Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien en pharmacie et cosmétique industrielles

J'ai un diplôme "Technicien en pharmacie et cosmétique industrielles"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Technicien en Pharmacie et Cosmétique Industrielles conduit une ou plusieurs activités de fabrication et de conditionnement d’un produit de santé (des Industries pharmaceutique et cosmétique) dans le respect des bonnes pratiques de fabrication, des règles d’hygiène et de sécurité, des procédures et des délais, tout en garantissant la qualité du produit obtenu. La formation TPCI prépare au métier de Technicien de Production dont les appellations peuvent être : • Technicien de fabrication ou Préparateur Formes Sèches • Technicien de fabrication ou Préparateur Formes Liquides / Pâteuses • Technicien de fabrication ou Préparateur Formes injectables • Conducteur de ligne de conditionnement Les métiers de la fabrication et du conditionnement sont des métiers techniques qui se situent dans un environnement qualité rigoureux. Tout en respectant les règles qualité, ils requièrent des compétences dans les domaines techniques et galéniques, ainsi que des qualités d'organisation, de rigueur et d'attention. Ces métiers s'exercent en zone d’atmosphère contrôlée sur des installations automatisées et informatisées. L'activité nécessite une attention constante, une rapidité d'intervention et l'application rigoureuse des règles et procédures. L'organisation du travail se déroule en semi-continu (2x8) ou en continu (3x8 ou 5x8)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GPE INSTIT METIERS TECHN PRODUITS SANTE (IMT)

TOURS

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les titulaires du titre sont capables de : 1- Préparer ses activités de production Vérifier la conformité des locaux et des équipements : statut, propreté et sécurité. Vérifier la quantité, la conformité et la disponibilité des matières premières, des articles de conditionnement et du matériel associé. Préparer les éléments nécessaires à la production (matières premières, articles de conditionnement, matériel associé,…) 2- Réaliser des activités de production Conduire un ou plusieurs équipements de fabrication : démarrer, paramétrer, surveiller et arrêter Conduire une ligne de conditionnement : démarrer, paramétrer, surveiller et arrêter Réaliser les opérations de vide de ligne et de nettoyage en fin de production, en appliquant les BPF et les procédures. Organiser les flux (matières, articles de conditionnement, produits, matériel) Réaliser les contrôles au démarrage, en cours et en fin de production 3- Réaliser des interventions techniques sur les équipements Vérifier et maintenir le bon état de fonctionnement des équipements (maintenance de premier niveau) Détecter les dysfonctionnements techniques des équipements, établir un premier diagnostic, effectuer des réglages simples en cas d’incidents et alerter Réaliser des changements de format 4- Respecter les exigences du système qualité/HSE dans la mise en œuvre de ses activités Renseigner les documents de production en respectant les bonnes pratiques documentaires Appliquer les moyens de lutte contre les contaminations : respecter des règles d’hygiène et d’habillage, adopter un comportement adapté à l’environnement Participer à la gestion des non-conformités qualité Participer à des essais de qualification d’équipement et de validation de procédés 5- Contribuer à l’amélioration de la performance Renseigner et suivre les indicateurs de performance : qualité, sécurité, productivité Participer à la mise en œuvre d’actions d’amélioration continue en utilisant les outils de la performance industrielle Participer à la rédaction et à l’amélioration des procédures et des modes opératoires Former les collaborateurs Communiquer avec ses collaborateurs et les autres services : relation client-fournisseur interne.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Qualité du président du jury et mode de désignation : Directeur Général du Groupe IMT (autorité délivrant la certification) ou son représentant Membres extérieurs à l’organisme et à l’action de formation : 2 à 4 représentants des industries pharmaceutiques et cosmétiques Membres de l’organisme de formation : 1 représentant des formateurs Les membres du jury extérieurs à l’organisme de formation sont représentés par 50% de représentants des salariés et 50% des représentants des employeurs, en respectant, dans la mesure du possible la parité homme-femme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...