Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien en soudage

J'ai un diplôme "Technicien (ne) en soudage"

Je sais faire les actions suivantes :

Le/la technicien(ne) en soudage exerce les activités suivantes : - la préparation de l’intervention de soudage dans le respect des règles de prévention liées aux risques professionnels et environnementaux ; - la mise en œuvre des procédés de soudage et des éléments connexes ; - la maintenance des équipements liés à l’opération de soudage. Il/elle sait décoder et interpréter les documents, analyser et/ou vérifier tout ou partie des paramètres d’une opération de soudage, communiquer par écrit et oralement y compris en langue anglaise, souder en toute autonomie en atelier et sur site, contrôler la qualité des soudures et des éléments assemblés, respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l’environnement, garantir la disponibilité des moyens de soudage. Il réalise les soudures qui répondent aux conditions prescrites par le cahier de soudage dans le respect des descriptifs des modes opératoires de soudage ou de soudage de réparation (DMOS ou DMOSR).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un inspecteur appartenant à l'Éducation Nationale et composé à parts égales : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - de professionnels employeurs et salariés correspondant au champ du diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP24919BC01 - U1 : Analyse et exploitation des données préparatoires à une intervention

    * Décoder et interpréter les documents * Analyser et déterminer les données opératoires

RNCP24919BC02 - U2 : Préfabrication et contrôle de tout ou partie d'une ligne de tuyauterie

    * Réaliser tout ou partie d'une ligne de tuyauterie en préfabrication * Contrôler la qualité et la conformité de tout ou partie d'une ligne de tuyauterie

RNCP24919BC03 - U3 : Réalisation, montage et gestion du chantier effectués en milieu professionnel

    * Communiquer par écrit et oralement y compris en langue anglaise * Effectuer le montage et/ou le démontage de tout ou partie d'une ligne de tuyauterie * Réaliser tout ou partie d'une ligne de tuyauterie sur site * Respecter les procédures liées à la sécurité et au respect de l'environnement

Je cherche à faire...