Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale

J'ai un diplôme "Technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale"

Je sais faire les actions suivantes :

Le métier s’exerce en atelier de fabrication, d’assemblage ou de réparation. Les horaires peuvent être organisés en équipe, ils sont liés directement à l’activité et à la charge de l’entreprise. Le technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale fait souvent équipe avec d’autres professionnels : soudeurs, tuyauteurs, mécaniciens, monteurs, ajusteurs cellules, préparateurs, contrôleurs… Le technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés à la navigabilité des aéronefs et des engins spatiaux. Ce professionnel doit respecter les procédures garantissant la sécurité des vols et la qualité. Il doit faire preuve d’une attitude responsable au regard des facteurs humains. Il peut être amené à lire et à renseigner des documents en langue anglaise (anglais technique aéronautique). Ce professionnel dispose d’une culture aéronautique et spatiale et des connaissances technologiques associées. Il prépare et organise ses interventions techniques, en assure la traçabilité, dans le respect de la réglementation aéronautique et spatiale et de la démarche qualité.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Analyser et exploiter des documents techniques * Caractériser les contraintes liées à une intervention de chaudronnerie * Préparer et organiser son intervention * Préparer et réaliser des opérations de débit * Réaliser sur presse ou manuellement le préformage de pièces chaudronnées sur un outillage de forme * Obtenir la forme finale d’une pièce par combinaison d’opérations de formage, de contrôle et de diagnostic réalisées sur un outillage de forme * Mettre en forme une pièce développable par pliage et/ou roulage et/ou cintrage * Ajuster et mettre aux cotes une pièce chaudronnée * Préparer et réaliser des opérations de traitement thermique * Déposer, poser,désassembler, assembler des éléments de structure * Réparer un élément de structure * Vérifier la qualité d’un produit, la conformité d’un moyen ou d’une zone d’intervention * Contrôler un élément de structure et un assemblage * Communiquer des informations dans un contexte professionnel * Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences de l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35230BC01 - Organisation, préparation et contrôle des activités en entreprise

    Analyser et exploiter des documents techniques Caractériser les contraintes liées à une intervention de chaudronnerie Préparer et organiser son intervention Contrôler un élément de structure et un assemblage Communiquer des informations dans un contexte professionnel Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences de l'entreprise

RNCP35230BC02 - Fabrication d'éléments chaudronnés

    * Préparer et réaliser des opérations de débit * Réaliser sur presse ou manuellement le préformage de pièces chaudronnées sur un outillage de forme * Obtenir la forme finale d'une pièce par combinaison d'opérations de formage, de contrôle et de diagnostic réalisées sur un outillage de forme * Mettre en forme une pièce développable par pliage et/ou roulage et/ou cintrage * Ajuster et mettre aux cotes une pièce chaudronnée * Préparer et réaliser des opérations de traitement thermique

RNCP35230BC03 - Préparation et assemblage d'éléments chaudronnés

    * Déposer, poser, désassembler, assembler des éléments de structure * Réparer un élément de structure * Vérifier la quantité d'un produit, la conformité d'un moyen ou d'une zone d'intervention

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