en réfère à sa hiérarchie qui se détermine sur l’opportunité d’y répondre. Il (elle) élabore les solutions proposées en collaboration avec les services techniques de son entreprise (production, études, financier et juridique) et négocie les prix en fonction de la stratégie de l’entreprise. Le (la) technicien(ne) supérieur(e) commercial(e) effectue des déplacements fréquents auprès des clients/prospects de son secteur. Lorsque la zone qu’il (elle) couvre est étendue, ses déplacements peuvent le (la) tenir éloigné(e) de son domicile pendant plusieurs jours.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification : 1. PRESENTER UNE SOLUTION TECHNIQUE ET NEGOCIER LA PROPOSITION COMMERCIALE. Construire une solution technique à partir de l’identification des besoins et/ou du projet du prospect. Rédiger et négocier la proposition commerciale pour conclure le contrat. Mettre en œuvre des actions de suivi pour fidéliser le client. 2. ELABORER UNE STRATEGIE DE GESTION DE SECTEUR ET METTRE EN ŒUVRE LES ACTIONS COMMERCIALES. Analyser son marché pour contribuer à l’évolution de l’offre commerciale et développer les ventes. Organiser son plan d’actions commerciales en fonction de ses objectifs, des affaires en cours et du potentiel de prospection de son secteur. Analyser le résultat d’une affaire, évaluer ses performances commerciales et rendre compte.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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